Entreprises qui recrutent

Com', RH, digital, bancassurance, commerce... : L'ESCCOT organise un job dating spécial alternance !

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

A la recherche d’une alternance dans le commerce, la communication, les ressources humaines, le digital, la banque & assurance, ou bien encore le commerce international ? Viens à la rencontre de ton futur employeur le jeudi 23 mai prochain à l’ESCCOT !

Com', RH, digital, bancassurance, commerce... : L'ESCCOT organise un job dating spécial alternance !

Rendez-vous le 23 mai prochain pour la 13ème édition du job dating organisé par l’ESCCOT, CFA & Ecole de commerce. Cette journée est dédiée aux étudiants et aux candidats de l’école qui recherchent une alternance. « Nous accompagnerons les jeunes présents dans leurs recherches de contrat de professionnalisation ou de contrat d’apprentissage, et mobiliserons notre réseau pour qu’ils puissent trouver leur alternance » explique Sophie Defrance, chargée de communication au sein du groupe. Précurseur dans l'organisation d'un tel événement au sein d'une école de commerce, la volonté de l’ESCCOT est ainsi de favoriser l'employabilité des candidats : les aider, les accompagner, leur faire rencontrer des recruteurs pour ne plus être jugés sur leurs seules compétences mais aussi sur leur personnalité, leur motivation et leur enthousiasme.

Lors de ce job dating, les entreprises partenaires seront présentes à l’école pour recruter leurs futurs talents en contrat de professionnalisation ou en apprentissage. « Ne ratez pas cette opportunité ! ».

5 raisons d’y participer

Les retours de l’édition 2018 parlent d’eux-mêmes. L’année dernière, 21 entreprises ont participé à cet événement et ont proposé aux candidats plus de 70 offres d'emploi en alternance, du bac+2 au bac+5. Pour l’occasion, plus de 150 candidats avaient participé au job dating.

Comment s’inscrire

Cet événement est réservé aux candidats dont la candidature a été validée. Si vous n'êtes pas encore inscrit, il est encore temps de le faire via ce formulaire.

Par ailleurs, l’Esccot organisera un second job dating le 19 septembre prochain.

Comment préparer et réussir ton Job Dating ?

Sophie Defrance rappelle à juste titre que le job dating est devenu une technique de recrutement à part entière, avec un entretien d’embauche de quelques minutes (généralement entre 5 et 10 minutes). Par son format particulier, le job dating est aussi un moment privilégié se basant sur l’humain au cours duquel candidats et recruteurs échangent autour d’un emploi proposé et des compétences recherchées. Côté candidats, le but est de décrocher un second entretien. Côté recruteur, l'objectif est de présélectionner les profils pouvant correspondre aux attentes du postes proposé. « Attention, l’exercice, bien que séduisant peut s’avérer complexe et nécessite une bonne préparation en amont ».

Avant le job dating, il convient de préparer et adapter son CV et sa lettre de motivation. Même si le recruteur n’aura pas le temps d’examiner tous les CV et les lettres de motivation lors de la journée de rencontres, ces documents lui serviront de memento quand il reprendra les candidatures à tête reposée. Il ne faut donc pas négliger cette étape. « Petite astuce : il est également possible de créer un portfolio professionnel en version papier ou mieux, en version numérique intégrée sur une tablette. Des faits concrets valent mieux qu’un long discours. L’étudiant pourra ainsi présenter aux recruteurs de manière concrète les actions qu’il a pu mener lors de stages ou d’une précédente alternance, par exemple ».

Il faut également préparer son pitch, une étape souvent négligée par les candidats n’ayant jamais participé à un job dating. Le but est de préparer sa présentation et son argumentation en amont afin de se présenter de manière claire et concise mais surtout de mettre en avant ses compétences d’une manière percutante.

Enfin, il est essentiel de se renseigner sur les entreprises partenaires. « On ne le dira jamais assez mais une bonne préparation passe également par une bonne connaissance des entreprises présentes… d’autant plus si elles proposent une offre qui vous intéresse ! ». Montrer au recruteur que l’on s’est renseigné sur son entreprise l’interpellera et retiendra toute son attention !

Du côté de la tenue vestimentaire, il faut garder en tête qu’un job dating reste un entretien d’embauche. Il faudra donc veiller à choisir une tenue vestimentaire adaptée pour l’occasion.

Enfin, sur place, n’hésitez pas à aller voir TOUTES les entreprises. Certaines ne retiendront peut-être pas votre attention de prime abord : pas le type de poste recherché, pas un secteur d’activité qui vous intéresse… les raisons sont multiples ! Mais l’idée ici est de se faire remarquer de l’ensemble des recruteurs et pas seulement de ceux proposant une alternance en adéquation avec son parcours ou ses envies. « N’hésitez pas à engager le dialogue ! Le job dating est une excellente opportunité pour construire son réseau ! ».

Alternance : halte aux idées reçues !

Si vous avez encore des doutes sur l’alternance, cette journée sera aussi l’occasion de revenir sur quelques clichés qui ont la vie dure. « On entend souvent « En alternance, je n’aurai pas de vacances ! ». C’est faux ! En contrat de professionnalisation, comme en apprentissage, les apprentis ont le statut salarié. Ils ont donc le droit à tous les avantages réservés aux salariés d’une entreprise... dont les vacances ».

Autre cliché : l’alternance, ce n’est pas pour les filles. « Là encore c’est faux, archi faux ! Laissons tomber les préjugés selon lesquels l’alternance n’est réservée qu’aux métiers manuels destinés aux garçons. Il n’existe pas de métiers réservés aux hommes ou aux femmes, c’est ce que l’on appelle la parité ! Du CAP au Bac +5, l’ensemble des formations en alternance sont aussi bien ouvertes aux hommes qu’aux femmes » insiste Sophie Defrance.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :