Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Lettre de motivation

Commerciaux : 10 conseils et un modèle pour rédiger votre lettre de motivation

Par Théo Chevalier • Publié le

Comment préparer la rédaction de sa lettre de motivation pour un poste de commercial ? Quelles sont les informations que veut voir le recruteur ? Quels sont les éléments à ne pas oublier ? Retrouvez nos 10 conseils pour construire votre lettre de motivation ainsi qu’un modèle pour oublier la page blanche !

Commerciaux : 10 conseils et un modèle pour rédiger votre lettre de motivation

Que vous postuliez pour un poste de commercial sédentaire ou itinérant, d’assistant ou de technico-commercial, la rédaction d’une lettre de motivation est fortement recommandée. Avec votre CV, c’est la première impression que vous donnez au recruteur. Prenez le temps de la rédiger, de choisir les bons mots et de rendre la lecture agréable, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Commerciaux : 7 modèles de CV et des conseils pour le réussir

Avant la rédaction

Avant de commencer la rédaction, faites le point sur vos compétences, vos expériences professionnelles et lisez méticuleusement la fiche de poste.

Une des fonctions principales du commercial est d’identifier les besoins d’un client et d’y répondre avec pertinence. Le même schéma est à appliquer avec le recruteur : identifiez ses besoins et répondez-y. Une bonne lettre de motivation fait écho à la fiche de poste. Si vous avez un long parcours professionnel derrière vous, mentionnez seulement les expériences et savoir-faire qui sont susceptibles de coller au poste.

Posez-vous les bonnes questions

Vous allez représenter une entreprise et vendre les services / produits qu’elle propose. Vous devez donc connaître votre sujet par cœur : pour ça, mieux vaut être passionné. Quelles sont vos affinités avec le secteur ? Avez-vous déjà travaillé dans ce domaine ? Connaissez-vous bien les produits et services que propose l’entreprise ? Vous êtes-vous renseigné sur l’ADN et les valeurs véhiculées ?

Essayez de répondre à ces questions tout au long de votre rédaction, pour être certain de coller au profil recherché.

Commercial auprès des professionnels : toutes nos offres d'emploi

Rédiger la phrase d’accroche

La phrase d’accroche mérite une réflexion approfondie. Vous devez intriguer le recruteur et lui donner envie d’en savoir plus sur vous et vos motivations. Vous pouvez par exemple rebondir sur l’actualité de l’entreprise, expliquer votre intérêt pour un projet en cours, parler de votre passion pour le secteur ou encore exprimer votre sympathie à l’égard d’une campagne de communication.

En revanche, évitez les phrases telles que : “Actuellement étudiant, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature…” ou “Votre entreprise est leader sur le marché, c’est pour cela que…”, qui sont vues et revues.

Projetez-vous professionnellement

Si vous avez un projet professionnel clairement défini, n’hésitez pas à le mentionner dans votre lettre de motivation. Indiquer vos objectifs à l’employeur est un gage de transparence et lui permettra de mieux cerner vos attentes.

Commercial auprès des particuliers : toutes nos offres d'emploi

Formuler ses expériences professionnelles et les compétences acquises

Afin de présenter efficacement vos accomplissements professionnels, précisez le lieu, la date, la mission menée et les objectifs atteints. Par exemple : “En 2017, au sein de l’entreprise ... à Paris, j’ai collaboré avec … sur … , ce qui a permis de …”. En décrivant vos expériences, vous sous-entendez votre savoir-faire et votre savoir-être.

Pensez chiffres

Si vous le pouvez, donnez des résultats chiffrés. Ce qui est mesurable a plus de poids et marque davantage l’esprit. Mais évitez les répétitions, si vous dites déjà dans votre CV que vous avez augmenté le portefeuille clients de X %, ne réitérer pas cette information dans la lettre de motivation.

Commercial : 10 chiffres clés sur un métier incontournable

Utilisez des mots-clefs

Les recruteurs cherchent les mots-clés dans vos lettres de motivation. Utiliser les termes relatifs au métier et au secteur renforce votre candidature et démontre votre professionnalisme. Par exemple : prospection, vente additionnelle, KPI, CA, B to B, B to C, brief, closing, deadline, lead, …

De la même manière, pensez aux verbes d’actions du secteur pour décrire vos précédentes missions : traiter / négocier / conclure / conseiller / identifier ...

Votre savoir-être et vos compétences techniques

Les soft skills, comme dans tout métier, sont à valoriser. Mais sans contexte, difficile de les mesurer. L’idéal étant de préciser en quoi telle soft skill vous a aidé dans telle situation ou bien dans quel contexte vous avez développé telle soft skill.

D’après une analyse des offres d’emploi RegionsJob publiées en 2018, les compétences et les qualités les plus demandées pour le poste de commercial sont : sens du relationnel / force de persuasion / esprit d’analyse / capacité d’écoute / rigueur et méthode / force de proposition / capacité de management / pro-activité / réactivité et capacité à synthétiser.

Précisez vos disponibilités

Dans le cadre d’une candidature spontanée pour un poste de commercial itinérant, pensez à préciser vos disponibilités. Êtes-vous disponible de suite pour travailler ? Pouvez-vous circuler à travers toute la France ou souhaitez-vous limiter vos déplacements en région ?

Technico-commercial : toutes nos offres d'emploi

Les règles à respecter

Si le format de la lettre de motivation se veut assez libre, vous devez néanmoins respecter quelques règles primordiales :

  • Toujours envoyer sa lettre de motivation sous le format PDF, et si c’est par mail, ajoutez une phrase telle que “Madame, Monsieur, veuillez trouver ci-joint mon CV ainsi que ma lettre de motivation pour le poste X. Très cordialement, Nom, prénom.”
  • La lettre de motivation ne doit pas dépasser une page.
  • Faire des fautes d’orthographe est rédhibitoire dans presque tous les secteurs et tous les domaines, vous devez impérativement vous relire afin d’éviter qu’une coquille ne passe.
  • Le copier-coller est à bannir. Inspirez-vous de modèles existants, mais personnalisez les au maximum. Dites-vous que le recruteur est agacé de lire les mêmes phrases et les mêmes formules de politesse.
  • Si vous le pouvez, faites des recherches afin de trouver le nom de la personne en charge du recrutement. Une lettre dont le destinataire est clairement identifié montre que vous avez pris le temps de chercher par vous-même.
  • N’oubliez pas d’écrire vos informations personnelles en haut à gauche (Nom, prénom, adresse, mail, numéro de téléphone).

Modèle à personnaliser

Besoin d'inspiration ? Téléchargez notre modèle et personnalisez-le pour rédiger vos lettres de motivation.

 

NOM / Prénom                                                                                                              À Marseille, le 2 janvier 2019

Adresse postale

Adresse mail

Téléphone portable

 

À l’attention de…

                                                                              Nom de l’entreprise

Objet : candidature au poste de technico-commercial

Bonjour,

C’est en accompagnant mon père sur des chantiers lorsque j’étais enfant, que j’ai développé mon goût pour les métiers du bâtiment. Observer des ouvriers, les voir travailler et être solidaires les uns avec les autres, a été un déclic pour moi. Depuis, je mets un point d’honneur à travailler dans des entreprises familiales, telle que la vôtre.

Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme que je vous transmets ma candidature pour le poste de technico-commercial que vous proposez. Titulaire d’un BTS Technico-commercial, j’ai exercé en tant que commercial pendant 5 ans pour une entreprise spécialisée dans le domaine du traitement de façade ainsi que dans l’isolation de combles.

À ce titre, j’ai acquis une connaissance approfondie de l’environnement du BTP. Je me suis affirmé dans ma capacité à prospecter auprès d’une clientèle de professionnels et à fidéliser les clients. Ma détermination ainsi que ma faculté en conduite de négociations, m’ont permis de créer un portefeuille de X clients et d’augmenter de X % le CA de mon ancien employeur.

Naturellement doté d’un sens de l’écoute, j’ai à cœur d’analyser et de comprendre les besoins des clients pour leur proposer des solutions adaptées. En outre, j’ai appris à faire face aux situations conflictuelles et à résoudre les litiges avec une approche pédagogique.

Débordant d’énergie et résolument décidé à faire prospérer votre entreprise, je me réjouirais de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien, afin de vous faire part de vive voix de mes motivations.

En espérant que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d’agréer mes salutations les plus distinguées.

 

Très cordialement,

Prénom Nom

(GettyImages/pixelfit)

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :