Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

8 astuces pour optimiser vos recherches d'emploi en 2022

Par Celia Riguidel | Publié le 21/01/2022

Connaissez-vous toutes les bonnes pratiques pour vous démarquer auprès des recruteurs ?

8 astuces pour optimiser vos recherches d'emploi en 2022

L'année débute sous les meilleurs auspices pour les candidats, à la faveur d'un marché de l'emploi encore très dynamique. Pour autant, les recruteurs reçoivent souvent des dizaines, voire des centaines de candidatures pour un poste donné. Comment sortir du lot à coup sûr ?

CV, lettre de motivation, entretien d'embauche... On vous liste les points à ne pas négliger pour décrocher le job de vos rêves !

1) Créez un CV adapté aux outils des recruteurs

Les recrutements n'échappent pas à la digitalisation et beaucoup de CV sont désormais présélectionnés par des logiciels dédiés : les ATS. Leur rôle ? Faire remonter les candidatures qui correspondent le plus à une description de poste via une analyse des mots-clés présents sur le CV.

Pour passer ce premier barrage virtuel, il est essentiel de rédiger un document concis, structuré et facile à lire par les robots. Des qualités qui seront aussi très appréciées par les recruteurs !

Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser un générateur de CV en ligne, tel que HelloCV. A travers une interface simple et intuitive, ce type d'application vous aidera à créer un document optimisé en quelques clics.

Découvrir notre créateur de CV en ligne

2) Personnalisez votre lettre de motivation

C'est un exercice chronophage, mais le jeu en vaut la chandelle si le poste visé coche toutes vos cases ! Même si l'offre indique que la lettre de motivation est facultative, on vous conseille d'en envoyer une à chaque candidature... et surtout de la personnaliser !

En plus de refléter votre détermination, cet effort vous permettra de créer du lien avec l'entreprise et de contextualiser certains éléments de votre CV. Et ainsi de démontrer au recruteur que vous êtes le profil qu'il recherche !

Lettre de motivation : 10 infos qui n'ont rien à y faire !

3) Pensez à paramétrer des jobalertes

Vous cherchez à gagner du temps dans votre recherche d'emploi ? Vous craignez qu'une offre vous passe sous le nez ? Si vous n'utilisez pas encore de jobalertes, on vous recommande chaudement de changer vos habitudes en 2022 !

C'est quoi une jobalerte ?

Sur RegionsJob, les alertes email vous adresseront la liste des dernières annonces publiées sur la base de vos critères de recherche (fonction, zone géographique...). Votre tableau de bord personnel vous permet par ailleurs de déterminer la fréquence des envois et de les mettre en pause si besoin.

4) Utilisez des applications de recherche d'emploi

Comme la majorité des candidats, vous gérez vos candidatures via votre smartphone ? Les jobboards comme RegionsJob proposent leur propre application pour faciliter vos recherches au quotidien.

Parmi les nombreuses fonctionnalités de cet outil : des recommandations d'offres basées sur vos dernières candidatures, des notifications automatisées, des rappels...

L'appli RegionJob : un assistant personnel à votre service

5) Préparez des exemples concrets pour illustrer vos compétences

Ça y est, vous avez décroché un entretien d'embauche ? La meilleure façon de briller face au recruteur est de bien vous préparer en amont. Relisez l'offre d'emploi avec attention pour repérer les éléments importants, épluchez le site internet de l'entreprise pour en savoir plus sur sa culture d'entreprise et ses valeurs et notez quelques chiffres clés (date de création, chiffre d'affaires...).

Cette enquête préalable vous permettra de choisir trois ou quatre exemples concrets qui prouvent que vous êtes le candidat idéal pour le poste en question. Il ne suffit pas de mettre en avant son degré d'expérience ou d'énumérer ses qualités et ses compétences face au recruteur ! Les contextualiser sera bien plus convainquant en projetant votre interlocuteur dans un quotidien professionnel avec vous. N'hésitez d'ailleurs pas à emmener vos notes lors de l'entretien !

Comment bien résumer son parcours pro en entretien

6) Ne vous laissez pas envahir par le stress

C'est tout à fait normal d'être stressé avant et pendant un entretien d'embauche. Surtout si le poste vous plaît beaucoup ! Si vous avez tendance à perdre tous vos moyens face au recruteur, cette appréhension peut en revanche devenir rapidement un handicap.

La solution ? Anticipez en préparant vos affaires la veille : CV, notes, bouteille d'eau, tenue vestimentaire... Programmez aussi votre GPS et prévoyez une avance confortable pour être plus zen le jour J.

Vous pouvez également simuler l'entretien et tenter quelques exercices de respiration pour apaiser votre stress.

Nos conseils pour être détendu en entretien

7) Posez des questions pertinentes

Encore une fois, la préparation est primordiale pour questionner intelligemment le recruteur pendant l'entretien. Des interrogations précises et pertinentes lui montreront que vous vous êtes renseigné et que le poste vous intéresse vraiment.

C'est aussi une très bonne opportunité d'en savoir plus sur l'entreprise et sur les missions qui seront peut-être les vôtres dans un futur proche !

8) Soyez vous-même !

Attention au syndrome de l'élève modèle ! Par désir de plaire à tout prix au recruteur, vous pouvez adopter, sans le vouloir, un comportement qui ne reflète pas votre véritable personnalité.

Au-delà de vos compétences et de votre expérience, c'est pourtant votre savoir-être qui lui permettra d'évaluer l'adéquation de votre profil avec l'entreprise et le poste à pourvoir. Difficile d'évaluer votre culture fit si vous portez un masque lors de l'entretien !

Vous avez tout à gagner à rester authentique et honnête : plus votre interlocuteur parviendra à vous cerner, plus vous avez de chances de vous épanouir ensuite dans l'entreprise et votre fonction. C'est aussi beaucoup moins de pression !

©VectorMine / stock.adobe.com

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi