Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Lettre de motivation

Restauration : nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation

Par Théo Chevalier • Publié le

Comment rédiger une lettre persuasive ? Quels éléments aborder ? Comment mettre en relief ses compétences pour un poste dans la restauration ? Retrouvez nos conseils pour vous aider dans la rédaction de la lettre de motivation ainsi qu’un modèle dont vous inspirer.

Restauration : nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation

Si seul le CV suffit aujourd’hui à candidater, la lettre de motivation constitue un excellent levier pour appuyer votre motivation et vous distinguer des autres candidats. En effet, celle-ci vient compléter le CV en vous donnant l’occasion de faire parler vos expériences.

Dans la restauration, où elle est de de moins en moins demandée, prendre le temps de rédiger une lettre ne peut que valoriser votre candidature, à condition que vous preniez le temps de la rédiger, de choisir les bons mots et d’en faciliter la lecture.

Ne perdez pas de vue votre objectif : présenter votre motivation pour solliciter un entretien.

Restauration : modèles et conseils pour un CV appétissant

Soigner l’accroche

La première ligne de la lettre de motivation doit éveiller la curiosité du recruteur, qui reçoit des dizaines de candidatures par semaine. Pour sortir du lot, misez  sur une accroche personnelle qui reflète votre intérêt pour le métier et démontre la passion qui vous anime.

Vous pouvez rebondir sur l’actualité du restaurant ou du secteur, expliquer votre intérêt pour un projet en cours, parler de votre amour pour la cuisine ou le service ou encore raconter une anecdote personnelle.

Un cuisinier débutant pourrait écrire : “Mon goût pour l’art culinaire est apparu très tôt. Mes parents, passionnés de voyage, m’ont initié à la cuisine du monde alors que je n’avais pas encore toutes mes dents, et à 10 ans j’imaginais déjà des recettes originales, avec plus ou moins de succès. Depuis, mon palet a mûri, je jongle avec les saveurs de manière plus cohérente et mes élaborations culinaires font la joie de mes invités.”

N’hésitez pas à la travailler et à la retravailler afin qu’elle soit parfaitement construite.

Cuisinier : toutes nos offres d'emploi

Des phrases concises et affinées

Gardez à l’esprit que votre lecteur n’a que peu de temps à consacrer à votre candidature. Rédigez des phrases courtes, saillantes, pourvues de verbes et de mots impactants. Veillez également à sauter des lignes entre chaque bloc de texte afin d’aérer votre lettre.

Valorisez vos compétences

Ne répétez pas ce que vous dites dans votre CV, mais au contraire, reprenez les éléments les plus importants afin de les approfondir. Vous avez mentionné une expérience de serveur dans un restaurant gastronomique en détaillant les tâches effectuées ? Dans votre lettre, précisez les savoir-faire que vous y avez acquis et évoquez les savoir-être qui vous ont permis d’exceller dans le poste.

“ Les 2 ans que j’ai passés en tant que serveur dans un restaurant étoilé m’ont appris à développer mon aisance à l’orale ainsi qu’à travailler à la fois rapidement, efficacement et discrètement. Bienveillant et souriant, je mets un point d’honneur à répondre à toute demande de la part de mes clients, en m’assurant de leur faire passer un excellent moment. “

Serveur : toutes nos offres d'emploi

Ne manquez pas de préciser que vous avez les épaules pour tenir la cadence en période de rush, que travailler en horaires décalés n’est absolument pas un souci pour vous et que vous avez appris à devenir imperméable au stress.

La restauration est un milieu mû par la promptitude des tâches. Vous souhaitez convaincre le recruteur ? Affirmez-lui votre capacité à être rapidement opérationnel, en expliquant que de par vos expériences, vous avez appris à vous adapter très rapidement à tout type d’organisation et à toute équipe.

Voici quelques exemples de qualités liées à l’intelligence comportementale (savoir-être) que vous pouvez valoriser à travers vos expériences : courtois, positif, de bonne humeur, énergique, souriant, poli, respectueux, élégant, robuste, aisance gestuelle, discret, bonne élocution, ouverture d’esprit…

Pensez au mots-clés du secteur

Quand vous évoquez vos expériences, privilégiez les mots-clés et termes utilisées couramment dans la restauration, afin de démontrer votre professionnalisme : brigade, couvert, un buisson, historier…

Évoquez votre projet professionnel

Les recruteurs apprécient que vous fassiez part de votre ambition. Si votre projet professionnel est clairement défini, mentionnez le dans votre lettre, en indiquant vos objectifs de carrière, ce vers quoi vous souhaitez évoluer à terme.

Mettez du beurre dans les épinards

Mentionner une compétence particulière, ou une connaissance spécifique peut faire toute la différence et propulser votre candidature en haut de la pile. Cherchez ce petit quelque chose qui n’est pas demandé dans la fiche de poste, mais qui peut fortement intéresser le recruteur. Ça peut être la maîtrise d’une langue peu courante, telle que le mandarin ou le russe, la connaissance d’un logiciel qui vient de sortir, une mémoire exceptionnelle ou des notions de sommellerie.

N’oubliez pas de solliciter un entretien

Dans un dernier paragraphe, remerciez le recruteur du temps passé à examiner votre candidature et invitez-le à vous rencontrer pour discuter de vos motivations dans le cadre d’un entretien.

“Disponible tout de suite, je me tiens à votre disposition pour vous présenter mon parcours et détailler mon projet professionnel de vive voix. En vous remerciant de l’attention portée à ma candidature, je vous prie d’agréer mes plus respectueuses salutations.”

Pour l'étape suivante, c'est ici : restauration : nos conseils pour réussir votre entretien d'embauche

Quelques règles à respecter

Si le format de la lettre de motivation se veut assez libre, vous devez néanmoins respecter quelques règles primordiales :

  • Toujours envoyer sa lettre de motivation sous format PDF. Si vous l’envoyez par mail, ajoutez une phrase telle que “Madame, Monsieur, veuillez trouver ci-joint mon CV ainsi que ma lettre de motivation pour le poste X. Très cordialement, Nom, prénom.”
  • La lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Idéalement, faites au plus court.
  • Faire des fautes d’orthographe est rédhibitoire dans presque tous les secteurs et tous les domaines, vous devez impérativement vous relire afin d’éviter qu’une coquille ne passe.
  • Le copier-coller est à bannir. Inspirez-vous de modèles existants, mais personnalisez les au maximum. Dites-vous que le recruteur est agacé de lire les mêmes phrases et les mêmes formules de politesse.
  • Si vous le pouvez, faites des recherches afin de trouver le nom de la personne en charge du recrutement. Une lettre dont le destinataire est clairement identifié montre que vous avez pris le temps de chercher par vous-même.
  • N’oubliez pas d’ajouter vos informations personnelles en haut à gauche (Nom, prénom, adresse, mail, numéro de téléphone).
  • Et précisez vos disponibilités (immédiate, dans 3 mois,...).

Un modèle de lettre de motivation à personnaliser

Vous éprouvez quelques difficultés à faire couler l’encre ? Téléchargez notre modèle de lettre de motivation et inspirez-vous de cette trame pour rédiger la vôtre.

 

NOM / Prénom

Adresse postale                                                                          À Montpellier, le 5 mars 2020

Adresse mail

Téléphone portable                                                                                          À l’attention de…

                                                             

                                                                         Nom de l’entreprise

 

Objet : candidature au poste de cuisinier

Bonjour,

Mon goût pour l’art culinaire est apparu très tôt. Mes parents, passionnés de voyage, m’ont initié à la cuisine du monde alors que je n’avais pas encore toutes mes dents, et à 10 ans j’imaginais déjà des recettes originales, avec plus ou moins de succès. Depuis, mon palet a mûri, je jongle avec les saveurs de manière plus cohérente et mes élaborations culinaires font la joie de mes invités.

Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme que je vous transmets ma candidature pour le poste de cuisinier que vous proposez. Titulaire d’un BEP hôtellerie-restauration, j’ai une première expérience en tant que commis de cuisine que j’ai acquise durant un stage de 6 mois, dans un restaurant spécialisé dans la cuisine fusion à Montpellier.

À ce titre, j’ai acquis une connaissance approfondie de [à compléter]. Je me suis affirmé dans ma capacité à [à compléter par des savoir-faire] et à [à compléter par des savoir-faire]. Ma créativité ainsi que ma faculté à <à>>, m’ont permis de [préciser un accomplissement] et de >.

Naturellement doté de [soft skill], j’ai à cœur de [reprendre les missions de la fiche de poste] pour / afin de [à compléter]. En outre, j’ai appris à > et à [reprendre une soft skill demandée dans la fiche de poste].

J’ai notamment compris que vous cherchiez un profil ayant [des notions, des compétences dans un domaine]. [Expliquer en quoi vous répondez à ce besoin, de par votre expérience ou votre précédent poste].

Débordant d’énergie et résolument décidé à faire voyager les clients / régaler les convives [à compléter], je me réjouirais de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien, afin de vous faire part de vive voix de mes motivations.

Disponible tout de suite, je me tiens à votre disposition pour vous présenter mon parcours et détailler mon projet professionnel de vive voix. En vous remerciant de l’attention portée à ma candidature, je vous prie d’agréer mes plus respectueuses salutations.

Cordialement,

Prénom Nom

(GettyImages/MykolaSenyuk)

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :