Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

DSI : « Le bien-être des salariés au cœur de nos préoccupations »

Par Adélaïde Haslé | Publié le 14/11/2017 - Mis à jour le 18/01/2018

DSI propose près de 120 métiers différents de la bureautique, le BTP, l’industrie, l'informatique. L'entreprise est, aujourd'hui, à la recherche de 50 nouveaux salariés.

DSI est une entreprise créée par l'ancien rugbyman Jean-Louis Ribes à Blagnac. Il s'agit d'une entreprise adaptée c'est-à-dire qu'elle emploie en grande majorité des personnes en situation de handicap (700 personnes reconnues travailleur handicapé sur 800 salariés). Elle dispose donc de l'agrément d'Etat " entreprise adaptée ". Révolté par le manque d’embauche des personnes en situation de handicap, Jean-Louis Ribes, alors salarié dans une société d’ingénierie, a eu l'idée de monter sa propre entreprise et de créer de l'emploi durable et qualifiable pour les personnes en situation de handicap

120 métiers différents

Au départ, l'entreprise s'est basée sur la bureautique pour développer d'autres activités comme l'informatique ou le bâtiment. Aujourd'hui DSI propose près de 120 métiers différents : "Nous nous sommes rendus compte que les salariés en situation de handicap ne pouvaient pas faire tous les métiers. C’est pour cela que nous avons développé des nouvelles tâches ", explique Yves Forny, directeur des ressources humaines. " Ce que nous souhaitons c'est qu'il y est le moins de licenciements possibles. Nous préférons donc créer de nouveaux métiers et s'adapter aux handicaps des salariés, plutôt que de demander aux salariés de s'adapter à l'outil ", explique-t-il.

Accompagner le salarié tout au long de sa carrière

Chez DSI on part donc des capacités du salarié pour y adapter l'outil et non le contraire. " Prenons l'exemple de quelqu'un qui développe des problèmes de dos et qui ne peut plus travailler debout. On va le former à l'informatique. Et le contraire est tout à fait possible avec un salarié qui aurait des problèmes de vue à force de travailler sur un ordinateur. Accompagner le salarié jusqu'au bout c'est vraiment considérer celui-ci comme un collaborateur. Leur bien-être est au cœur de nos préoccupations ", illustre Yves Forny.

Pôle santé sociale, formation ...

Et l'entreprise reste compétitive malgré tout : " Nous nous devons d'avoir une activité commerciale rentable. Pour rester performant nous mettons en place un accompagnement fort auprès de ces personnes. Un manager ne gère que six personnes, nous avons créé un pôle santé qui s'occupe de mettre en place des actions pour l'aménagement des postes, l'ergonomie. Enfin, notre pôle formation a un budget 4 fois plus important que l'obligation légale ", continue Yves Forny. DSI a donc mis en place et investi dans des outils pour aider les salariés à se sentir bien. L'entreprise a ainsi mis en place près de 150 postes de travail différents " en fonction des handicaps et de leur façon de travailler ". L'entreprise va même plus loin jusqu'à s'adapter aux façons de travailler de ses salariés et adaptent les emplois du temps en fonction : " Nous allons plus loin que l'intégration, nous sommes même dans l'inclusion ". DSI recherche en ce moment 50 salariés sur tous les types de poste : informatique, bureautique, bâtiment.  " Nous nous basons sur les aptitudes de la personne et non le diplôme. La seule condition que nous exigeons c’est que les candidats soient reconnus travailleurs handicapés ».

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent