Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Baromètre : découvrez les secteurs et les villes qui recrutent le plus en France

Par Rozenn Perrichot | Publié le 22/01/2018

Croissance, créations d’emploi, moral au beau fixe des entreprises et des ménages… Qu’est-ce qui attend les salariés et les chercheurs d’emploi en 2018 ? En comparant le nombre d’offres d’emploi diffusées en 2017 avec celui de 2016, RegionsJob propose un palmarès des régions, des secteurs et des métiers qui ont les plus belles dynamiques.

On ne se lasse pas de le constater : l’embellie s’est (enfin) installée en France. La consommation des ménages est de retour, les carnets de commandes se remplissent, les chefs d’entreprise et les Français ont le moral, la confiance est revenue… Encore mieux, les créations nettes d’emplois se multiplient à grande vitesse. Après 188 000 emplois créés en 2015 et 192 000 en 2016, 2017 devrait voir la barre des 300 000 emplois dépassée.

L’année dernière, RegionsJob a vu les offres d’emploi publiées sur son site bondir de 41 %. Une hausse spectaculaire qui montre bien que le regain de dynamisme qui s’est emparé de l’Hexagone encourage les chefs d’entreprise à faire un pari sur l’avenir en relançant leurs recrutements.

Les deux tiers des offres sont des CDI

Autre marqueur de confiance : 66% des offres diffusées en 2017 sont des CDI, soit une croissance de 43 %. Les CDD ne sont pas en reste, puisqu’ils sont également en hausse de 60 %, même si ces derniers ne représentent que 11% des offres proposées en 2017.

dynamique-par-type-de-contr

Secteurs : en transport/logistique/supply chain, les offres d’emploi ont doublé

Premier secteur qui a bénéficié de la reprise, celui des transports, de la logistique et de la supply chain a vu ses offres d’emploi doubler en 2017 (+97 %). Et pourtant, malgré des chiffres du chômage qui restent trois fois plus élevés que chez nos voisins allemands, les entreprises n'arrivent pas à embaucher, faute de candidats adéquats et à cause d’une mauvaise image de certains métiers considérés comme pénibles.

La construction et le BTP arrivent en deuxième place des secteurs les plus dynamiques avec une hausse de 60 % des postes à pourvoir. Le secteur des services aux entreprises accède à la 3ème marche du podium (+58 %).

secteurs-les-plus-dynamique

Les métiers du BTP et de la construction recrutent à tour de bras

Du côté des métiers porteurs de nombreuses opportunités professionnelles, ceux du BTP et de la construction caracolent en tête avec un volume d’offre jamais atteint. La multiplication de logements neufs est en partie à l’origine de cette croissance importante. Les crédits toujours aussi bas et les lois gouvernementales, encourageant l’acquisition ou la rénovation, ont permis au domaine de la construction de mettre en grand coup d’accélérateur depuis 2016, et de doubler ses offres d’emploi en un an.

Même tendance pour les transports et la logistique (+82 %). L’enjeu aujourd’hui pour les entreprises est de garantir un service clients toujours plus qualitatif tout en réduisant les coûts et les délais. C’est pourquoi les métiers du secteur sont devenus stratégiques. Enfin, la R&D est un autre signe de bonne reprise économique (+53 %).

fonctions-les-plus-dynamiqu

La Normandie et le Centre-Val de Loire sont les régions les plus dynamiques en 2017

Après l’Ile-de-France (+65 %), la Normandie et le Centre-Val de Loire sont les deux régions qui ont enregistré les plus fortes hausses du nombre d’offres d’emploi en un an, avec respectivement +62 % et +51 % de postes à pourvoir.

régions-les-plus-dynamiques

Une bonne nouvelle pour ces territoires qui, en nombre d’offres d’emploi diffusées en France, ne sont que 10ème et 11ème sur les 13 régions françaises. Si l’on se base sur le volume d’offres publiées en 2017, l’Ile-de-France est toujours en tête avec 17,8 % des offres, suivie de l’Auvergne Rhône-Alpes (15,1 %), du Grand-Est (8,7 %), des Pays de la Loire (8,3 %) et des Hauts-de-France (8,3 %).

 régions-qui-recrutent-le-pl

Bordeaux, Strasbourg, Toulouse et Rennes : la croissance aux 4 coins du pays

Concernant la croissance des métropoles, les résultats sont serrés, signe que la reprise s’est installée à travers tout le territoire. Le Grand Paris est loin devant avec une hausse de 66 % du nombre d’offres d’emploi publiées sur une année. Mais Bordeaux, Strasbourg, Toulouse et Rennes ne sont pas loin et enregistrent toutes une croissance d’environ 45 % de leurs opportunités professionnelles.

metropoles-les-plus-dynamoq

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi