Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Votre coach emploi HelloWork !
10 jours, 10 missions à accomplir vers votre futur job
En cliquant sur "Recevoir des conseils", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Entretien d’embauche

Comptabilité et gestion : nos conseils pour préparer votre entretien

Par Théo Chevalier | Publié le 16/01/2020

Toutes nos félicitations, vous avez décroché un entretien pour un poste en comptabilité ou en gestion ! Mais le plus dur reste à venir. Comment convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal ? Retrouvez nos conseils pour préparer et réussir votre entretien !

Comptabilité et gestion : nos conseils pour préparer votre entretien

L’introduction de l’intelligence artificielle dans les métiers de la comptabilité et de la gestion redéfinit les profils des salariés. Pour mettre toutes les chances de son côté, le candidat doit démontrer sa connaissance du secteur, de l’écosystème technologique et de l’environnement légal, tout en mettant en relief ses soft skills à travers son parcours : savoir conseiller, être organisé, rigoureux, méthodique mais aussi posséder des capacités analytiques et des compétences relationnelles.

La préparation, la clé du succès

Un entretien se prépare méticuleusement. Pour être sûr d’être prêt pour le jour J, vous devez savoir présenter votre projet professionnel (vos objectifs de carrière), évoquer vos principales expériences et décrire les compétences acquises et logiciels maîtrisés.

Relisez soigneusement la fiche de poste pour mettre en adéquation vos qualifications et celles demandées par le recruteur.

Renseignez-vous sur l'entreprise

Renseignez-vous sur l’entreprise, sa culture, le secteur dans laquelle elle évolue, les champs d’activité, les éventuels partenaires, le chiffre d’affaire, la date de création, …

Pour cela, prenez le temps d’explorer le site web, de visiter les réseaux sociaux, de lire l’actualité et éventuellement de consulter les avis des salariés. Toutes les informations que vous pouvez collecter sur l’entreprise sont bonnes à prendre.

Si vous êtes débutant ou que vous n’avez pas exercé depuis quelques temps, n’oubliez pas de vous renseigner sur les dernières évolutions du métier, les nouveaux logiciels sur le marché et tenez vous informé de l’évolution des lois fiscales ainsi que des obligations légales et réglementaires, en fonction du poste.

Comptabilité et gestion : les 10 chiffres clés du secteur

Choisir la tenue adéquate

Choisir sa tenue pour l’entretien peut être un véritable casse-tête. Si vous le pouvez, essayer de trouver des photos de la vie au bureau, afin de connaître le dress-code de l’entreprise. Les collaborateurs sont-ils plutôt en costume ou en jean-basket ?

D’un point de vue général, privilégiez une tenue casual, ni trop simple, ni trop sophistiquée (surtout si vous sortez d’études). Le plus important étant de choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien pour diminuer votre stress.

Le langage du corps

Votre corps en dit beaucoup. Soyez attentif à vos tics et à vos manières. Faites en sorte de vous tenir droit, de garder les épaules en arrière et la tête haute (sans toutefois paraître condescendant). Souriez autant que possible et évitez les jambes et les bras croisés, qui donnent l’impression de quelqu’un fermé sur lui-même. Votre attitude, vos gestes et votre intonation sont autant d’éléments auxquels le recruteur est sensible.

Démontrez votre savoir-être

Les métiers de comptable et de gestionnaire nécessitent des qualités organisationnelles et analytiques. Vous devez donc faire transparaître ces compétences à travers votre comportement : n’oubliez rien le jour J (carnet, crayon et CV), prenez des notes, analysez ce que dit le recruteur et posez des questions.

Salaires : combien gagne un comptable ?

Soyez curieux, posez des questions

S’intéresser au poste, au recruteur et au fonctionnement de l’entreprise démontre votre motivation et votre intérêt. Écoutez bien votre interlocuteur et n’attendez pas la fin de l’entretien pour lui poser des questions. Rebondissez sur ses remarques et n’hésitez pas à demander si vous ne comprenez pas quelque chose.

Durant votre phase de préparation, notez sur papier ou dans votre tête les questions auxquelles vous n’avez pas de réponse. Elles peuvent porter sur l’organisation de l’entreprise, les fonctions du poste, les responsabilités ou les clients (si vous postulez dans un cabinet).

  • Pouvez-vous m’en dire davantage sur l’équipe que je vais intégrer ?
  • Comment décririez-vous l’ambiance de travail ?
  • Souhaiteriez-vous éclaircir un point de mon CV ?
  • Quelles sont pour vous les qualités personnelles (soft skill) à avoir pour ce poste ?
  • Des déplacements sont-ils à prévoir ?
  • Quels outils de comptabilité et de gestion sont utilisés dans l’entreprise ?

Les réponses à préparer

Voici une liste non exhaustive de questions pour lesquelles il faut anticiper les réponses. À savoir, le moindre élément mentionné dans votre CV ou dans votre lettre de motivation peut être le sujet d’une question. Relisez-donc bien votre candidature avant d’aller en entretien :

  • Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?
  • Quels logiciels connaissez-vous ?
  • Qu’est ce qui vous intéresse dans le poste ?
  • Pouvez-vous me décrire une situation dans laquelle vous avez fait preuve de [insérer un soft skill] ?
  • Quel est votre niveau d’anglais ?
  • Pourquoi avoir quitté votre précédent emploi ?
  • Que pouvez-vous apporter dans l’entreprise ?
  • Quelle tâche préférez-vous dans votre poste actuel ?
  • Êtes-vous à l’aise pour établir les livres comptables / relancer les clients qui n’ont pas payé leurs factures / élaborer des documents de synthèse / produire les documents comptables et légaux / participer à l’analyse financière de l’entreprise / … ?

Relativisez

Si le recruteur vous a contacté pour un entretien physique, c’est que votre profil, votre expérience et vos compétences lui plaisent. Vous rencontrer en personne est un moyen pour lui de découvrir votre personnalité, de cerner votre comportement et d’en savoir plus sur vos motivations et sur vos passions. Soyez vous-même et préparez-vous, tout devrait bien se dérouler.

Si vous stressez, dites-vous que vous avez hâte de passer l’entretien, de montrer vos motivations et de présenter votre parcours. Soyez content de rencontrer le recruteur et de faire un premier pas dans l’entreprise !

(GettyImages/Kate_sept2004)

Recevez les nouvelles offres d’emploi par email et ne passez pas à côté de votre futur job !

Confiez-nous votre CV,
nous le présentons à l’ensemble de nos recruteurs

Je dépose mon CV

Vous n’avez pas de CV ? Nous vous aidons à construire le vôtre

Je crée mon CV

Plus de conseils sur entretien d’embauche

HelloWork

En renseignant votre adresse email, vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Actuellement, aucune offre ne correspond à vos critères. Soyez visible auprès des 13 000 recruteurs qui consultent notre base de profils. Déposer votre CV En cliquant sur "Déposer votre CV", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com. Explorer les autres jobs