Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Votre coach emploi HelloWork !
10 jours, 10 missions à accomplir vers votre futur job
En cliquant sur "Recevoir des conseils", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Organiser sa recherche d’emploi

Comment cultiver votre réseau professionnel ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 29/09/2015 - Mis à jour le 24/10/2019

Vous êtes là pour eux et ils vous le rendront bien ! En cultivant votre réseau vous multiplierez les opportunités professionnelles. 

Comment cultiver votre réseau professionnel ?

Sans réseau, point de salut ? Face au durcissement du marché de l’emploi, il devient en tout cas nécessaire d’entretenir de bons rapports avec les membres de votre réseau. D’autant que le marché caché de l’emploi constituerait encore 70% des postes pourvus.

Pourquoi développer un réseau professionnel ?

Votre réseau ne se limite pas à vos anciens amis d’école ou à votre première expérience professionnelle. Tous les salariés que vous côtoyez pourront en effet un jour ou l’autre vous parlez d’un poste vacant dans leur entreprise. Et si le contact est bon, vous donner des tuyaux pour postuler voire appuyer votre candidature. La cooptation étant de plus en plus prisée des recruteurs, votre réseau pourra peut-être un jour vous servir. Mais il vous faudra savoir rendre la pareille le moment venu…

7 conseils pour développer son réseau professionnel

Qu’est-ce que réseauter ?

Vous pouvez aussi étendre votre réseau grâce aux réseaux sociaux justement. Qu’ils soient professionnels (LinkedIn, Viadeo) ou plus personnels (Twitter, Facebook), ces outils sont l’occasion d’entrer en contact avec des personnes que vous ne pouvez pas atteindre normalement. Il faut savoir identifier les cibles qui auront un intérêt dans votre plan de carrière. Est-ce simplement pour changer d’entreprise, prendre du galon ? Rien ne vous empêche de le leur dire. A condition que cela soit fait de manière positive. Evitez de vous plaindre de l’ambiance de votre entreprise actuelle par exemple. De la même façon, veillez à partager des informations intéressantes sur votre secteur d’activité. Et misez sur un ton enjoué. Votre profil sera plus accrocheur.

Actualisez vos profils en ligne

On l’a vu les réseaux sociaux sont utiles à la construction d’un réseau mais encore plus de l’image que vous souhaitez véhiculer. Si votre compte Facebook ne contient que des photos de vous en vacances ou en soirée, il ne sera guère judicieux d’entrer en contact avec le DRH de telle ou telle entreprise par ce biais. Votre profil LinkedIn ou Viadeo beaucoup plus. Il vous faudra alors les mettre régulièrement à jour. D’une part, parce que votre réseau recevra les notifications d’actualisation mais aussi parce que si un recruteur visite votre fiche, il saura exactement quelles sont vos compétences et missions à ce jour. N’oubliez pas non plus d’ajouter une photo de vous : ces profils sont plus consultés que ceux sans…

Des amis sur les réseaux sociaux ?

Le mélange des genres n’est jamais très bon. Que pensera un recruteur si votre meilleur(e) ami(e) laisse un commentaire pour le moins douteux sur un article dressant l’état des lieux de votre domaine d’activité. Et même si c’est grâce à un ami que vous réussissez à entrer en contact avec une entreprise, ce dernier n’aura peut-être pas envie que tout le monde sache qu'il vous a pistonné…

La cooptation, comment ça fonctionne ?

(GettyImages/LightFieldStudios)

Recevez les nouvelles offres d’emploi par email et ne passez pas à côté de votre futur job !

Confiez-nous votre CV,
nous le présentons à l’ensemble de nos recruteurs

Je dépose mon CV

Vous n’avez pas de CV ? Nous vous aidons à construire le vôtre

Je crée mon CV

Plus de conseils sur organiser sa recherche d’emploi

HelloWork

En renseignant votre adresse email, vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Actuellement, aucune offre ne correspond à vos critères. Soyez visible auprès des 13 000 recruteurs qui consultent notre base de profils. Déposer votre CV En cliquant sur "Déposer votre CV", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com. Explorer les autres jobs