Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Développeurs : pourquoi les recruteurs vous font passer des tests techniques et comment bien s'y préparer ?

Par Hugo Diverres | Publié le 05/04/2022

Vous avez repéré un poste de développeur qui vous plait mais le test technique prévu dans le processus de recrutement vous donne des sueurs froides ? Suivez le guide pour préparer au mieux ce test tant redouté.

Développeurs : pourquoi les recruteurs vous font passer des tests techniques et comment bien s'y préparer ?

Les tests techniques ont parfois tendance à refroidir certains candidats alors qu’ils ont toutes les compétences pour les réussir et s’intégrer dans leur futur poste. A quoi servent vraiment ces tests ? Comment les préparer ? Plusieurs recruteurs nous expliquent comment en tirer le meilleur parti pour passer le cap.

Pourquoi le recruteur vous fait passer des tests ?

Premier point important : les tests techniques servent à évaluer votre niveau en tant que développeur mais ne sont pas des examens censés vous fermer des portes. Pour vous comme pour le recruteur, c’est un point de départ à une discussion plus approfondie en fonction de vos capacités et de votre profil.

Comme le précise bien l’un des chargés de recrutement chez Sully Group, l’objectif des tests est avant tout « d’observer, d’analyser, de se rendre compte de la marge de progression, d’adaptation, de formation à prévoir, du degré d’accompagnement (…) Cela nous permet d’ouvrir l’échange, et de préparer votre arrivée ! »

Même son de cloche du côté de Géraldine Paulmier, responsable recrutement au Crédit Mutuel Arkéa, qui explique qu’un test technique est avant un tout un préalable à une rencontre : « Les entreprises cherchent le plus souvent à objectiver leur processus de recrutement en amont avec des tests techniques, avant de rencontrer les candidats. »

D’ailleurs, votre candidature ne sera pas rejetée si le test révèle des lacunes, comme tient à le préciser l’un des chargés de recrutement des agences Sully Group : « Une compétence qui fait défaut peut s’apprendre, mais il faut que ce soit prévu en amont afin d’intégrer un temps de formation dédié par exemple. »

En d’autres termes, les tests peuvent également vous être profitables en tant que candidat. Vos résultats « sont analysés par les personnes compétentes dans le but de fournir un retour au candidat » poursuit-on du côté de chez Sully Group, dont les recruteurs s’attachent surtout à « étudier la réflexion des candidats. »

En effet, les entreprises s’intéressent bien plus à votre méthode et à la manière dont vous avez effectué le test qu’au résultat en soi, comme l’explique Géraldine Paulmier : « L'essentiel pour nous est d'évaluer son raisonnement, sa capacité à apprendre et à échanger au sein d'une équipe. »

La liste des tests de personnalité à connaître et à essayer !

Comment bien préparer son test ?

Différents types de tests techniques peuvent être proposés. « Au Crédit Mutuel Arkéa, nous privilégions l'échange direct : nous proposons au candidat un cas concret lors de son entretien, à la place des tests techniques », explique Géraldine Paulmier. 

Les chargés de recrutement de Sully Group préfèrent quant à eux adapter leurs tests en fonction de l’expérience des candidats pour « approfondir la lecture de [leurs] compétences techniques » : des tests en ligne d’une heure ou des tests qui peuvent être plus longs sur un sujet précis. 

Pour une bonne préparation, assurez-vous de disposer d’un lieu calme où vous pourrez vous concentrer sans vous sentir pressé par le temps. Pensez également à poser toutes les questions nécessaires avant de commencer le test. 

Surtout, n’oubliez pas que votre raisonnement est ce qui compte le plus, comme tient à le rappeler l’un des chargés de recrutement d’une agence Sully Group : « Ne pas hésiter à ajouter une note explicative par e-mail à l’issue du test (par exemple, votre cheminement ou une précision dans le cadre d’un exercice) et/ou faire part de vos éventuelles difficultés au recruteur : le contexte peut expliquer une partie des résultats. » 

Vous avez toutes les cartes en main pour réussir. Maintenant, à vous de jouer ! 

 Crédits photo : Impact Photography/stock.adobe.com

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi