Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
CV

Maçon : nos conseils pour construire votre CV

Par Théo Chevalier • Publié le • Modifié le

Le travail manuel vous plaît ? Vous adorez exercer en plein air ? Vous souhaitez participer à des grands comme des petits projets de construction ? Le métier de maçon est peut-être fait pour vous. Retrouvez nos conseils pour rédiger un CV bien charpenté !

Maçon : nos conseils pour construire votre CV

Élément central dans tout chantier et métier iconique du BTP, le maçon intervient à différents niveaux dans la construction de maisons, d’immeubles, de bâtiments administratifs ou commerciaux.

Avant toute chose, vous allez construire votre CV en fonction de la fiche de poste, afin de répondre parfaitement à l’offre. Lisez donc minutieusement cette fiche, afin de cerner les compétences ainsi que le profil plébiscités.

Je crée mon CV en quelques clics

Apposez un titre

Très important pour que le recruteur sache d’emblée pour quel poste vous candidatez. Précisez-le en haut de votre CV : “Maçon VRD (voirie et réseaux divers)”, “Maçon traditionnel”, “Maçon en rénovation” ou encore “Maçon coffreur”.

Vous pouvez également choisir de vous présenter en quelques mots pour souligner votre expérience, un trait de personnalité ou une compétence particulière.

“Maçon passionné, fort de 12 ans d’expérience dans la rénovation, j’ai à cœur de mettre mes compétences à profit dans une entreprise bienveillante et familiale.”

Vos expériences professionnelles

Cette partie est un condensé de tout ce que vous avez accompli, vous devez donc la soigner et l’optimiser afin d’en faciliter la lecture.

Vos expériences pro doivent être cohérentes avec le poste que vous ciblez. Si vous postulez comme maçon-couvreur par exemple, vous avez peu d’intérêt à développer des expériences qui ne concernent pas le secteur du BTP, sauf si elles vous ont apporté des compétences utiles pour le poste.

Pour chaque expérience, écrivez le titre du poste que vous avez occupé, le nom de l’entreprise dans laquelle vous avez exercé et les dates de votre contrat. Ensuite, choisissez les principales missions et tâches qui vous ont été confiées et listez-les en donnant le maximum de détails.

Maçon-couvreur, Société X,  janvier 2010 - juin 2018

  • Construire des murs et façades (parpaings, briques, pierres, plâtre)
  • Réaliser des coffrages
  • Effectuer l’étanchéité et isoler
  • Préparer et poser les éléments de couverture (ardoises, tôles et tuiles)
  • Poser des systèmes d’évacuation d’eaux pluviales

Si possible, essayez de donner des chiffres, comme par exemple le nombre de personnes avec qui vous travaillez, le nombre de chantiers que vous avez réalisé ou encore le nombre de salariés que vous avez encadré.

Maçon : toutes nos offres d'emploi

Vos compétences

Cette rubrique permet de mettre en valeur vos principales compétences. En disposer permet au recruteur d’identifier rapidement vos points forts, sans qu’il ait besoin de les deviner à travers vos expériences professionnelles.

Comme pour exprimer les missions qui vous ont été confiées, utilisez une liste à puces afin d’énumérer vos principales compétences.

  • Techniques de coffrage, moulage et ferraillage
  • Assembler les éléments d’armature
  • Lire des plans
  • Monter les échafaudages
  • ...

Quelles sont les compétences préférées des recruteurs en 2023 ?

Les qualités ou soft skills

Rédiger un encart “qualités” peut donner au recruteur une idée de vos savoir-être, c’est-à-dire vos traits de personnalité.

Exemple : bon sens du relationnel, autonome, capacité à travailler en équipe, robustesse physique, sens des responsabilités, ponctuel, leader, méticuleux, créatif dans la résolution des problèmes ...

Maçon : comment rédiger votre lettre de motivation ?

Certifications et habilitations

Si vous avez des certifications qui peuvent intéresser le recruteur dans le cadre du poste, n’omettez pas de les mentionner. Exemple : permis B, CACES 2, habilitation SST, ...

Formations et diplômes

Ne mentionnez que les formations et diplômes qui ont un rapport avec le BTP, et ne remontez pas plus loin que le lycée.

Exemple :

Titre professionnel maçon du bâti ancien

Nîmes, 2017-2018 (7 mois)

Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre

Lycée Gros-Chêne, Lannion, Bretagne 2014-2017

Centres d’intérêt et langues

Ne négligez pas cette dernière partie, vos centres d’intérêt sont autant d’informations qui permettent au recruteur de mieux cerner votre profil.

Pour les formuler, fabriquez des phrases entières telles que “Football en club amateur depuis 10 ans”, plutôt que “Football” seul.

Concernant les langues, précisez votre niveau ainsi que votre connaissance du vocabulaire du secteur. Bien qu’en théorie vous n’avez pas besoin de savoir parler une autre langue dans le cadre de votre travail, ça peut intéresser le recruteur au cas où une entreprise étrangère soit présente sur le même chantier, et que vous deviez interagir avec elle.

Créez votre CV avec notre outil de création

Vous n'avez pas le courage de créer votre CV de A à Z sur Word ? Découvrez notre outil de création de CV en ligne, HelloCV. Vous n'avez qu'à vous laisser guider pour remplir les sections, le site s'occupe de la mise-en-page et du design.

BTP : modèles et conseils pour un CV en béton

(GettyImages/JulieanneBirch)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :