Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Baromètre : quelles sont les régions qui recrutent le plus ?

Par Théo Chevalier | Publié le 21/06/2021

Découvrez quelles sont les régions les plus dynamiques au niveau de l'emploi, avec le baromètre Hellowork.

Baromètre : quelles sont les régions qui recrutent le plus ?

Vous vous demandez quelles sont les régions qui embauchent le plus ? Hellowork a analysé le volume d’offres d’emploi diffusé par les recruteurs en France sur ses plateformes RegionsJob, ParisJob et Cadreo, du 01/01/2021 au 31/03/2021. Ce sont au total 912 000 offres qui ont été analysées, dont 265 000 offres en CDI et CDD, et 647 000 en intérim. De quoi dresser un panorama régional du marché de l'emploi !

Les régions les plus dynamiques

Quelles sont les régions qui proposent le plus d'offres ?

Pour les contrats CDD et CDI

L’Auvergne-Rhône-Alpes est en tête du podium au premier trimestre dans le classement des régions qui recrutent le plus en CDI et CDD, avec une part de 17% des offres publiées, soit +2% par rapport à l'année dernière. L'Ile-de-France, si elle affiche la plus forte décroissance, conserve la deuxième place des régions proposant le plus d'offres CDI et CDD. La Normandie, Le Centre-Val de Loire et la Bourgogne Franche-Comté, figurent en revanche parmi les régions qui proposent le moins d'offres en CDI et CDD avec seulement 4% du volume d'offres d'emploi proposées au 1er semestre 2021.

Pour les contrats en intérim

Côté intérim, c'est également la région Auvergne-Rhône-Alpes qui arrive en tête, regroupant 15% de toutes les annonces d'intérim diffusées. Les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine prennent respectivement la 2ème et 3ème place avec 12 et 11% du volume national, et on retrouve l'Ile-de-France seulement en 4ème position.

Les métropoles qui recrutent le plus

En 2021, les 10 plus grandes métropoles françaises concentrent 33% des offres en CDI/CDD, contre 36% l'an dernier. C'est la première fois qu'une baisse de l'indice de métropolisation des emplois est observée.

La Métropole du Grand Paris et la Métropole de Lyon pèsent à elles deux près de la moitié des offres en CDI /CDD à pourvoir dans ce Top 10 des métropoles (46%). En revanche, si Lyon présente une croissance de 2% des offres proposées par rapport à l'année dernière, le Grand Paris accuse, lui, une chute de 4% du volume d'offres.

« Nous constatons une baisse de la concentration des emplois dans les métropoles pour la première fois, -3 points par rapport à l’an dernier : s’agit-il un phénomène temporaire ? Il n’est pas uniquement parisien puisque hors Paris, la part des 9 plus grandes métropoles baisse également de 2 points. Nous dirigeons-nous vers une ‘démétropolisation’ des emplois, avec une tendance plus durable au profit des villes moyennes ? Nos prochains baromètres nous le diront. Quoi qu’il en soit, certaines villes moyennes tirent leur épingle du jeu tant au niveau de l’attractivité pour les candidats mais également sur le plan du dynamisme économique et des recrutements » explique David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi