Marché de l'emploi

Dans quels secteurs et quelles régions les chefs d'entreprise vont-ils recruter ce trimestre ?

Par Rozenn Perrichot • Publié le

En matière d'emploi, le mot d'ordre général est l'optimisme. Créations d'emploi au plus haut, chiffres du chômage au plus bas. Et pour 2018, le dernier baromètre Manpower révèle une tendance à l’embauche qui ne devrait se poursuivre dans une majorité des régions et des secteurs d'activité.

Dans quels secteurs et quelles régions les chefs d'entreprise vont-ils recruter ce trimestre ?

En ce début 2018, les chiffres du chômage nous ont réservé une belle surprise, avec une baisse jamais enregistrée depuis près de 10 ans, passant ainsi sous la barre des 9%. Des résultats notamment dus à la hausse des créations d’emplois annoncés par l’Insee cette semaine.

Alors que le marché de l’emploi semble avoir renoué avec la croissance et les créations de postes, tous secteurs confondus, le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’embauches s’intéresse aux projets des chefs d’entreprises pour les mois à venir. Des recruteurs chez qui règne un optimisme général, « qui s’amplifie, de manière durable et solide, dans la plupart des régions et secteurs. Deux secteurs se distinguent toutefois : la construction d’abord, avec un niveau record de mise en chantiers de logements neufs en 2017, ce qui a bénéficié à l’ensemble de la filière ; l’agriculture ensuite, avec un niveau d’intentions d’embauche qui reste très élevé, pour le troisième trimestre consécutif. Le secteur est impacté par la forte hausse de la demande mondiale pour les produits agro-alimentaires » souligne Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France.  

Le Nord relève enfin la tête

Dans quatre des cinq régions analysées, les chefs d’entreprises souhaitent recruter. Mais c’est dans le Nord que les intentions d’embauches progressent le plus : +8 %, soit 6 points de plus par rapport à la même période en 2017. Dans cette région où le taux de chômage reste élevé (12%), la reprise économique semble enfin produire ses effets, notamment dans l’industrie et les services. Dans ces secteurs, les intentions d’embauche de cadres sont au plus haut.

L’Ile-de-France reste toujours aussi dynamique (+5 %), tandis que les projets de recrutements dans le Sud (+2 %), l’Ouest (+1 %) demeurent stables. Seul le Centre-Est affiche des prévisions nulles (0 %), et ce pour le deuxième trimestre consécutif. Dans cette région industrielle particulièrement marquée par les années de crise, les chefs d’entreprises sont même davantage prudents que l’année dernière puisque leur intention d’embaucher de nouveaux collaborateurs a reculé de 4 points en un an. Aujourd'hui, leur priorité est avant tout de profiter de la reprise pour remplir leurs carnets de commande et améliorer leur productivité, avant d’envisager toute hausse d’effectifs.

L’agriculture et la construction : en tête des secteurs qui embauchent

Si les effectifs devraient augmenter dans 9 secteurs d’activité sur les 10 étudiés par ManPower, c’est dans l’agriculture que les intentions d’embauche progressent de manière le plus spectaculaire : +8 %, soit une hausse de 14 points sur un an. « Une croissance liée notamment à la reprise des exportations dans le secteur agroalimentaire » explique Alain Roumilhac.

Une dynamique que l’on retrouve dans le secteur de la construction, depuis plusieurs mois déjà, et qui est due en grande majorité à la construction de neuf. Une filière qui devrait néanmoins connaître un repli cette année.

Par rapport à janvier 2018, les projets de recrutements actuels sont également plus importants dans le commerce de gros et de détail, ainsi que les transports et la logistique, les énergies (électricité, gaz et eau). La bancassurance, la finance et l’immobilier affiche une croissance plus modeste, après avoir réussi à dépasser le passage à vide de l’été 2017.

L’industrie et l’hôtellerie-restauration sont deux secteurs qui dont les intentions d’embauche restent relativement stables depuis un an.

REGIONS_VF_2

SECTEURS_VF_9

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :