Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Vous voulez gagner un bon salaire ? Postulez dans la finance et les nouvelles technologies !

Par Rozenn Perrichot | Publié le 05/10/2016

Rémunération, augmentation de salaire et tendances de recrutement : que nous réserve 2017 ? L'étude de rémunérations 2017 réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half annonce des prévisions positives, notamment pour les profils experts. Qui va embaucher, qui va augmenter ? RegionsJob vous dit tout.

Le cabinet de recrutement Robert Half vient de publier la 16ème édition de son étude sur les rémunérations et donne ses tendances du marché du travail. Une chose est certaine : un vent d’optimisme souffle sur le marché de l’emploi. L’impact sur les rémunérations devrait s’en ressentir pour l’ensemble des secteurs, et notamment dans la finance d’entreprise, la nouvelles technologies, juridique et ressources humaines. "L’année 2017 devrait s’inscrire dans une dynamique de croissance. Et sur le front de l’emploi, les bonnes nouvelles sont au rendez-vous" commente Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France. La reprise des embauches et l’augmentation des créations de postes boostent le marché de l’emploi. Cette bonne nouvelle s’accompagne d’une hausse des rémunérations sur de nombreuses fonctions.

Les entreprises mettent le prix pour attirer les profils plus experts et plus agiles 

Les experts de Robert Half l’affirment : « on assiste à un phénomène de plus en plus marqué : les entreprises qui cherchent à se développer doivent mettre le prix pour convaincre des profils plus experts et plus agiles. » Dans cette optique, deux secteurs se distinguent : la Finance & Comptabilité et les Systèmes d’Information & Digital. En effet, la pénurie de certains profils et la recherche de compétences toujours plus pointues ont un impact direct sur les niveaux des rémunérations.

salaires-2016-2017

Finance d’entreprise : + 6,6% pour les gestionnaires de paie

Deux tendances majeures émergent. En comptabilité générale, les entreprises recherchent des profils plus qualifiés (analyse, langues étrangères) et doivent à ce titre augmenter les rémunérations. Sur les postes de paie, on constate une forme de pénurie des talents avec des candidats très sollicités et par conséquent valorisés à l’image du gestionnaire de paie dont le salaire augmente en moyenne de 6,6%.

Informatique et digital : plus de 16% d’augmentation pour les traffic managers

Sans surprise, l’informatique et le digital sont toujours aussi dynamiques et restent des domaines où les entreprises recrutent massivement. Quelque 2,1 millions d’emplois nouveaux sont prévus dans l'informatique.

Dans le digital, les salaires évoluent à la hausse même s’il est nécessaire de prendre une dimension stratégique ou de présenter des compétences spécifiques pour bénéficier de rémunérations plus attractives. Les postes qui bénéficient de la plus forte hausse sont le responsable social media (+14,5%) et le traffic manager (+16,5%).

Le talent a un prix…

Les entreprises savent désormais qu’une rémunération cohérente est indispensable. En effet, dans un contexte de dynamisme de l’emploi où certains profils se savent très désirés, la rétention des talents reste une véritable préoccupation pour les services des ressources humaines. 69% des salariés interrogés disent que l’opportunité d’une meilleure rémunération est ce qui les incite le plus à quitter leur entreprise pour une autre. Les sociétés doivent se monter ouvertes à la discussion et accepter souvent les négociations salariales.

Outre le salaire attractif, les entreprises devront aussi proposer des missions en phase avec les ambitions et les plans de carrière de leurs talents. Un engagement que les start-up ont compris. Elles deviennent des références par leur capacité à faire collaborer les individus et à générer de l’innovation. Dans une quête d’agilité mais aussi pour répondre aux attentes des nouvelles générations (Y et Z), les entreprises (ETI et grands groupes) cherchent à évoluer à leur tour.

…mais le talent doit être flexible

L’enquête note une réelle accélération des recrutements sous toutes leurs formes, aussi bien en CDI qu’en CDD et intérim. « Notre pays se transforme et entre progressivement dans une logique et une dynamique de flexibilisation du marché. Cela est très visible avec l’important recours aux contrats à durée déterminée et intérimaires. La part des embauches en CDD et intérim reste supérieure à celles des embauches en CDI ». Pour les experts du cabinet, les entreprises utilisent ces outils de flexibilité afin de monter progressivement en puissance et limiter les risques potentiels. Le recours à ces formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. Ainsi, 93% des DRH ont une perception positive des expériences de travail en intérim ou CDD, et 48% des DAF disent avoir l’intention de recourir à des managers de transition pour assurer la gestion de projets.

Et dans les autres secteurs ?

Pour le secteur banque et assurance, le marché est positif, très concerné par la maîtrise des risques. Cette année devrait rester porteuse malgré un environnement compliqué. Les exigences réglementaires ont généré de nombreux recrutements, et la transformation digitale génère de nouvelles opportunités business, incitant au recrutement.

Le secteur juridique, fiscal et RH font de plus en plus appel à des métiers associés à la transformation digitale. La reprise de la croissance est une bonne nouvelle pour l’ensemble des domaines d’activité de ce secteur. Les entreprises cherchent à consolider leurs fonctions support et s'inscrivent dans une logique de création de postes. Les nouveaux métiers des RH et du juridique sont particulièrement recherchés.

Enfin, l’assistanat spécialisé est un marché positif qui gagne en expertise et connaît de fortes évolutions. Progressivement, les profils généralistes laissent place à des profils nettement plus spécialisés, capables de gérer des projets ou assurer des actions de communication.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi