Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Le chômage partiel maintenu "aussi longtemps que nécessaire"

Par Théo Chevalier • Publié le

Les salariés des secteurs les plus touchés continueront de toucher le chômage partiel jusqu'à fin février.

Le chômage partiel maintenu "aussi longtemps que nécessaire"

Jeudi dernier, quelques heures avant l'allocution de Jean Castex et l'annonce d'un couvre-feu 18h généralisé sur l'ensemble du territoire, Elisabeth Borne prenait la parole sur Europe 1 pour actualiser la question du chômage partiel.

"Nous avons décidé de prolonger ce soutien massif"

Alors que la France fait face à un rebond épidémique, le gouvernement a décidé de prolonger le dispositif de chômage partiel, jusqu'à fin février, dispositif qui devait initialement être maintenu jusqu'à fin janvier.

Pour rappel, le dispositif d'activité partielle permet aux entreprises dont l'activité à été perturbée par la crise, d'éviter de recourir au licenciement en recevant une aide de l'État couvrant 84% du salaire des employés en chômage partiel. Libre ensuite à chaque entreprise de rajouter ou non les 16% manquant pour compléter le salaire des employés.

À compter du mois de mars, l'aide reçu par les entreprises dont les employés sont mis en chômage partiel ne permettra plus de couvrir 84% du salaire net, mais 60%.

Covid-19 : un arrêt de travail immédiat pour les salariés symptomatiques ou cas contact

La prise en charge à 100% des secteurs en difficulté maintenue

Pour les entreprises plus fortement impactées par l'épidémie, l'aide au chômage partielle est plus conséquente et couvre 100% du salaire des employés. Cela concerne les entreprises "fermées par décision administrative" et "celles appartenant aux secteurs les plus touchés par la crise" (tourisme, culture, transport, événementiel et activités en dépendant).

Tout comme les autres secteurs moins touchés, cette prise en charge sera maintenue jusqu'à fin février. Au delà, l'aide de l'État couvrira 100% des salaires uniquement pour les entreprises qui enregistrent une baisse d'au moins 80% de leur chiffre d'affaires.

Mais bien que le gouvernement fixe la date butoir de fin février, Elisabeth Borne tient à être claire : "je veux vraiment que les entreprises soit rassurées [...] pour toutes les entreprises fermées totalement ou partiellement, on prendra en charge à 100% l'activité partielle tant que la crise durera."

©Clémence Béhier / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :