Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

10 chiffres clés sur l'emploi des personnes handicapées

Par Théo Chevalier • Publié le

C'est la 24ème Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées ! L'occasion de dresser un tableau chiffré de l'emploi chez les personnes handicapées.

10 chiffres clés sur l'emploi des personnes handicapées

Si de plus en plus de personnes handicapées arrivent à trouver un emploi en 2020, le chemin à parcourir est encore long. Le taux de chômage chez les travailleurs handicapés reste au dessus de la moyenne et trouver un job prend parfois plusieurs années. Malgré tout, la part des entreprises qui s'engagent pour favoriser l'emploi changer le regard sur le handicap est de plus en plus importante !

Tour d'horizon de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap avec les chiffres de l'AGEFIPH (l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

2,7 millions

C'est le nombre de BOE (Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi) ayant une reconnaissance administrative du handicap en 2019 (+ 300 000 depuis 2013).

7%

Les personnes en situation de handicap représentent 7% de la population totale française des 15-64 ans, et près de 3,8% de l'ensemble des personnes en emploi.

Comment parler de son handicap en entretien d'embauche

493 156

C'est le nombre de demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi (DEBOE) inscrits à Pôle emploi, ce qui représente 8,2% de l'ensemble des demandeurs d'emploi.

883 jours

Les demandeurs d'emploi handicapés passent en moyenne 883 jours avant de retrouver un job, contre 668 jours pour l'ensemble des publics. Les BOE représentent d'ailleurs 8,2% de l'ensemble des demandeurs d'emplois.

La moitié ont 50 ans et plus

Près de la moitié des BOE (46%) ont 50 ans ou plus, alors que cette part est de 30% pour le tout public.

2 fois plus de temps partiels

Les travailleurs en situation de handicap sont 34% à travailler à temps partiel, ce qui est deux fois plus que le tout public (17%).

Travailleur handicapé : comment partir en retraite anticipée

10%

Seulement 10% des BOE (Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi) ont un statut de cadre dans leur entreprise, contre 19% pour le tout public.

80%

80% des établissements emploient au moins un travailleur handicapé. Et 9% des entreprises versent une contribution financière à l'AGEFIPH (La contribution financière au titre de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés est versée par les entreprises privées de 20 salariés et plus dont le taux d'emploi de personnes handicapées est inférieur à 6%.)

36%  ont un niveau d'étude équivalent ou supérieur au BAC

Un chiffre en augmentation puisqu'ils étaient 25% en 2014.

8 grands acteurs

Voici 8 acteurs incontournables qui mettent leur énergie dans l'accompagnement et le conseil des personnes handicapées :

  • L'AGEFIPH : l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés, qui a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail
  • La CARSAT, CPAM : caisses d’assurance retraite et de la santé au travail, caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, et caisse primaire d’assurance maladie.
  • Comète France : cette association accompagne des patients hospitalisés en services de soins, suite et réadaptation dans la construction d'un projet professionnel compatible avec leur état de santé.
  • FIPHFP : fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique auquel les employeurs publics d’au moins 20 agents ne respectant pas le taux d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés, reversent une contribution annuelle.
  • MDPH : existant dans chaque département, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) assurent l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des personnes handicapées.
  • MSA : deuxième régime de protection sociale en France, protégeant l’ensemble de la profession agricole
  • SAMETH : Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés qui aide les entreprises et les salariés handicapés à assurer le maintien dans l’emploi des personnes concernées.
  • Service de santé au travail : les missions des services de santé au travail sont exclusivement préventives et comprennent explicitement le maintien dans l’emploi des travailleurs.

©Auremar / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :