Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Bonnes résolutions : en 2018 les salariés français veulent changer de boulot !

Par Rozenn Perrichot | Publié le 16/01/2018

Qu’on les tienne ou non, les bonnes résolutions font partie des incontournables du mois janvier, et notamment chez les salariés français. Reboostés après une année 2017 marquée par la reprise économique, les actifs semblent nourrir de grands projets pour 2018, à commencer par une remise en question professionnelle pour près de 90 % d’entre eux.

Comme chaque année, RegionsJob se fait le porte-parole des salariés français à travers une enquête sur les bonnes résolutions qu’ils comptent prendre en 2018. Organisation, carrière, équilibre vie pro / vie perso, tout y passe. Et les actifs, cette année, sont inspirés !

9 salariés sur 10 vont se remettre en question professionnellement

  • Je me remets en question professionnellement : 87%
  • Je change d’entreprise : 62%
  • Je prends du recul par rapport à mon travail : 50%
  • Je change de métier : 30%
  • Je change de secteur d’activité : 28 %
  • J’envisage de suivre une formation : 18 %
  • Je demande une augmentation : 17 %
  • J’envisage de changer de région : 15 %
  • Je me lance dans l’entrepreneuriat : 8,5 %

Certainement encouragés par le contexte de reprise économique, 2018 sera l’année du changement pour les salariés. Près de 9 sur 10 veulent prendre le temps de faire un point sur leur carrière et se poser les bonnes questions quant à la trajectoire à lui faire prendre. Un état d’esprit qui se pourrait se traduire par un changement d’entreprise pour plus de 6 salariés sur 10, voire même un changement de profession ou de secteur d’activité pour environ 30 % des Français interrogés.

Retrouvez tous les résultats de l’enquête

Se former pour évoluer

Et ceux dont le changement radical ne fait pas forcément partie des plans de 2018 souhaitent malgré tout évoluer. 18 % des salariés souhaitent en effet suivre une formation. Un levier intéressant pour travailler son employabilité, gagner en responsabilités et voir sa rémunération revalorisée.

Plus surprenant en revanche, la demande d’une augmentation de salaire ne concerne que 17% des sondés, nouvelle preuve, s’il en fallait une, qu’un bulletin de paie attractif ne suffit plus à la satisfaction professionnelle des Français. De même, la mobilité géographique, favorisée par le télétravail et le développement continu des lignes LGV, ne fait pas non plus l’unanimité : le changement de région ne concernerait que 15 % des salariés. Enfin, dans un pays où l’entrepreneuriat est pourtant encouragé, les salariés restent encore timides face à la création d’entreprise (8,5 %).

Retrouvez tous les résultats de l’enquête

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro