Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Coup de jeune pour le centre de distribution de bioMérieux et appel à candidature pour des opérateurs logistiques

Par Maïté Hellio • Publié le

bioMérieux, spécialiste des solutions de diagnostic qui améliorent la santé du patient et la sécurité du consommateur, recrute des opérateurs logistiques dans le cadre d’un projet d’agrandissement et de modernisation de son centre de distribution international de Saint-Vulbas.

Coup de jeune pour le centre de distribution de bioMérieux et appel à candidature pour des opérateurs logistiques

Acteur mondial du diagnostic in vitro, bioMérieux propose des solutions permettant de déterminer l’origine d’une maladie ou d’une contamination de produits agroalimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques. Particulièrement sollicité depuis le début de la pandémie pour ses tests de dépistage de la Covid-19, le groupe, qui compte 13 000 collaborateurs, dont 4000 en France, et des clients aux quatre coins de la planète, est en forte croissance.

Pour répondre efficacement à des enjeux de santé publique cruciaux, la logistique est LE maillon clé de la chaîne de distribution. C’est pourquoi le groupe a décidé d’investir massivement dans l’agrandissement et la modernisation de son centre de distribution international situé à Saint-Vulbas, en France. Coup de projecteur sur ce chantier et sur les postes à pourvoir sur ce site avec Franck Reverdy, directeur du projet IDC (Industrial Distribution Center) 2040, et Elodie Grezaud-Morel, responsable des Ressources Humaines chez bioMérieux.

Les dernières offres d'emploi :

En quoi la logistique est-elle un maillon essentiel de la chaîne de distribution chez bioMérieux ?

Franck Reverdy : Le cœur de métier de bioMérieux est composé par la R&D, l’industrialisation et la production de réactifs et d’équipements pour le diagnostic. Notre réseau de distribution est un autre facteur-clé de la compétitivité de bioMérieux car nous sommes présents dans 44 pays et livrons nos clients dans 160 pays.

Nous avons deux centres de distribution internationaux : l’un aux Etats-Unis et l’autre à Saint-Vulbas, en France. Nos produits sont ensuite distribués en cascade, via nos centres régionaux, puis locaux et enfin vers nos clients finaux : hôpitaux, laboratoires, industriels. Si la performance et la qualité de nos produits sont des éléments importants aux yeux de nos clients, c’est la logistique qui nous permet de tenir nos engagements vis-à-vis d’eux en termes de délai et de conditions de transport.

 

Quel a été l'impact de la pandémie sur votre activité ?

Franck Reverdy : La distribution de certains produits a été ralentie du fait du report de certains rendez-vous médicaux, mais celle des diagnostics Covid nous a permis de maintenir notre niveau d’activité pendant la crise sanitaire.

Elodie Grezaud-Morel : On peut dire que la crise a, d’une certaine manière, revalorisé le rôle de la logistique au sein de la santé publique et révélé toute sa complexité.

Franck Reverdy : La crise a aussi démontré notre réactivité. Il a fallu composer avec une gamme de produits larges, des clients dispersés aux quatre coins du monde, une forte variabilité de la demande en fonction des régions et la réduction du fret aérien. Nous avons dû faire preuve d’agilité et nous réorganiser rapidement en envisageant d’autres modes de transport.

En quoi consiste le projet IDC 2040 ?

Franck Reverdy : La genèse du projet remonte à 2018. L’objectif est de remettre à niveau notre supply chain de Saint-Vulbas pour garantir nos engagements en termes de délais auprès de nos clients. Notre entreprise grossit rapidement et nous voulons préparer le site pour le futur. Trois gros chantiers ont débuté en 2020 : l’extension du bâtiment actuel, dont la superficie va être multipliée par 1,5, le changement de notre système d’information et l’automatisation de certaines tâches.

Quelles sont les différentes étapes du projet et comment allez-vous organiser le maintien de l'activité pendant le chantier ?

Franck Reverdy : Nous sommes une pierre angulaire du réseau bioMérieux, nous ne pouvons pas nous permettre d’interrompre notre activité. L’IDC est déjà reconnu pour la qualité de ses prestations, sa performance, son professionnalisme, la compétence de ses équipes. Ce que l’on veut, avant tout, c’est protéger la qualité du service rendu à nos clients !

C’est pourquoi le projet se décompose en plusieurs phases successives : le nouveau bâtiment sortira de terre début 2022, puis on démarrera le nouveau système d’information. Ensuite, on remettra à niveau nos systèmes automatisés déjà en place et nous rajouterons de nouveaux équipements fin 2022. Et début 2023, nous allons rapatrier sur ce site des produits aujourd’hui externalisés, grâce à la mise en route d’un nouveau système de robots. Cela permettra de réduire les déplacements de l’opérateur et d’optimiser la préparation de commandes. Notre objectif, c’est un travail en mobilité, avec un accès à l’information où que l’on se trouve dans l’entrepôt.

Ce projet va donner lieu à plusieurs recrutements. Sur quels postes en particulier ?

Elodie Grezaud-Morel : Actuellement, une centaine de collaborateurs travaillent au centre de distribution de Saint-Vulbas. Nous prévoyons de recruter une vingtaine d’opérateurs logistiques en CDI. Nous aurons aussi des besoins temporaires pour une vingtaine de postes d’opérateurs logistiques en intérim, en fonction de l’avancement du projet.

Quels types de profils cherchez-vous à recruter ?

Elodie Grezaud-Morel : Idéalement des personnes ayant une première expérience en logistique, ouverts à un rythme de travail en 2-8, des profils dynamiques et polyvalents, capables d’être mobilisés sur plusieurs zones d’activité et de s’adapter à différents process. Nos missions comprennent les étapes classiques de la logistique : préparation, picking, emballage, envoi, mais avec une importante part d’automatisation. Nous souhaitons donc embaucher des collaborateurs qui ont une forte appétence pour le digital et beaucoup de rigueur car nos produits s’adressent à des clients qui prennent soin de patients.

Franck Reverdy : La préparation de commande est particulièrement technique chez bioMérieux car certains de nos produits ont des restrictions de dangerosité qui ont un impact sur leur type de transport. D’autres produits doivent être maintenus à des températures précises à l’intérieur du colis, notamment les produits réfrigérés.

Quels sont les avantages à travailler chez bioMérieux ?

Elodie Grezaud-Morel : Nous apportons une attention toute particulière à la sécurité de nos collaborateurs et à leur bien-être au travail A cet effet, nous organisons des échauffements physiques des équipes avant leur prise de poste pour réduire les risques de blessure.

Un autre point fort est l’esprit d’équipe en mode collaboratif et participatif. Notre site est à taille humaine : tout le monde se connaît ! Que l’on soit opérateur, technicien ou ingénieur, nous participons à des missions d’amélioration continue de l’entreprise. Chacun peut être force de proposition et sera écouté.

Nous avons aussi des retours positifs sur l’accompagnement de nos collaborateurs tout au long de leur carrières. Et cela commence par une intégration soutenue dès la prise de poste : chaque nouveau salarié est formé par un tuteur sur les process bioMérieux et les particularités de nos produits. Nous accompagnons le développement des collaborateurs tout au long de leur carrière par des expériences au poste de travail, de la formation (4,3% de la masse salariale consacrée à la formation continue).

Nous proposons de belles perspectives d’évolution en interne (40 % de nos postes sont pourvus en interne) que ce soit en logistique ou dans d’autres fonctions.

Enfin, dans le contexte actuel, on ressent que les personnes ont d’autant plus envie de se sentir utiles et de travailler pour la santé publique. C’est ce sentiment qui donne du sens à notre travail au quotidien !

Crédit image : ©PITCHAPA – stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :