Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
CV

Serveur : comment rédiger votre CV ?

Par Théo Chevalier • Publié le

Vous avez le goût du contact ? Vous appréciez tisser des liens avec les clients ? Le métier de serveur est peut être fait pour vous ! Retrouvez nos conseils afin de (re)faire un CV efficace !

Serveur : comment rédiger votre CV ?

Dans la restauration, les opportunités d’embauche ne manquent pas ! Le BMO de France Travail (anciennement Pôle emploi) estime à 97 920 le nombre de postes vacants pour le métier de serveur, avec une majorité d’offres situées en région PACA et en Occitanie.

Si vous répondez à une offre, élaborez votre CV en fonction de la fiche de poste afin d’être au plus près du profil recherché en termes d’expérience et de compétences. Reprenez également les expressions employées afin d’optimiser le référencement de votre CV si celui-ci était amené à passer sous le radar d’un logiciel ATS, un outil utilisé dans les ressources humaines pour trier les candidatures selon des critères prédéfinis, tels que des mots-clés spécifiques.

Je crée mon CV en quelques clics

Un CV servi avec un titre

Le titre en haut du CV est incontournable afin que le recruteur sache d’emblée pour quel poste vous candidatez : “Serveur polyvalent”, “Serveur - employé de bar” ou encore “Serveur - chef de rang”.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un encart mettant en lumière votre expérience, un trait de personnalité ou une compétence particulière :

“Fort de 12 ans d’expérience en brasserie, serveur polyvalent, énergique et minutieux, je mets un point d’honneur à travailler dans la bonne humeur.”

Serveur : toutes nos offres d'emploi

Vos expériences professionnelles

Clé de voûte du CV, la partie “expériences professionnelles” mérite toute votre attention et doit être soignée.

Pour chaque expérience, indiquez les dates, le poste que vous avez tenu, les horaires (en continu ou en coupure), le nom de l’établissement, la ville, la spécialité du restaurant s’il y en a une ou le nombre d’étoiles que possèdent l’hôtel, et le nombre de couverts, de chambres.

Exemple :

Juin 2016 - Décembre 2018

Serveur polyvalent en horaires de coupure, La Fine Bouche, Nice

Restaurant bistronomique - 60 couverts

  • Accueillir et placer les clients
  • Dresser et débarrasser les tables
  • Présenter la carte des mets et conseiller les vins
  • Encaisser et apporter la note
  • Apporter les plats depuis la cuisine

Détaillez autant que possible chaque mission et apportez des chiffres dès que vous le pouvez tels que le nombre moyen de clients que vous servez chaque jour ou le nombre de serveurs qui composent votre brigade.

Si vous êtes en début de carrière, n’oubliez pas de mentionner vos stages et extras, même de courte durée, qui démontrent une première expérience dans le secteur.

Vos compétences

Cette rubrique, davantage réservée aux profils expérimentés, permet de mettre en valeur vos principales compétences et savoir-faire pour que le recruteur puisse identifier rapidement vos points forts, sans avoir besoin de les déceler à travers vos expériences professionnelles.

Exemple : connaissances de logiciels de restauration, notions en sommellerie, capacité à dresser et débarrasser une table, appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité...

Les qualités ou soft skills

Rédiger un encart “qualités” donne au recruteur une idée de votre savoir-être, c’est-à-dire de vos traits de personnalité.

Exemple : analyser le besoin du client et le conseiller, gérer les litiges, s’adapter à chaque client, capacité à travailler seul ou en équipe, excellent relationnel, sens de la communication, courtois, positif, de bonne humeur, énergique, souriant, respectueux, physiquement robuste, bonne élocution, intelligence culturelle, discret...

CV : ces infos que vous pensiez inutiles ne le sont pas

Certifications et habilitations

Si vous avez des certifications qui peuvent intéresser le recruteur dans le cadre du poste, mentionnez-les. Exemple : certificat sommelier européen A.S.E.

Formations et diplômes

Vos différentes formations doivent être listées dans un ordre antéchronologique. Évoquez seulement celles qui ont un rapport avec la restauration et ne remontez pas plus loin que le baccalauréat.

Exemple :

  • BTS MHR (Management en hôtellerie-restauration)

Lycée R. Volfoni, Rennes, 2013-2015

 

  • Bac STHR (Sciences et Technologies de l’hôtellerie et de la Restauration)

Lycée R. Volfoni, Rennes, 2010-2013

Mention Bien

Langues et centre d’intérêts

La maîtrise des langues est plébiscitée dans la restauration, particulièrement dans les villes touristiques. Mettez en avant votre compréhension orale et votre connaissance du vocabulaire spécifique à la restauration. Si vous avez passé des certifications reconnues, telles que le TOEIC ou le TOEFL, mentionnez-les ainsi que les résultats obtenus pour appuyer vos propos.

Ne négligez pas la partie “centre d’intérêts”, qui aide le recruteur à mieux cerner votre personnalité. Pour mentionner vos hobbies, préférez les phrases entières telles que “Participations à des tournois de ping-pong” plutôt qu’un simple “sport” qui ne veut pas dire grand chose.

Combler un trou dans votre CV : nos conseils pour y arriver

Vos disponibilités

Le métier de serveur implique des horaires parfois atypiques. En renseignant vos disponibilités, vous rassurez le recruteur.

Créez votre CV avec notre outil de création

Vous n'avez pas le courage de créer votre CV de A à Z sur Word ? Découvrez notre outil de création de CV en ligne, HelloCV. Vous n'avez qu'à vous laisser guider pour remplir les sections, le site s'occupe de la mise-en-page et du design.

Serveur : comment rédiger une lettre de motivation convaincante ?

(GettyImages/PeopleImages)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :