Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

BTP : quels métiers ont les faveurs des recruteurs et des candidats en 2019 ?

Par Stéphanie Davalo | Publié le 01/03/2019

Pour comprendre les tendances actuelles du marché du travail, nous avons passé au peigne fin toutes les annonces publiées sur RegionsJob en 2018. Fonctions, compétences, missions… chaque secteur nous révèle les attentes et besoins des recruteurs quand ils publient une offre. Qu’en est-il dans le BTP ?

BTP : quels métiers ont les faveurs des recruteurs et des candidats en 2019 ?

En 2017, le secteur du BTP a recruté 264 271 professionnels. Parmi eux, 4889 conducteurs de travaux, le profil le plus populaire aux yeux des candidats comme à ceux des recruteurs.

Le conducteur de travaux, plébiscité par les recruteurs et les candidats

Métiers préférés des candidats - BTP

Chef d’orchestre du chantier, le conducteur de travaux est en charge de la sécurité, des budgets, des délais et des équipes. Un collaborateur incontournable qui garantit le bon déroulement d’un projet de chantier.

Sa formation ? Souvent ingénieur, il a au minimum un bac+2 (un BTS Bâtiment, par exemple) mais c’est un bac+5 qui lui permettra de prendre plus rapidement des responsabilités. Et quelques années d’expérience restent dans tous les cas indispensables pour accéder aux fonctions d’encadrement.

Sur les deux autres marches du podium, l’électricien et le maçon, deux techniciens indispensables à tous les chantiers, tout comme le plombier qui prend la 4e place. Du côté des candidats, le conducteur de travaux décroche aussi la première place, suivi de l’électricien et du chef de chantier. A la différence des recruteurs, les candidats plébiscitent également l’assistant conducteur de travaux, l’agent d’entretien du bâtiment, le responsable de travaux et le chef de travaux TCE.

BTP : toutes nos offres d'emploi

Quelles missions pour les professionnels du BTP ?

Missions professionnels BTP

Dans le trio de tête des missions que les recruteurs souhaitent confier aux candidats, on retrouve une partie de la fiche de poste du conducteur de travaux, qui va manager des équipes et gérer les prestataires tout en assurant le bon déroulement du planning opérationnel. Plus loin dans le classement, d’autres missions montrent le besoin de recruter des professionnels capables de prendre de la hauteur sur un projet de chantier. Mais les missions opérationnelles gardent aussi toute leur importance : les travaux de maçonnerie décrochent la 4e place, et la plomberie la 6e.

Qualités recruteurs BTP

Quant aux qualités attendues par les recruteurs, les premières sont en phase avec les exigences du métier de conducteur de travaux. Elles décrivent un professionnel organisé et mobilisé à la mise en oeuvre de ses projets mais pas seulement : pour convaincre les recruteurs, les candidats devront aussi montrer leur capacité à fédérer leurs collaborateurs, notamment grâce à leur sens du relationnel et à leur capacité d’écoute.

Conducteur de travaux : toutes nos offres d'emploi

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi