Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

CESI École Supérieure de l’Alternance : rejoignez les métiers de l’industrie du futur !

Par Stéphanie Davalo • Publié le

Pourquoi se lancer dans l’industrie aux côtés de CESI École Supérieure de l’Alternance ? Nous avons posé la question à Jules et Stéphane, deux interlocuteurs dont le retour d’expérience pourraient bien susciter de nouvelles vocations.

CESI École Supérieure de l’Alternance : rejoignez les métiers de l’industrie du futur !

Stéphane Mahmoud est alternant chez BMS Circuits, il y termine un bachelor Responsable performance industrielle avant d’entamer bientôt son master de Manager de direction opérationnelle. Son tuteur, Jules Cote, responsable méthode, est lui aussi passé par l’alternance avant de prendre son poste actuel.

Découvrir CESI Ecole Supérieure de l'Alternance

Un binôme convaincu et convaincant

Depuis février 2020, Jules Cote est responsable méthode chez BMS Circuits, après deux années passées chez MSL Circuits, une structure sœur de BMS basée à Orléans. Tuteur convaincu, il est bien placé pour connaître et apprécier le dispositif de l’alternance. Son parcours ? Un BTS de maintenance industrielle en alternance, puis une école d’ingénieur. L’alternance a été décisive dans son choix de poursuivre après son BTS : “Je me suis dirigé assez naturellement vers une école d’ingénieur, ce que je n’aurais pas fait sans l’alternance, car ça ne m’aurait tout simplement pas intéressé. J’ai passé un diplôme d’ingénieur en mécanique et production, avec le projet concret de sortir d’école riche de trois années d’expérience. J’ai accédé à un poste de management assez rapidement après la fin de mes études. Par rapport à d’autres profils plus “bureau”, j’avais la chance d’avoir déjà une expérience de terrain !

En 2018, Stéphane Mahmoud vient d’obtenir son bac et intègre BMS Circuits dans le cadre de son BTS d’assistant technique d’ingénieurs. Le diplôme en poche, il décide de poursuivre son parcours dans l’industrie, afin de se spécialiser sur les sujets de l’amélioration continue et du lean management : “Le bachelor Responsable performance industrielle proposé par CESI École Supérieure de l’Alternance convenait aussi bien à mes attentes qu’à celles de l’entreprise. Le calendrier de formation me permettait d’être très souvent présent en entreprise, cela m’a permis de creuser ces sujets de l’amélioration continue et du lean management, qui sont deux points que BMS Circuits essaie de développer davantage. Je suis maintenant en fin de bachelor et j’ai fait le choix de poursuivre mes études en alternance avec le master Manager de direction opérationnelle. La finalité étant d’obtenir un poste d’encadrant de service opérationnel, peut-être en passant, dans un premier temps, par un poste de responsable en performance industrielle !”

L’alternance, une valeur ajoutée reconnue par les entreprises de l’industrie

Chez BMS Circuits, on fait de plus en plus appel à des apprentis, comme l’explique Jules : “Ils étaient seulement trois il y a encore trois ans, ils sont désormais quinze ! On a de plus en plus recours à l’apprentissage pour prendre en main de vraies missions : l’apprenti est comme en CDD chez nous, il a une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise. D’un côté, on est évidemment là pour le former et l’accompagner, de l’autre on tient compte de tout ce qu’il nous apporte !” Au-delà d’un dispositif d’embauche et de formation, l’apprentissage s’inscrit dans une stratégie d’entreprise pour BMS Circuits : “On forme à l’industrie de demain ! Les apprentis sont autant de futurs candidats potentiels : les entreprises qui font appel à l’apprentissage préparent l’arrivée sur le marché de l’emploi de tout un vivier de candidats formés, avec des profils variés qui seront une vraie valeur ajoutée pour l’industrie dans son ensemble !”

« La routine n’existe pas, aucune journée ne se ressemble »

Pourquoi choisir l’industrie pour son alternance ? Les arguments ne manquent pas, selon Stéphane : “Les alternants qui sont sur le terrain restent très proches des évolutions technologiques, certains métiers de l’industrie n’existaient pas encore il y a trois ans ! Et l’industrie reste un secteur très varié, avec des entreprises de l’alimentaire, de l’électronique, de l’automobile… La routine n’existe pas et aucune journée ne se ressemble. Sans compter que l’expérience de l’alternance permet aux élèves d’être opérationnels dès leur arrivée sur le marché de l’emploi, c’est un énorme avantage par rapport à une filière similaire en formation initiale !”

L’avis de Jules rejoint celui de Stéphane : “En école, les élèves sont à la pointe des toutes dernières technologies et nous permettent de le rester aussi. Stéphane gère aujourd’hui des projets en autonomie et y apporte les connaissances issues de ses cours. Il est parfois la porte d’entrée vers certains sujets sur lesquels l’entreprise en est encore à ses balbutiements. J’en ai des exemples très concrets, avec des pratiques initiées par sa présence qui sont ensuite devenues des standards. C’est sans doute encore plus vrai parce que Stéphane porte un grand intérêt à son poste !

cesi alternance industrie

Une expérience dans l’industrie qui prépare au monde du travail dans son ensemble

En réalisant leur alternance dans l’industrie, les jeunes ne développent pas leur employabilité seulement sur leurs compétences techniques, comme le précise Jules : “Ils maîtrisent aussi les codes de l’entreprise, découvrent la communication inter-services et le fait d’échanger avec des personnes d’univers différents. Et ce n’est pas forcément simple, même quand on a un très bon profil. Avec l’alternance, les élèves se forment aux métiers de l’industrie ainsi qu’à des compétences plus transversales qui seront dans tous les cas utiles sur le marché du travail !

La clé de la réussite : la synergie entre l’alternant, l’entreprise et CESI École Supérieure de l’Alternance

Stéphane passe une semaine par mois en moyenne à l’école, pour trois semaines en entreprise, juillet et août compris : “Les semaines à CESI École Supérieure de l’Alternance sont très riches et très condensées, mais on est bien encadrés ! On bénéficie aussi de supports de cours numériques sur lesquels s’appuyer d’une semaine à l’autre. L’école attend de ses élèves qu’ils s’impliquent en entreprise comme en cours : “C’est un état d’esprit à avoir, cela signifie dire être sérieux sur les rendus et les livrables, impliqué et rigoureux dans le travail. Cela nous fait gagner en maturité et en professionnalisme au fil du temps “.

Jules complète du point de vue de l’entreprise : “ CESI École Supérieure de l’Alternance attend de ses apprenants qu’ils aient un vrai projet professionnel, pas seulement l’envie de se former via l’école ! On sait que les candidats qui nous seront présentés sont des candidats qui correspondent à l’industrie d’aujourd’hui, des candidats sérieux qui feront de bons apprentis. On connaissait déjà Stéphane, mais on a dit oui les yeux fermés du fait qu’il ait intégré CESI École Supérieure de l’Alternance !”

Le lien entre CESI et les entreprises est omniprésent et essentiel pour BMS Circuits : “Le lien fort que nous entretenons avec l’école nous permet de coordonner ce qui est vu en cours et ce qui est attendu chez nous, la circulation de l’info est primordiale dans la synergie apprenti / entreprise / école. Un exemple concret ? CESI École Supérieure de l’Alternance nous a déjà proposé d’anticiper un cours pour le faire correspondre à un de nos projets et, à l’inverse, j’ai déjà pu donner à Stéphane des projets alignés au timing de ses apprentissages. Le lien avec l’école est présent tout au long de l’alternance !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :