Entreprises qui recrutent

Devenez commercial·e sédentaire bricolage chez L’Entrepôt du Bricolage : un métier passionnant qui n’existe nulle part ailleurs !

Par Celia Riguidel • Publié le

Le distributeur de produits de bricolage, filiale du groupe SAMSE, met en lumière ce métier clé au sein de ses magasins. Un poste unique, créé par les équipes terrain du groupe, dans l’optique d’apporter toujours plus de satisfaction aux clients. Entrez dans les coulisses d’un métier particulièrement riche, qui fait la part belle au relationnel et à l’esprit d’équipe, avec Mélanie Mejia-Taulé, animatrice, et Alois Goudon, commercial sédentaire bricolage.

Devenez commercial·e sédentaire bricolage chez L’Entrepôt du Bricolage : un métier passionnant qui n’existe nulle part ailleurs !

Ce poste clé au sein de L’Entrepôt du Bricolage est né il y a plus de 20 ans d’un constat : « les projets de nos clients concernaient souvent plusieurs rayons du magasin. Pour leur éviter de multiplier les interlocuteurs, des conseillers de vente de nos enseignes d’Albertville et de Chambéry se sont spontanément détachés de leurs rayons respectifs pour les accompagner dans la globalité de leurs projets. Avec bien entendu l’appui de leurs managers », explique Mélanie Mejia-Taulé. Une initiative locale qui, au fil des ans, a pris de l’ampleur pour se développer dans tous les points de vente de l’entreprise. « C’est un métier qui permet au commercial d’être au service du client à 100 % dans la réalisation de ses chantiers, de A à Z. Nous mettons à sa disposition tous les moyens et outils nécessaires à un suivi commercial de qualité, téléphone et ordinateurs portables inclus ».

Le commercial sédentaire bricolage : un vrai « couteau suisse » au service des clients !

Le commercial sédentaire bricolage, grâce à ses connaissances et avec l’appui du magasin, est capable de suivre les clients sur la totalité de leur chantier, « des fondations jusqu’aux combles ». Création de maisons, de résidences, rénovation, électricité, plomberie, chappe… « A part la charpente, chez L’Entrepôt du Bricolage nous pouvons tout faire ! », annonce Mélanie Mejia-Taulé. « Son rôle est d’accueillir une clientèle qui a souvent déjà un plan de son projet en mains. L’expert projet client, comme nous l’appelons au sein du réseau, étudie en détails les besoins de son interlocuteur afin de lui proposer les meilleures solutions. L’avantage ? Il peut aller directement voir les produits en stock dans le magasin, il a son catalogue sous la main ! Après établissement du devis, le client le valide ou prend le temps de la réflexion. Si son projet est urgent, il a la possibilité de récupérer sur place toutes les fournitures pour son chantier ». Un plus indéniable ! « Le commercial assure le suivi des devis et projets, avec comme objectif de concrétiser la vente. Une fois la commande passée, de multiples services sont proposés à l’acheteur : livraison à domicile, programme de fidélité, solutions de financements en 10 fois sans frais valables toute l’année, services de location de machines et de revente de machines d’occasion, etc. ». Le client bénéficie ainsi d’un package complet. « Pour toute question, le commercial sédentaire bricolage est son interlocuteur privilégié, toujours à son écoute », ajoute l’animatrice. Une réactivité appréciée à sa juste valeur par la clientèle. Notamment les professionnels, qui ont des délais souvent courts à respecter. « 20 à 30 % de nos clients sont des pros », confirme Mélanie Mejia-Taulé. Pour eux comme pour les particuliers, être proactif est essentiel.

Le profil idéal est dynamique, ingénieux, organisé, à l’aise avec les clients et les outils numériques

Les profils recherchés pour ce poste sont d’une grande polyvalence : « Des personnes vives, ayant la fibre commerciale, et qui aiment par-dessus tout le service client. Des connaissances techniques sont fortement appréciées, mais pas obligatoires pour autant, car nous avons un programme de formation très complet. Le savoir-être est en revanche primordial, le commercial sédentaire bricolage doit faire preuve de débrouillardise et être curieux. Il doit aussi avoir de fortes compétences organisationnelles et une capacité à s’adapter aux outils informatiques ». A noter également que, chez L’Entrepôt du Bricolage, le commercial sédentaire bricolage a le statut d’agent de maîtrise. « C’est un métier qui demande une certaine stature et une forte implication au service des clients. Le commercial a un niveau de responsabilités important ».

Un expert au centre d’une équipe, avec comme but commun la satisfaction client

Chez L’Entrepôt du Bricolage, le commercial sédentaire bricolage est un élément pivot du magasin. « Il n’est jamais seul. Savoir travailler en équipe est primordial car le commercial sollicite tous les métiers du magasin pour faire aboutir les projets de ses clients ». Il a notamment un lien très étroit avec le pôle Services, qui se compose de la Caisse, du S.A.V. et du service Location. « Ce sont ses collègues en magasin qui lui amènent la majeure partie de sa clientèle. Il échange aussi beaucoup avec les conseillers de vente rayons, experts dans leurs domaines, qui lui apportent un complément de technicité sur certains aspects des projets clients. » Les professionnels de la logistique et les gestionnaires commerciaux sont également ses interlocuteurs privilégiés pour préparer les commandes en parfaite adéquation avec les souhaits de chaque client. « Le magasin est à la fois l’apporteur de solutions et le catalogue pour le commercial sédentaire bricolage. Un très bon contact avec l’ensemble des équipes garantit un accompagnement optimal des clients dans la réalisation de leurs projets » analyse Mélanie Mejia-Taulé.

Un parcours d’intégration calibré sur-mesure et des formations techniques régulières

Dès l’arrivée du nouveau collaborateur, un « check-up » de ses connaissances est réalisé. Cet état des lieux concerne aussi bien sa maîtrise technique des produits, que sa compréhension de l’entreprise et de son fonctionnement. Cette étape, qui clôt aussi le parcours d’intégration afin d’évaluer son niveau de formation, permet de calibrer un planning sur-mesure pour chaque nouveau commercial.

Le nouveau collaborateur débute par une phase d’immersion dans les rayons de son magasin, qui dure entre trois à quatre mois. Puis, il passe cinq semaines dans une autre enseigne de sa région, en binôme avec un commercial expérimenté, formé au parrainage. Organisation, outils, méthodes… tout est passé au crible pour que la nouvelle recrue monte petit à petit en puissance dans son apprentissage. « La première semaine, il observe, puis son tuteur le laisse progressivement prendre de l’autonomie dans la gestion des demandes clients ». Au terme de 5 à 6 mois de formation, le nouvel arrivant est opérationnel pour prendre ses fonctions au sein de son magasin d’embauche.

Tout au long de leur carrière, L’Entrepôt du Bricolage prodigue également des formations techniques à ses collaborateurs par le biais de son centre d’apprentissage « le Bricolab » basé à Chambéry. Des formateurs internes et externes animent des sessions de formation régulières afin de maintenir un excellent niveau de connaissances des équipes. « Chaque commercial est par ailleurs encadré et conseillé par son manager responsable de magasin, et par les animateurs du réseau de manière transversale ».

« Le partage et l’entraide sont omniprésents », témoigne Alois Goudon, Commercial sédentaire bricolage à Montélimar

« Après avoir été préparateur de commandes et logisticien dans la grande distribution, j’ai travaillé au sein d’une petite structure de négoce en plomberie sanitaire chauffage. Une expérience qui m’a permis d’acquérir des compétences dans le domaine. En juin 2014, je suis entré chez L’Entrepôt du Bricolage en tant que saisonnier pendant la période estivale. A l’issue de ce contrat, le groupe m’a embauché en CDI. D’abord conseiller de vente débutant, je suis ensuite monté en compétences pour devenir conseiller de vente expert en mars 2016. Puis commercial sédentaire bricolage depuis 2017. C’est une entreprise dans laquelle on peut évoluer si on en a envie et qu’on s’en donne les moyens ! Mon intégration dans l’entreprise a été parfaite, j’ai depuis le début à mes côtés des personnes à l’écoute, toujours présentes et disponibles. L’ambiance au sein du magasin est très familiale, le partage et l’entraide sont omniprésents.

Ma journée type ? Prise de rendez-vous, entretiens clients dans le cadre de leurs projets, établissement de devis et relances, suivi de mon portefeuille clients, etc. ». Des tâches variées avec toujours en ligne de mire l’objectif d’un accompagnement optimal des clients ! « Je suis aussi force de proposition commerciale au niveau du magasin. Par exemple, j’identifie des produits intéressants à mettre en avant dans les rayons, je participe à des réunions avec les gestionnaires commerciaux, chefs de rayon et managers. Nous nous entraidons aussi beaucoup entre commerciaux grâce à l’outil collaboratif Teams. C’est un lien sympathique qui permet d’obtenir des réponses rapides à nos interrogations.

Le contact client est ce qui me plait le plus dans mon métier. Nous sommes là pour les accompagner dans leurs projets, surtout les particuliers qui ont souvent besoin de conseils et d’être rassurés dans leurs choix. Notre but est de trouver pour eux des solutions, d’être à 100 % à leur écoute pour que leurs projets se déroulent le mieux possible. Et ils nous le rendent bien ! Cette reconnaissance de leur part est très gratifiante. A titre d’illustration, à mes débuts, j’ai rencontré un client qui projetait d’acheter un receveur de douche. Après avoir échangé avec lui sur son projet, nous avons finalement réalisé la rénovation complète d’une maison ! Aujourd’hui, le client ne passe que par moi pour ses nouveaux projets. Une véritable relation de confiance s’est instaurée avec ce client comme avec d’autres, qui font ensuite marcher le bouche-à-oreille pour nous recommander autour d’eux », conclut Alois Goudon.

L’Entrepôt du Bricolage, une entreprise aux valeurs humaines fortes

« Le métier de commercial sédentaire bricolage chez L’Entrepôt du Bricolage permet de se réaliser en prenant part à des projets motivants, intéressants et de belle envergure, avec l’appui permanent d’une équipe. Et ce, dans une entreprise très humaine, dont les trois valeurs phares sont le partage, la bienveillance et la confiance ». L’Entrepôt du Bricolage met en effet particulièrement l’accent sur la qualité de vie de ses collaborateurs. « On ne demande pas à nos commerciaux de réaliser du chiffre à tout prix, c’est la qualité de travail qui est visée en priorité. Et cela fait toute la différence ! »

Découvrez les opportunités d’emploi de L’Entrepôt du Bricolage.

Crédit image : L’Entrepôt du Bricolage

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :