Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Diplôme : un jeune sur deux trouve ses études utiles dans son quotidien professionnel

Par Stéphanie Davalo | Publié le 06/05/2019

45% des jeunes diplômés estiment que leurs études leur servent au quotidien pour mener à bien les missions liées à leur poste.

Diplôme : un jeune sur deux trouve ses études utiles dans son quotidien professionnel

Comment les jeunes de 15 à 34 ans jugent-ils l’utilité de leurs études ? L’INSEE a interrogé ceux qui ont achevé leur formation initiale et sont en poste. En 2016, cela représentait 70% des jeunes, un chiffre qui évolue selon le niveau de diplôme : 84% pour les diplômés de l’enseignement supérieur, 67% pour les diplômés de l’enseignement secondaire et seulement 43% pour ceux qui ont obtenu le brevet des collèges.

Le diplôme reste un sésame vers l’emploi

Les diplômés du supérieur sont 57% à juger très utiles leurs études tandis que les diplômés du secondaire les jugent utiles à 38%. Quant aux diplômés du seul brevet des collègues, ils ne sont que 14% à estimer qu’il leur est utile dans leur vie professionnelle.

Les femmes sont plus nombreuses à juger leur diplôme utile. L’explication ? Elles sont plus diplômées, 52% d’entre elles sont diplômées du supérieur contre 40% des hommes. A niveau d’études similaire, leur ressenti est globalement le même.

Si on se focalise sur les diplômés du supérieur, plus le niveau de diplôme est haut, plus ils jugent leur études utiles : 67% des diplômés d’école d’ingénieur ou d’école de commerce estiment que leurs études leur servent beaucoup, c’est le cas aussi de 53% des titulaires d’un master, contre 47% pour les diplômés d’un bac+2 et 54% pour les diplômés d’un bac +¾.

Ingénieur de recherche : toutes nos offres d'emploi

Les formations scientifiques et techniques plus utiles

Au-delà de bac+2, les formations scientifiques et techniques sont jugées très utiles  par 72% des diplômés de Master ou doctorat, contre 52% pour celles en lettres, en sciences humaines, en gestion et droit. Dans le supérieur, seule une personne sur dix ne voient pas l’utilité de ses études dans son quotidien professionnel mais le chiffre monte à une sur cinq pour les diplômés de Licence ou de Maîtrise de lettres, sciences humaines, gestion et droit.

En licence professionnelle, les filières de la production sont mieux jugées que les filières de service. A noter, la situation particulières des métiers du social et du paramédical : 92% des diplômés de ces deux secteurs se servent beaucoup des acquis de leurs études au quotidien, ce qui est directement lié au volet professionnalisant de ces formations ponctuées de périodes de stage.

Le ressenti sur l’utilité des études est également corrélé à l’envie de changer de poste. Plus les études sont jugées utiles au quotidien, moins les diplômés ont envie d’un nouvel emploi. Et ceux pour qui les études sont utiles gagnent aussi mieux leur vie que les autres : les diplômés qui considèrent que leurs études les aident beaucoup ont en moyenne un salaire de 7% supérieur au salaire médian des personnes ayant le même niveau de diplôme qu’eux.

Psychomotricien : tous nos offres d'emploi

(GettyImages/DamirKhabirov)

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro