Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Baromètre du marché de l’emploi : la reprise se confirme !

Par Théo Chevalier • Publié le

Après avoir chuté pendant toute la durée du confinement, le volume d’offres d’emploi repart à la hausse ! Focus sur un bilan encourageant avec notre baromètre Hellowork.

Baromètre du marché de l’emploi : la reprise se confirme !

Hellowork a analysé le volume et les évolutions des diffusions d’offres d’emploi par les recruteurs en France sur ses plateformes RegionsJob et ParisJob, sur les premiers mois de 2020. Ce sont ainsi 351 248 offres d’emplois qui sont passées au crible entre le 1er janvier et le 7 juin 2020. De quoi dresser un panorama régional et sectoriel complet sur les conséquences de la crise sanitaire.

Une diffusion des offres freinée par la crise sanitaire

La mise en place du confinement a eu l’effet d’un électrochoc sur le marché de l’emploi. Le volume de mise en ligne d’offres d’emploi a chuté de presque 30 points dès le 16 mars (sur une base 100 correspondant à la 2ème semaine de janvier). Un phénomène également observé tout au long du mois d’avril.

La levée du confinement marque une reprise certaine

Ce début d’année 2020 s'annonçait pourtant prometteur, avec une croissance du volume d’offres d’emploi de 27 points début février. La première semaine du confinement a descendu ce score à 71, soit une chute de 29 points, mais la levée du confinement a permis de libérer le volume de mises en ligne, qui est progressivement remonté jusqu’à approcher début juin son niveau d’avant-crise.

L’Ile-de-France, région la moins impactée par la crise

Toutes les régions ont été impactées par la crise du coronavirus stoppant ainsi la croissance du premier trimestre, pourtant très bien partie.

Les diffusions d’offres d’emplois ont en effet radicalement baissé dès la première semaine du confinement, avec des chutes plus importantes en Bourgogne-Franche-Comté, dans les Pays de la Loire et en Bretagne, qui ont respectivement perdu 43, 42 et 40 points comparé à janvier.

La reprise s’est amorcée pendant la première semaine de mai, date à laquelle toutes les régions ont progressivement vu leur volume d’offres d’emploi augmenter. Parmi les régions qui se sont rapidement remises sur pieds, on note l’Ile-de-France, le Grand Est et la Bretagne, dont la dynamique des mises en ligne d’offres d’emploi retourne aujourd’hui à la normale. Ces trois régions sont celles qui comptent actuellement le plus d’offres d’emploi.

Des secteurs inégalement affectés

Tous les secteurs, sans exception, ont été pénalisés par la crise sanitaire. À l’annonce du confinement, le volume d’offres d’emplois a, en moyenne, chuté de 50%. Certains secteurs tels que l’industrie manufacturière, l’industrie auto / méca / navale ou les services à la personne sont même descendus jusqu’à - 60% d’offres d’emplois.

Aujourd’hui, la reprise des activités s’est confirmée dans la plupart des secteurs et les recrutements reprennent activement. Exception faite de l’industrie manufacturière, des services à la personne et de l’industrie aéronautique / aérospatiale, qui accusent respectivement une perte de 43, 48 et 61 points au début du mois de juin. Particulièrement affectés, ces trois secteurs devraient voir leur tendance de recrutement se stabiliser dans les prochains mois.

La transport et la logistique tirent leur épingle du jeu

Certains secteurs voient même leur diffusion d’offres revenir à la normale, soit au même volume qu’avant le confinement. C’est le cas des services aux entreprises (98/100), de l’informatique / ESN / télécom qui s’est maintenu tout au long du confinement (94/100) et de la restauration / tourisme (94/100). L’énergie et l’eau affichent aussi une forte augmentation des diffusions d’offres avec + 24 points lors de la 5e semaine du confinement pour 84 points au début du mois de juin.

Le secteur du transport de la logistique, quant à lui, a vu son volume d’offres d’emploi bondir, gagnant ainsi 24 points comparé à janvier (124/100).

On assiste également à une reprise timide du recrutement dans les secteurs de la distribution (71 points en semaine 22 pour 76 points en semaine 23), de l’industrie agro-alimentaire (64 en S22 pour 78 en S23) et de la communication / média / internet (69 en S22 pour 76 en S23).

En résumé, ce baromètre nous donne un aperçu encourageant du marché de l’emploi. Même si certaines régions et certains secteurs sont encore pénalisés par les conséquences des mesures de confinement, la diffusion des offres d’emplois se rapproche de son rythme d’avant-crise.

Quelques mois seront encore nécessaires pour un réel retour à la normale, mais d’un point de vue général, la reprise des activités et des recrutements se confirme !

 

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :