Marché de l'emploi

Banque et assurance : les régions et métiers qui recrutent en 2019

Par Stéphanie Davalo • Publié le

Où postuler quand on veut travailler dans le secteur de la banque et de l’assurance ? Quels métiers recrutent à tour de bras ou sont en tension ? Réponses avec l’enquête BMO 2019.

Banque et assurance : les régions et métiers qui recrutent en 2019

En France, le secteur bancaire compte 37 209 agences réparties au sein de 347 banques. 98% des effectifs sont en CDI et les banques ont recruté 42 200 professionnels en 2017, pour un total de 366 200 salariés.

Dans l’assurance, la stabilité de l’emploi est de mise. En 2017, le secteur a enregistré une croissance des effectifs de 0,1% avec 14 386 recrutements, volume d’embauches le plus fort depuis 20 ans, avec une hausse des recrutements en CDI et en alternance. En 2018, huit embauches sur dix se font à un niveau Bac+2 et plus.

Nantes, ville championne du recrutement dans la bancassurance

Derrière l’Ile-de-France, c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui compte le plus grand nombre de projets de recrutement avec 4866 embauches prévues. Près de la moitié de ces projet sont considérés comme difficiles, ce qui situe la région au-delà de la moyenne nationale, qui est de 37,4% pour l’ensemble des métiers liés à la banque et à l’assurance.

Sur la troisième marche du podium, la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 4 122 projets de recrutement, dont 43,7% sont jugés difficiles. Elle est suivie de près par la Nouvelle-Aquitaine avec 3 937 projets de recrutement pour l’année 2019.

En queue de peloton pour la France métropolitaine : la Bretagne, la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté. Cette dernière région envisage seulement 688 projets de recrutement dans le secteur.

Quant aux départements, la Loire-Atlantique est le 3e en nombre de projets pour l’année à venir avec 1 979 projets, derrière Paris et les Hauts-de-Seine. A l’échelle des bassins d’emploi, on retrouve également Nantes à la troisième place (derrière Paris et La Défense), devant Lyon centre, Lille, Toulouse et Strasbourg.

Assurance : toutes nos offres d'emploi

Les 10 métiers qui recrutent le plus dans la banque et l'assurance

Le secteur a besoin d’employés de banque et d’employés des assurances, des métiers qui évoluent avec la transformation numérique des entreprises. Les techniciens sont également dans la ligne de mire des recruteurs : techniciens de la banque, techniciens des assurances mais également techniciens d’étude et de développement informatique.

Les entreprises ont par ailleurs besoin de recruter des attachés commerciaux, des télévendeurs, des cadres (dans la banque et dans les assurances), des agents administratifs et des secrétaires bureautiques. Les difficultés de recrutement sont très variables selon les postes : alors que 82% des projets d’embauche de télévendeurs sont jugés compliqués, seuls 15% de ceux concernant les agents administratifs inquiètent les recruteurs.

Banque : toutes nos offres d'emploi

(GettyImages/Aflor)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :