Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

"Congé de respiration" : un nouveau dispositif qui veut redéfinir la notion de carrière

Par Hugo Diverres | Publié le 09/03/2022

Et si vous pouviez moduler votre temps de travail en fonction de votre âge ? Rester dans la même entreprise tout en menant à bien un autre projet qui vous tient à cœur ? Orange a décidé de sauter le pas en proposant à ses salariés un « congé de respiration ».

"Congé de respiration" : un nouveau dispositif qui veut redéfinir la notion de carrière

En tant que salarié, vous aimeriez peut-être pouvoir changer d’horizon sans pour autant quitter votre entreprise, à laquelle vous êtes attaché. Sans parler de votre salaire dont vous ne pouvez pas vous passer… La crise sanitaire a transformé en profondeur les mentalités des entreprises comme des salariés : le groupe Orange propose à compter de cette année une innovation dans ses plans de carrière qui pourrait satisfaire toutes les personnes peu épanouies dans leur carrière actuelle. Plus qu’un simple congé supplémentaire, le groupe évoque une redéfinition du modèle social qui le lie à ses salariés. Avant une généralisation à d’autres entreprises ?

Les salariés se sentent-ils reconnus au travail ? Les entreprises ont encore des progrès à faire

Un accord intergénérationnel pour un accompagnement adapté à chaque âge

En décembre dernier, le groupe Orange a signé un accord « intergénérationnel » avec trois syndicats (CFDT, FO et Sud) ayant pour projet de redynamiser la pyramide des âges au sein de l'entreprise. Un accord qui devrait considérablement transformer la vie professionnelle de ses salariés. 

Le but ? Accompagner les séniors dans leur fin de carrière, miser sur l’embauche massive de juniors de moins de 30 ans (8 000 CDI sur la période 2022-2024) et proposer un « dispositif de respiration » pour les salariés en milieu de carrière. 

Un dispositif qui doit prendre la forme d’un « congé de respiration », pendant lequel le salarié touchera 70% de son salaire pendant à trois à douze mois. Mais il ne s’agit pas pour autant d’un congé sabbatique, le salarié devant présenter un projet à mettre en place pendant son temps en dehors de l'entreprise.

Congé sabbatique : définition, conditions et conseils pour le demander

Sur quels critères pourra-t-il en bénéficier ?

« Ce sont soit des projets de mécénat, soit des projets universitaires, soit des projets d'éducation mais en étant coach ou professeur, soit des projets d'accompagnement de start-up ou de PME (…)Ce congé s’adresse à celles et ceux qui souhaitent aller voir ce qui se passe ailleurs mais dans une logique d'accompagnement, d'enrichissement culturel, d'enrichissement personnel », précise à France Info Gervais Pelissier, directeur général délégué en charge de la transformation du groupe, qui vise à terme mille « respirations » par an.

Pour sa mise en place, le congé de respiration devrait concerner 250 personnes par an parmi lesquelles 125 cadres et 125 non-cadres.

Congé respiration : un dispositif innovant qui permet de repenser sa carrière 

Pourquoi une entreprise comme Orange propose-t-elle pareil dispositif ? Pour soigner sa marque employeur, retenir ses meilleurs éléments et, surtout, accompagner en douceur le renouvellement des générations au sein de ses effectifs.

Une méthode innovante qui permet à l’entreprise de fidéliser ses salariés tout en leur permettant de monter en compétences s’ils le souhaitent, ou tout simplement trouver une nouvelle motivation à leur poste et dans leur carrière !

« Les carrières sont longues, chez Orange. Certains collaborateurs, au bout de quinze ans, peuvent être un peu désabusés, désorientés, ne savent pas comment faire évoluer leur carrière, mais n’envisagent pas de quitter l’entreprise. Il fallait trouver une solution pour les remotiver », explique Gervais Pellissier à nos confrères de l’Usine nouvelle.

Ce job ne vous tente pas ? Voici pourquoi vous devriez quand même postuler

Vers une redéfinition de LA carrière pour chaque salarié ?

Les entreprises ne craindraient donc plus que leurs meilleurs éléments aillent découvrir d’autres horizons ? Une excellente nouvelle pour tous les salariés, qui pourraient ainsi envisager une façon de repenser LA carrière, celle avec un grand C, linéaire, qui dure toute la vie et qui s’effectue des décennies durant dans la même boite. Celle-là même qui est censée être en voie de disparition. 

Orange est encore une exception en ce sens-là, certains employés y faisant encore toute leur carrière ou presque : « On a voulu offrir cela à nos salariés au bout de dix ans d'ancienneté parce qu'on a souvent des carrières longues chez Orange, 20 ans, 30 ans parfois plus. Et ils n'ont pas eu l'occasion d'aller respirer l'air un petit peu à l'extérieur, »affirme Gervais Pelissier à France Info.

Le groupe offre donc une alternative à la fin annoncée des carrière linéaires : proposer une carrière non linéaire en termes de fonction et d’emploi tout en restant à long terme dans la même entreprise. Un dispositif qui devrait fortement plaire aux cadres, même si l’entreprise est consciente du défi pour séduire les autres profils : «La difficulté sera de susciter l’appétit des salariés les plus modestes, moins habitués à cette démarche que les Bac +5... »

Vers un nouveau modèle social ? Le mot ne fait pas peur à Orange qui l’évoque sans retenue dans son communiqué de presse : « L’entreprise de demain se construit dès à présent (…) Cet accord illustre notre ambition d’inventer un nouveau modèle social permettant à chacune et chacun de se projeter avec confiance et sérénité dans sa future vie professionnelle, tout en répondant aux enjeux de croissance du Groupe. La période de crise sanitaire et économique que nous traversons nous conforte dans la conviction qui nous anime depuis dix ans : l’humain est, et reste, au cœur de notre réussite collective !»

Reste à voir si ce nouveau modèle plaira aux salariés du groupe de télécom, qui essaimera peut-être dans d’autres groupes confrontés aux mêmes problématiques puis, à terme, dans toutes les entreprises.

Crédits photo : Nadezhda/stock.adobe.com

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro