Entreprises qui recrutent

Des centaines de postes en alternance chez Engie Home Services : « une formation que je referais sans hésiter ! »

Par Rozenn Perrichot • Publié le

A quelques mois de l’été, on se projette déjà dans la rentrée chez Engie Home Services. En septembre, des centaines d’alternants sont attendus aux postes de technicien.ne de maintenance, de conseiller.ère clientèle et sur les fonctions support.

Des centaines de postes en alternance chez Engie Home Services : « une formation que je referais sans hésiter ! »

Le recrutement d’alternants bat son plein et Engie Home Services passe à la vitesse supérieure, avec plus de 200 postes à pourvoir cette année, du jamais vu ! « Nous sommes en forte croissance, ce qui nous donne les moyens pour nous développer, innover, inventer le chauffage et la climatisation de demain... Mais si le cadre de travail est dynamique et enthousiasmant, nous manquons de compétences sur les métiers techniques » explique Sabrina Ragheb, responsable projets RH & RSE au sein de l’entreprise. L’alternance est donc la voie royale pour former de futurs talents, en vue de les recruter de manière pérenne par la suite.

Une grande majorité de techniciens de maintenance et des conseillers clientèle

90 % des recrutements en alternance se font sur des postes de technicien.ne.s de maintenance. Un métier au cœur de l’activité d’Engie Home Services, qui recherche trois profils différents : des étudiant.e.s spécialisé.e.s en gaz, en froid ou en plomberie (installateurs), de niveau CAP à Bac Pro, voire BTS.

Autre métier sur lequel le groupe forme des alternant.e.s : le métier de conseiller.ère clientèle. Généralement issus de BTS MUC, les candidat.e.s aux postes travaillent en agence et ont pour principale mission la fidélisation de la clientèle : accueil d’appels clients, planification d’intervention de techniciens, établissement de devis... « La particularité de nos conseiller.ère.s est qu’ils/elles ne font pas de démarchage commercial » précise Sabrina Ragheb.

Enfin, les fonctions supports sont elles aussi ouvertes aux contrats en alternance : qualité, juridique, marketing, informatique, achats, finances...

Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : les candidat.e.s en reconversion sont aussi les bienvenu.e.s

L’alternance est aussi une porte d’entrée pour les personnes en reconversion professionnelle. Des profils appréciés chez Engie Home Services, car « souvent très intéressés par le domaine de la maintenance en chauffage et climatisation », note Sabrina Ragheb. Les formations peuvent se faire au sein d’écoles partenaires ou dans l’une des huit écoles internes de l’entreprise, pour l’obtention d’un CQPM (contrat de qualification professionnelle métallurgie) au titre de technicien de maintenance.

« Il n’est pas rare que nous nous entourions de collaborateur.rice.s qui ne sont ni du secteur du chaud ou du froid, ni du métier, mais pour qui nous avons le coup de cœur. En effet, les candidat.e.s sincèrement motivé.e.s, qui ont un véritable attrait pour la maintenance et la technique, et ont le sens du contact client, sont nos meilleur.e.s ambassadeur.rice.s une fois formé.e.s » précise-t-elle, avant d’ajouter : « le savoir-être est une des clefs pour nous rejoindre. C’est une qualité à part entière qui fait toute la différence en entretien et par la suite ».

Des agences à taille humaine, des équipes soudées et un état d’esprit familial

Pour ceux que l’envergure du groupe Engie pourrait intimider, là encore, l’entreprise surprend avec un environnement de travail bienveillant et agréable. Les agences sont à taille humaine, composées d’une dizaine de personnes. « Ces petits effectifs font que tout le monde se connait, que l’ambiance y est bonne, avec un véritable esprit d’entraide ». Les salariés peuvent également compter sur la force du d’ENGIE Home Services pour bénéficier de nombreuses actions visant à améliorer toujours plus la qualité de vie au travail : ergonomie et aménagement des postes selon les besoins, véhicules de service même pour les trajets domicile-bureau, évolution et promotions... Autant d’éléments autour desquels l’entreprise réfléchit régulièrement et qui lui ont valu le label Capital de meilleur employeur en 2019.

Arnaud, tuteur, et Fiona technicienne de maintenance en alternance nous racontent leur quotidien pour le meilleur... et le meilleur !

Arnaud Simoutre est technicien gaz et fioul chez Engie Home Services depuis plus de 15 ans, et a le plaisir de partager son quotidien avec Fiona, alternante depuis fin septembre. « C’est ma première expérience en tant que tuteur. Une opportunité que je n’ai pas hésité une seconde à saisir quand on me l’a proposée ! Quand j’ai intégré l’entreprise, je ne connaissais pas grand-chose à l’univers des chaudières. Ce sont mes collègues de l’époque qui m’ont tout appris. Aujourd’hui, c’est à mon tour de transmettre ce que je sais, et j’en suis très fier, c’est aussi enrichissant que gratifiant ».

Il faut dire qu’Arnaud Simoutre collabore avec un binôme de choix ! Fiona Fouhal a débuté son alternance fin septembre à la suite d’un parcours atypique. « Les études que j’ai suivies auparavant se sont révélées trop théoriques à mon goût ». Avec un père dans le bâtiment et des chantiers sur lesquels elle aimait donner un coup de main, elle a voulu retourner à la source en cherchant une formation plus technique. « C’est une annonce pour un recrutement en alternance au sein d’Engie Home Services qui m’a mise sur la voie de la maintenance chauffage ». Elle intègre alors l’AFPA de Metz pour y suivre un CQPM d’agent de maintenance en chauffage, au rythme d’une semaine en cours et trois semaines sur le terrain.

Rapidement, le duo trouve ses marques. Les premiers mois, Arnaud partage ses tournées avec la jeune alternante : construction de la feuille de route quotidienne, interventions chez les clients, entretiens, ventes... « L’échange des savoir-faire et des techniques s’est fait simplement, et Fiona est vite passée de l’observation à la pratique, prenant rapidement des initiatives. Elle m’a même montré des choses auxquelles d’autres techniciens de l’agence n’auraient pas pensé ! » témoigne-t-il.

Depuis quelques mois, Fiona évolue en totale autonomie. Elle a son propre véhicule, son matériel, ses pièces... « J’organise mes journées, me présente aux clients et réalise les entretiens des chaudières toute seule. C’est l’un des avantages de l’alternance chez Engie Home Service : on est sur le terrain au quotidien, dès les premiers jours de formation, ce qui nous permet de mettre directement en pratique ce que l’on apprend, de monter en compétences rapidement pour être autonome au bout de quelques semaines, grâce à des tuteurs pédagogues, disponibles et toujours bienveillants ! » explique-t-elle, consciente d’avoir appris beaucoup plus de choses que ce qu’elle imaginait. « On parle de l’univers des chaudière et appareils de chauffage, de production d’eau chaude et de climatisation, mais le métier de technicien va bien au-delà. Il y a tout un aspect réglementation, conformité, installation, pose, sans oublier la partie commerciale, le contact client, la vente de contrats... Cette grande polyvalence, on ne peut l’acquérir que sur le terrain ».

« J’espère bien garder Fiona dans l’équipe ! »

Bien sûr, Arnaud comme l’ensemble des collègues restent à son écoute dès qu’elle a des questions ou rencontre des difficultés sur une intervention. « Je suis l’une des leurs, je fais partie de l’équipe à part entière et peux compter sur eux ».

Quant à savoir si Fiona a hésité avant de se lancer dans un univers encore très masculin, sa réponse ne se fait pas attendre. « Pas une seconde ! J’ai un certain caractère et je suis sûre de ce que je veux. On a pu émettre quelques doutes sur mes capacités au début, mais davantage en tant que junior qu’en tant que jeune femme. Et à partir du moment où l’on prouve que l’on est capable de faire le travail et que l’on est motivé, ces doutes s’effacent ». Un ressenti largement partagé par Arnaud qui, s’il pouvait choisir, « ferait tout pour garder Fiona dans l’équipe. Alternante junior, c’est avant tout une collaboratrice qui a su s’intégrer et progresser à vitesse grand V, tant au niveau technique que dans le relationnel client ou l’aspect commercial de la fonction. Et pour l’anecdote, au bout de 15 jours de formation, elle avait déjà détecté une panne que les autres techniciens n’auraient peut-être pas trouvé eux-mêmes ! »

En juin prochain, elle passe le titre d’agent de maintenance de chauffage (AMC) au sien de l’AFPA et espère vivement rester chez Engie Home Services, avouant avec du recul que si la formation en alternance avait été proposée par une entreprise « plus petite », elle n’aurait sans doute pas fait carrière dans la filière. « Non seulement le suivi et l’accompagnement des alternants est sérieux, mais le cadre de travail, les missions et les perspectives d’évolution sont un véritable atout. Les formations en interne pour continuer de se spécialiser sont nombreuses, et être embauché chez Engie Home Services n’est pas une fin en soi mais un premier pas vers une carrière sur-mesure, sans routine ! ».

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :