CV

Marketing et communication : le guide du CV

Par Théo Chevalier • Publié le

Les recruteurs français passent entre 30 secondes et 3 minutes par CV. Celui-ci doit être agréable à lire, clair et bien structuré afin de susciter l’intérêt de l’employeur et l’inviter à étudier votre candidature. Voici un guide pour éviter les faux pas et mettre en avant votre profil.

Marketing et communication : le guide du CV

La compétition est rude pour accéder aux meilleurs postes dans le marketing et la communication. Les diplômés d’écoles de commerce, d’écoles de communication, d’écoles du numérique et de masters universitaires se disputent les meilleurs postes dans les grandes entreprises. Dans ce contexte, c’est votre CV qui va vous permettre de vous distinguer et de décrocher ce sésame qu’est l’entretien.

Soignez vos expériences professionnelles

Les recruteurs passent plus de temps sur cette partie que sur les autres. Faites-en sorte que vos informations soient claires et ordonnées. Afin de dynamiser cette partie, utilisez des verbes d’action et décrivez vos missions et accomplissements. Utilisez aussi les chiffres pour mettre en  valeur vos actions passées.

(Exemple pour un poste de consultant SEO : augmenter de 12% le taux de conversion / développer la notoriété du site X pour atteindre 50 000 visites / mois)

Mettez vos compétences en valeur

Cette rubrique est importante puisqu’elle permet de spécifier les compétences acquises au cours de votre parcours, qu’elles soient d’ordre professionnel ou personnel. Elle est d’autant plus pertinente si votre partie “expériences professionnelles” n’est pas assez étoffée. Pour un poste de community manager vous pourrez ainsi mettre en avant vos compétences de rédaction, de modération et votre connaissance des différents réseaux sociaux.

Indiquez les outils que vous maîtrisez

Aujourd’hui, certains outils et logiciels sont indispensables : Excel, Microsoft Office, Google Analytics, Suite Adobe... Privilégiez ceux qui sont mentionnés dans la fiche de poste, ou ceux que vous jugez inhérents au métier ciblé.

En revanche, et même si cela paraît être une bonne idée, évitez autant que possible les redondantes barres quantitatives ou les valeurs chiffrées (pourcentages et fractions)  pour décrire votre niveau sur tel logiciel, ou dans telle langue. Vous le verrez sur de nombreux exemples de CV alors que ça n'a pas réellement de sens. Mieux vaut illustrer votre savoir-faire par des exemples concrets.

Communication : toutes nos offres d'emploi

Pensez UX

Mettez vous à la place d’un UX designer (celui qui optimise l’expérience utilisateur sur une page web ou sur une application). Comment ferait-il pour mettre en valeur tel ou tel élément ? Que veut-il que le lecteur voit en premier et en dernier ?

Prenons l’exemple du sens de lecture, nous savons aujourd’hui qu’un individu lit une page en F ou E, c’est-à-dire que les informations situées à gauche sont plus lues. C’est ce qu'on appelle la hiérarchie visuelle. Pensez à mettre vos encadrés “informations personnelles”, “expériences” et “compétences” sur la partie gauche du CV. Sur la partie droite, disposez les parties “formation”, “loisirs” et “outils & logiciels”. À vous de choisir ce que vous désirez mettre en avant.

L’importance de la forme

Si vous avez l’âme d’un graphiste, montrez-le ! De nombreux métiers en marketing et en communication font appel à l’originalité et à l’imagination. Les recruteurs en sont friands, et cela ne pourra que refléter votre personnalité, votre fibre communicante et votre appétence pour le design. Avant de vous lancer, identifiez bien votre cible (c’est-à-dire l’entreprise et le poste). Pour un poste de chargé de communication en administration, on ne vous choisira pas pour votre fibre artistique, tandis qu’en agence de communication, un CV haut en couleurs peut être un atout.

Concernant les icônes et autres éléments graphiques, le mot d’ordre est : parcimonie. Certains recruteurs sont lassés des icônes “téléphone” et “mail” devant les informations personnelles. En outre, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des logiciels ATS dans leur procédure de recrutement et certains de ces logiciels ne reconnaissent ni les diagrammes, ni les tableaux, ni les graphiques, ni les symboles.

Quand vous pensez avoir à peu près terminé votre travail, prenez du recul pour observer votre CV. Faites en sorte qu’il soit aéré et équilibré, pour faciliter la lecture et avoir un rendu esthétique.

Marketing : toutes nos offres d'emploi

De la bonne utilisation des couleurs

Les couleurs ont une double dimension : elles ont un rôle esthétique et sont vectrices de significations. Parmi les couleurs à favoriser en marketing et communication : le bleu qui renvoie à la sagesse, à la découverte, à la confiance et à l’intelligence. La couleur orange pour communiquer votre sens de la créativité, votre énergie et votre optimisme. Et le rose qui fait également songer à l’optimisme, mais aussi à la passion et à la persévérance.

La plupart du temps, l’utilisation de couleurs rend la lecture plus agréable et en dit long sur un profil, par exemple le fait d’opter pour du bleu ou pour du vert ne dit pas la même chose sur un candidat. Si vous avez un CV en ligne ou un site web, reprenez la même charte graphique afin de créer une homogénéité.

Votre CV raconte une histoire

Le CV doit raconter une histoire, votre histoire. Il n’y a rien de tel que le story-telling pour vendre. Pensez à votre projet professionnel et à tout ce qui s’y rapporte; expériences, formations, activités, voyages… L’objectif étant de faire le point sur vous, sur ce que vous avez fait et ce vers quoi vous voulez vous orienter. Comme dans chaque histoire, il y a des péripéties, des hauts et des bas.

Passer par une période de chômage ou par une année sabbatique est relativement commun. Le recruteur ne vous en tiendra pas rigueur, à condition que vous assumiez, que vous sachiez justifier ces périodes et dire en quoi elles vous ont été bénéfiques. Dans la même veine, vos expériences moins glorieuses et vos échecs sont autant d’événements qui ont forgé votre caractère et vous ont fait grandir. Ceci peut même être un formidable atout pour votre parcours.

Évidemment vous n’aurez pas la place pour écrire tout cela sur le CV, mais cela vous aidera pour trier vos informations,  pour rédiger votre lettre de motivation et pour vous présenter durant l’entretien d’embauche.

Marketing et communication : nos conseils pour une lettre de motivation pertinente

Une belle photo sinon rien

Bien qu’elle ne fasse pas l’unanimité, la photo est tout de même importante dans le secteur du marketing et de la communication. Elle servira à vous montrer sous votre plus beau jour (souriant, ouvert, amical). Ne sous-estimez pas le capital sympathie d’une photo.

La présence en ligne

Dans le marketing et la communication, la e-réputation est primordiale. Si ce n’est pas déjà fait, pensez à faire une recherche sur votre nom dans les moteurs de recherches et sur les réseaux sociaux et à supprimer des contenus qui pourraient vous porter préjudice.

Comment contrôler son image sur les réseaux sociaux ?

Les langues et les hobbies

Comme dans de nombreux secteurs aujourd’hui, parler et comprendre l’anglais est important, si ce n’est indispensable. N’oubliez donc pas de trouver une place dans votre CV pour le préciser (exemple : Anglais courant, lu & parlé). Si vous détenez des certifications linguistiques, mentionnez les ainsi que le score obtenu (TOEIC, TOELF, BULATS, …).

Et pour évoquer vos passions, hobbies et centres d’intérêt, soyez expressif et favorisez les petites phrases telles que “football en club amateur depuis 12 ans” plutôt que des mots seuls comme “foot”.

Exemples de CV pour vous inspirer

CV infographie

CV classique

CV marketing

Créez votre CV avec notre outil de création

Vous n'avez pas le courage de créer votre CV de A à Z sur Word ? Découvrez notre outil de création de CV en ligne ici. Vous n'avez qu'à vous laisser guider pour choisir un modèle et remplir les sections, le site s'occupe de la mise-en-page et du design.

(GettyImages/Astarot)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :