Vie pro

Baisse des cotisations : les salariés gagneront minimum 130 euros de plus en 2018

Par Rozenn Perrichot • Publié le

23 millions de salariés du privé verront leur salaire augmenter en 2018 grâce à la suppression des cotisations sociales sur leur fiche de paie, et ce, malgré la hausse de la CSG.

Baisse des cotisations : les salariés gagneront minimum 130 euros de plus en 2018

Il faut redonner du pouvoir d’achat aux Français. Emmanuel Macron en a fait son cheval de bataille, et les premières mesures entreront en vigueur au 1er janvier. Selon Richard Ferrand, chef de file des députés LREM, 23 millions d’actifs devraient alors voir leur fiche de paie reprendre des couleurs. Le principe est simple : supprimer les cotisations chômage et maladie pour les salariés du privé. Deux petites lignes sur le bulletin de salaire qui représentent tout de même 3,15 % de la rémunération : 2,40 % finançant l’assurance chômage et 0,75 % l’assurance maladie. Une perte pour les finances publiques, qui sera compensée avec la hausse de la CSG (+1,7 points) payée par tous les contribuables. Un jeu de vases communicants qui est neutre pour l’État, mais positif pour la fiche de paie.

130 euros de plus par an en 2018 et 260 par an en 2019

La suppression des cotisations chômage et maladie ne se fera pas en une seule fois. Il y aura une première baisse au 1er janvier 2018 (2,20 %), puis une deuxième baisse le 1er octobre 2018 d’un peu plus d’1 point.

Concrètement, un salarié percevant le Smic gagnera 130 euros de plus par an en 2018, puis 260 euros de plus en 2019, soit un peu plus de 20 euros par mois que le dispositif sera totalement opérationnel. Plus le salaire augmente, plus le gain perçu avec la réforme sera important. Ainsi, une personne touchant 2 500 euros brut par mois verrait son salaire annuel augmenter d’environ 445 euros, soit 37 de plus par mois. Une somme atteignant les 1 420 euros annuels pour un salarié gagnant 8 000 euros brut mensuel. Toutefois, après impôt, les gains pour les bas salaires sont supérieurs aux gains pour les hauts salaires, du fait de la progressivité du taux d’imposition.

calcul-salaire-2018

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :