Entreprises qui recrutent

De la France à l’Angleterre, un exemple de parcours IT chez MBDA

Par Flavien Chantrel • Publié le • Modifié le

Matthieu Simonneau, ingénieur logiciel chez MBDA France (Bourges) nous raconte son parcours jusqu’à son détachement en Angleterre. MBDA, leader européen dans le secteur de la défense, spécialiste des missiles et systèmes de missiles, offre de nombreuses opportunités en ingénierie logicielle y compris à l’international.

De la France à l’Angleterre, un exemple de parcours IT chez MBDA

Comment avez-vous découvert MBDA ?

Etudiant à l’ESEO (Ecole d'ingénieurs généralistes) d’Angers, j’ai rencontré l'entreprise MBDA pour la première fois sur le forum étudiant Anjou Perspectives organisé tous les ans par mon école. J’avais repéré MBDA en amont car le secteur de la défense m’intéressait déjà. L’échange que j’ai eu avec eux sur le salon avait été très enrichissant et j’avais gardé cette idée en moi qu’un jour je pourrais peut-être travailler dans ce groupe.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours chez MBDA ?

Au retour de mon stage de fin d’études en Australie, j’étais à la recherche d’un premier emploi. J’ai postulé à une offre MBDA qui m’intéressait et ça a fonctionné. J’ai commencé en 2012 sur une mission de conception et développement logiciel. C’est un poste typique en sortie d’école. Il est assez varié car il comprend de la modélisation et de la conception mais aussi du développement logiciel.

Jusqu’en 2015, j’ai travaillé sur différents projets et technologies ce qui m’a permis de beaucoup progresser techniquement. Fin 2015, j’ai changé de statut pour devenir responsable de lot, je gérais une petite équipe de développement logiciel. Sur ce poste, tout en conservant un volet technique, j’ai surtout beaucoup appris en gestion de projet et en management. C’était l’opportunité de monter en compétence progressivement avec la perspective de passer responsable de projet l’année suivante et de diriger une mission dans son intégralité.

Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu. je souhaitais avoir une expérience à l’international, et j’avais appris qu’il existait des passerelles permettant de travailler dans d’autres établissements MBDA à l’étranger. Quand une opportunité de poste s’est offerte en Angleterre, j’en ai parlé avec mes responsables et l’équipe RH qui ont soutenu rapidement mon projet. Il a juste fallu attendre l'accord des équipes anglaises puis organiser le transfert de compétences auprès de mon successeur. Grâce au centre d’excellence mis en place entre la France et l’Angleterre, les échanges et les mobilités sont beaucoup plus simples et rapides. Et j’ai donc rejoint les équipes de Bristol en septembre 2017.

Quel poste occupez-vous actuellement sur Bristol, quelles sont les principales missions/activités dont vous êtes responsable ?

Depuis septembre 2017 je travaille sur un projet de recherche international associant plusieurs entités de MBDA en Europe et qui vise à développer un système à base de laser à très haute énergie. Nous sommes amenés à trouver des solutions sur l’utilisation de cette technologie dans le futur avec les contraintes et les avantages qui lui sont associés. Le premier enjeu était de pouvoir travailler sur un framework commun pour les systèmes de défense tactique afin de le mettre en œuvre pour les besoins spécifiques des systèmes à base de laser. Je suis intégré dans une équipe 100% anglaise et nous travaillons sur des méthodes de développement agile ce qui est très stimulant. Historiquement nous étions sur des méthodes dites en V où le cycle de développement logiciel était assez classique. Avec la méthode agile on raccourcit les temps de développement et on implique beaucoup plus le client dans les processus. Cela permet d’avoir des feedbacks plus réguliers et donc d’avancer plus vite. Ce projet est vraiment à la pointe dans tous les domaines (technique, gestion de projet, outils…) ce qui me permet de voir tout ce qui se fait de plus récent et de plus innovant en la matière. C’est passionnant.

Pourquoi recommanderiez-vous MBDA ?

Le gros point positif de MBDA pour moi c'est la qualité de la gestion de l’humain : chaque collaborateur est vraiment très suivi par les RH. C’est une entreprise dans laquelle on se sent bien, où beaucoup de choses sont mises en place pour que le quotidien soit agréable. C’est un grand groupe européen donc il y a de nombreuses perspectives d’évolution dans son pays ou à l’international.

Cet article a été réalisé en partenariat avec MBDA.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :