Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Apprentissage : Daniel Moquet ouvre plus de 350 postes d’apprentis ouvriers paysagistes

Par Celia Riguidel • Publié le

Envie de vous former à un métier créatif et polyvalent ? Déposez votre CV en ligne à l’occasion des journées « Job & Avenir » organisées du 1er au 7 février 2021 par le spécialiste de l’aménagement extérieur chez les particuliers. Interview de Pauline Moquet, directrice générale du réseau.

Apprentissage : Daniel Moquet ouvre plus de 350 postes d’apprentis ouvriers paysagistes

1) Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Daniel Moquet est un réseau dynamique d’entrepreneurs paysagistes spécialisés dans l’aménagement extérieur chez les particuliers. Notre expertise est divisée en deux filières aux activités complémentaires : 238 entreprises réparties en France et en Belgique réalisent des cours, allées et terrasses, tandis que 38 agences ont pour spécialité l’installation de clôtures, portails et pergolas.

2) Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, comment se porte l'activité de Daniel Moquet ?

Par chance, notre secteur reste très porteur ! Si nous étions déjà en plein développement avant la pandémie, l’aménagement de l’habitat est plus que jamais en vogue. Nous constatons qu’en période de crise, les gens font attention aux dépenses mais ont tout de même envie de se faire plaisir. Avec la généralisation du télétravail et une météo très clémente lors du premier confinement, beaucoup de personnes ont mesuré l’importance d’être bien chez soi. Et un jardin agréable y contribue grandement !

Depuis le mois de mai, nous avons redémarré les chantiers, dans le strict respect des mesures sanitaires et avec tout l’équipement adéquat. La sécurité de nos collaborateurs et de nos clients est notre priorité absolue. Le fait de travailler dehors et d’être organisés en petites équipes d’intervention constituent des facteurs de protection supplémentaires.

3) Vous organisez du 1er au 7 février prochain une opération nationale de recrutement : "Job & Avenir". Pouvez-vous nous en parler ?

Depuis sa création en 2004, le réseau Daniel Moquet s’est développé très rapidement. Pour preuve, en 16 ans nous sommes passés de 10 à 2 400 collaborateurs ! Et ce n’est que le début, car nous prévoyons d’ouvrir de nombreuses nouvelles agences, avec à la clé des postes d’ouvriers paysagistes à pourvoir partout en France. Notre opération nationale de recrutement a pour but de promouvoir plus de 600 recrutements à venir.

Rendez-vous sur le site web de Daniel Moquet du 1er au 7 février pour participer aux journées « Job & Avenir ».

4) Vous recrutez notamment 350 apprentis paysagistes. En quoi est-il important pour Daniel Moquet de s'engager sur le terrain de l'apprentissage ?

L’apprentissage a toujours été la voie royale pour intégrer notre réseau car nous sommes convaincus que les jeunes accueillis au sein de nos équipes seront nos ouvriers de demain. Notre métier étant très spécifique, les apprentis que nous embauchons en CDI à l’issue de leur formation ont l’avantage d’être au fait de nos méthodes de travail et donc pleinement opérationnels.

Depuis nos débuts, nous avons eu la volonté de recruter deux apprentis dans chacune de nos entreprises. Les diplômes visés : le CAP paysagiste, les Bac pro et BTS aménagement paysager, ou encore le Contrat de Spécialisation maçonnerie paysagère.

Notre pari est plus que réussi, car la grande majorité de nos apprentis choisit de rester parmi nous à l’issue de l’apprentissage.

5) Comment seront accompagnés ces apprentis tout au long de leur formation ? 

Chaque apprenti est accompagné par un tuteur dès son arrivée et tout au long de sa formation. Le rôle du maître d’apprentissage est de faire rapidement monter en compétence son apprenti sur le terrain. Peu à peu, ce dernier développe son autonomie et sa polyvalence, jusqu’à acquérir toutes les compétences nécessaires à sa future prise de fonctions au sein du réseau.

Je tiens à souligner un point important : chez nous, le paysagiste travaille le minéral. Uniquement de la création ! Cette particularité propre au réseau plait beaucoup aux jeunes qui recherchent de l’action et de la variété dans leur métier. La durée d’un chantier moyen est en moyenne de trois jours, et chaque projet est différent. Pas de routine chez Daniel Moquet !

6) Quelles sont les perspectives d'évolution offertes par Daniel Moquet ?

Elles sont nombreuses ! Certains apprentis ouvriers paysagistes ont eu des parcours très riches au sein du réseau. Un exemple parmi d’autres : l’un d’eux, après des débuts en tant que paysagiste, puis technico-commercial, a évolué par la suite vers un poste de formateur, avant de devenir responsable d’agence et enfin patron.

Nous encourageons et accompagnons les souhaits de mobilité de nos collaborateurs, en fonction des forces et des appétences de chacun. Nous leur proposons également des formations régulières au siège, l’occasion d’échanger avec eux sans aucune barrière hiérarchique.

7) Selon vous, pourquoi rejoindre Daniel Moquet ?

Si le métier d’ouvrier paysagiste est certes physique, il a l’avantage d’être très gratifiant. Avec des chantiers courts, l’effet avant/après est énorme et source d’une grande satisfaction pour l’artisan, qui voit rapidement le résultat de son travail. Il recueille aussi les remerciements du client en direct, ce qui est extrêmement valorisant ! Autre point non négligeable : nous mettons à la disposition des équipes un matériel neuf et de qualité.

Au-delà des atouts du poste, intégrer le réseau Daniel Moquet, c’est surtout rejoindre une grande famille et une entreprise à l’esprit convivial qui offre de belles perspectives d’évolution.

Si vous avez envie de travailler au grand air, d’apprendre un métier créatif et polyvalent au sein d’une équipe soudée, tout en étant en contact avec le client, c’est chez nous qu’il faut venir !

Plus de détails sur l’opération de recrutement organisée par Daniel Moquet du 1er au 7 février 2021.

Crédit photo : ©S.Marchand

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :