Entreprises qui recrutent

Capgemini DEMS : rejoignez un des leaders de l’ingénierie mondiale !

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Capgemini est depuis longtemps un nom bien identifié dans l’univers des ESN. Mais si le géant français était déjà le numéro un sur le marché du conseil et des services en informatique, il s’est également fait une place sur celui des services d’ingénierie et de R & D.

Capgemini DEMS : rejoignez un des leaders de l’ingénierie mondiale !

La renommée de Capgemini n’est plus à faire ! Désormais largement implantée dans le paysage des ESN françaises, la start-up est devenue en quelques décennies un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. Loin de se reposer sur ses lauriers, Capgemini continue d’observer le monde et ses avancées pour proposer à ses clients des services et des solutions innovantes dans le cloud, la data, le digital et les plateformes. Coup de projecteur aujourd’hui sur le secteur des énergies et du nucléaire. Un univers dans lequel la société entend bien développer son expertise, à travers son entité Digital Engineering & Manufacturing Services (anciennement Sogeti High Tech), au siège parisien comme en région.

Digital Engineering & Manufacturing Services : le virage 100% ingénierie de Capgemini

Carole Langlais et Alexandre Leroy sont managers d’activité chez Capgemini depuis respectivement 6 ans et quelques mois. Tous deux passionnés par l’univers des énergies, ils évoluent chacun dans leur région, à Cherbourg et Issy-les-Moulineaux, au sein de l’entité Digital Engineering and Manufacturing Services de Capgemini. Cette nouvelle entité propose une offre de services dans le monde de l’OT (Operational Technology) complémentaire des offres existantes de Capgemini dans les domaines de l’IT (Information Technology), et du conseil en stratégie de Capgemini Invent. La combinaison de ces offres permet d’adresser et d’accompagner nos clients dans la mise en œuvre de solutions bout en bout.

Ainsi, DEMS met son expérience et ses compétences en ingénierie, informatique technique & industrielle et digital manufacturing au service des secteurs aéronautique, spatial, défense, transports, mais aussi et surtout au service de l’énergie nucléaire. « Un secteur dans lequel on ne nous attendait pas forcément, où l’on ne nous identifie pas encore, et dans lequel tous les défis restent à relever », note Carole Langlais, rappelant également que le Cotentin est historiquement un important bassin nucléaire, aussi bien civil que militaire.

L’énergie nucléaire : en bureau d’études ou sur le terrain, Capgemini recrute !

Cette entité de Capgemini accompagne déjà de grands clients sur leurs projets en énergie, tels Orano, Navalgroup ou encore EDF, mais l’activité est toujours en cours de développement et surtout en plein essor, avec d’important projets embarqués en 2020. C’est pourquoi Capgemini recherche de nouveaux talents pour rejoindre ses équipes, notamment en Île-de-France, Normandie et région PACA.

« Il y a six ans, à l’ouverture du site de Cherbourg, nous n’étions qu’une poignée de collaborateurs », se souvient Carole. « Aujourd’hui, nous comptons plus de 70 collègues, signe du dynamisme des projets dans la région ». En Normandie, les équipes Capgemini interviennent sur de l’ingénierie globale. « Nous récupérons les sujets clefs en main et en assurons l’intégralité avant de les livrer, ce qui nous permet d’être souvent sur le terrain, à la différence de l’activité au siège par exemple ». C’est pourquoi l’entité recherche avant tout des profils d’ingénieurs plateaux polyvalents, complémentaires et autonomes pour rejoindre le site : ingénieurs en ventilation, commissionning, sûreté, électricité, AMOA, planification, mais aussi des risk managers, des ingénieurs qualité, suivi fournisseur, etc.

Au siège, les profils recherchés sont différents, à l’image des projets qui vont principalement tourner autour de la conception d’ensembles industriels : conception mécanique, conception d'installations générales, avec d’importantes connotations de piping, de tuyauterie... « Concernant le secteur des énergies, sur le site d’Issy-les-Moulineaux, on aborde le sujet au sens large : oil & gas, nucléaire... Mais les deux activités principales restent la conception-installation générale et la partie calcul », précise Alexandre Leroy. Du côté des opportunités en région parisienne, Capgemini recrute essentiellement au sein de son bureau d'études, sur des postes de projeteurs-concepteurs, depuis le technicien jusqu'à l'ingénieur, de junior à senior, y compris dans le management et pilotage d'équipe. Des postes pour lesquels une maîtrise d’outils de conception pointus est requise. « Des outils souvent exigés de la part des clients, tels que des outils Aveva, qui dépassent le cadre de la 3D et s’apparentent aujourd’hui davantage à des outils de pilotage de projet, de process, de conception... Des outils tellement prisés sur le marché que nous faisons face à une réelle pénurie d’ingénieurs et techniciens expérimentés ».

Formations et évolutions de carrière : les possibilités sont infinies chez Capgemini !

Étant donné les difficultés rencontrées sur le recrutement de certains profils, de nombreuses formations sont développées pour compléter les cursus de candidats aux compétences souvent connexes. Capgemini forme ainsi ses jeunes recrues aux nouveaux outils, tout en appliquant des méthodes d’accompagnement de proximité, au sein d’équipes à taille humaine. À la tête d’une team de 25 personnes, Alexandre revendique ce contact quasi quotidien avec ses collaborateurs, « qu'ils soient en assistance technique chez les clients ou sur le plateau, on est toujours dans l’échange et on travaille main dans la main ». Un état d’esprit qui permet à chacun d’apprendre au quotidien, au contact d’autres métiers, mais aussi de faire part facilement de ses envies d’évoluer. À ce titre, la multiplicité des sujets que couvre Capgemini, en plus du secteur des énergies, permet aux techniciens et ingénieurs qui le souhaitent d’être mobiles, à la fois géographiquement mais aussi intellectuellement, d'un domaine à l'autre. « Nous sommes un des leaders mondiaux dans l’informatique et le développement, et pourtant nous avons conservé cette agilité qui nous permet aujourd’hui de ne pas penser de manière cloisonnée, et de créer des passerelles avec les métiers de l’ingénierie. Il y a aussi de réelles perspectives d'activités communes sur les métiers de l'ingénierie physique et sur les métiers de l'informatique et du développement, voire de l'intelligence artificielle. C’est à ce titre que Capgemini a un temps d’avance : c’est une multitude d’entités en mouvement, jamais figées, où chaque collaborateur participe à construire. Le participatif est très important : chacun est et se sent impliqué, chacun est écouté, c’est un des fondements de notre réussite ».

De plus en plus de femmes et un environnement de travail qui évolue

Un état d’esprit qui se conjugue aussi bien au masculin qu’au féminin, dans tous les corps de métier, même si les femmes se font encore rares dans cet univers technique. « La parité n’est pas atteinte chez Capgemini, mais la tendance va vraiment à l’amélioration », note Carole. « Et puis les métiers changent. On n'est plus dans des métiers que l’on pourrait s’imaginer « un peu macho, un peu physiques », entre guillemets... Le domaine de la conception et du calcul évolue et innove, attirant de plus en plus de femmes ».

En parallèle, le cadre de travail Capgemini est lui aussi attractif et contribue à la féminisation des équipes, et plus largement à l’attractivité de l’entreprise et à la fidélisation des jeunes talents. L’offshorisation, par exemple, suscite un grand intérêt chez les collaborateurs qui peuvent, s’ils le souhaitent, aller travailler à l’étranger, sous l’impulsion de clients internationaux ou en coproduction avec des bureaux en Inde notamment, pour ne citer que celui-ci. « Il y a même de nouvelles entités qui vont très probablement voir le jour prochainement étant donné les immenses projets que l’on s’apprête à embarquer chez Capgemini dans les années à venir », confie Alexandre. Et qui dit création, dit accompagnement et nécessité d'avoir des ressources sur place pour accompagner la mise en place et le développement.

Crédit image : Capgemini

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :