Marché de l'emploi

Baromètre emploi : le BTP de retour dans les fonctions les plus dynamiques

Par Stéphanie Davalo • Publié le

Les 240 000 offres d'emploi publiées au 3ème trimestre 2019, associées aux 14 millions de mises en relation par an, nous permettent de dresser un panorama du marché de l'emploi et de ses dynamiques.

Baromètre emploi : le BTP de retour dans les fonctions les plus dynamiques

La fin d'année 2018 et le début d'année 2019 ont connu une croissance plutôt faible mais l'emploi est depuis bien reparti, avec 13% de croissance pour le trimestre 2, et 19% pour celui qui vient de se terminer.

Le retour du BTP, un signal positif

Avec la croissance faible des trimestres précédents, le BTP était sorti du classement des fonctions les plus dynamiques. Ce trimestre, il fait un retour remarqué avec 34% de croissance et une première place devant l'ingénierie industrielle (+32%).  Quant à la part de chaque fonction, les commerciaux conservent le plus gros morceau du gâteau, soit 19% des offres qui leur sont consacrées, contre 14% pour la production et maintenance industrielle et 13% pour l'ingénierie industrielle.

Salaire : combien gagne un conducteur de travaux

Les types de contrat les plus dynamiques

Les embauches du troisième trimestre concernent majoritairement des CDI (75%), qui continuent leur progression avec +22% de croissance par rapport à l'an passé. Embellie aussi du côté du travail temporaire, avec +17% de croissance et 15% des offres proposées. Le CDD séduit moins les recruteurs et perd 1% des offres par rapport à 2018.

Tout savoir sur la signature du contrat de travail

Le retour de l'Ile-de-France sur la première marche du podium

Emploi, les régions les plus dynamiques

Elle avait été détrônée par la région PACA au premier semestre, mais l'Ile-de-France retrouve sa place de région la plus dynamique avec une croissance de 39% de ses offres par rapport à 2018. Désormais sur la deuxième marche du podium, la région PACA n'a pourtant pas à rougir avec une croissance de 31%. Avec 19% à 21% de croissance, la Normandie, l'Occitanie et la Bourgogne Franche-Comté suivent dans un mouchoir de poche et le Grand-Est ferme la marche avec 7%.

En volume de recrutement, peu de changements ce trimestre, avec l'Ile-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes en tête des régions qui recrutent le plus, soit 19% et 15% du volume national. A la troisième place, la Nouvelle-Aquitaine vient remplacer les Pays-de-la-Loire et la région PACA progresse de la 9ème à la 6ème place.

La Métropole du Grand Paris, qui concentre 33% des offres publiées, retrouve la première place du classement des métropoles les plus dynamiques avec 38% de croissance. La Métropole Aix-Marseille-Provence la suit de près avec 31% et Lille se place en 3ème position avec 22% de croissance. L'Eurométropole de Strasbourg ferme la marche avec 10% de croissance, et une part de 4% du total des offres publiées.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :