Vie pro

Il attaque son entreprise après un anniversaire surprise et gagne 450 000 dollars !

Par Hugo Diverres • Publié le

La petite surprise organisée à la pause déj’ s’est terminée devant les tribunaux.

Il attaque son entreprise après un anniversaire surprise et gagne 450 000 dollars !

Kevin Berling n’a pas apprécié qu’on lui organise une fête d’anniversaire, ce qui lui a valu d’être licencié ! A tort selon la justice américaine, qui a condamné l’entreprise à lui verser 450 000 dollars de dommages et intérêts.

Une surprise qui tourne mal

Lors de son recrutement, ce technicien de laboratoire de 29 ans n’imaginait pas que son expérience au sein de Gravity Diagnostics tournerait court de cette manière. Après dix mois de bons et loyaux services, Kevin Berling a été viré sans ménagement le lendemain de son anniversaire… En cause ? Une fête organisée en son honneur, non consentie.  

Pour l’anniversaire de leurs employés, les dirigeants de l’entreprise avaient en effet pour coutume d’organiser des petites fêtes surprises. Dès son arrivée, Kevin prévient son manager qu’il ne se sent pas à l’aise avec ce genre de célébration. Sujet à l’anxiété et aux crises de panique, les fêtes d’anniversaire lui rappellent des souvenirs douloureux liés à son enfance et au divorce de ses parents.

Problème, son manager semble avoir oublié ou ignoré sa demande puisque le jour en question, Kevin aperçoit une banderole dans la salle de repos. Il panique et part se réfugier dans sa voiture où il passera tout le déjeuner, victime d’une crise d’angoisse.

L’affaire aurait pu en rester là… Mais l’employé est convoqué dans le bureau de ses patrons le lendemain. Ces derniers n’hésitent pas à l’incriminer pour son comportement de la veille, lui reprochant d’avoir « volé la joie » de ses collègues ou le traitant de « petite fille ». Décontenancé et en colère, Kevin fait une seconde crise de panique. Ses patrons décident alors de le renvoyer, prétextant ne plus se sentir en sécurité et craindre qu’il ne devienne violent lors d’une prochaine crise.

Le "shift shock", ou quand les jeunes salariés n'hésitent plus à quitter leur nouvel emploi

450 000 dollars de dommages et intérêts  

Contestant les causes de son renvoi, Kevin Berling a porté plainte pour « discrimination en raison d’un handicap », arguant que son entreprise a exercé des représailles contre lui après avoir exprimé une demande claire d’aménagement. 

Le jeune employé a finalement obtenu gain de cause lors de son procès et son ancien employeur a été condamnée à lui verser 300 000 dollars en dédommagement des séquelles psychologiques subies (humiliation, perte d’estime de soi et souffrance engendrée) et 150 000 dollars au titre des salaires perdus. Une victoire méritée selon son avocat, qui a expliqué que Kevin ne représentait aucune menace et que le jury du tribunal a facilement pu s’en rendre compte après l’avoir rencontré. 

Du côté de Gravity Diagnostics, qui envisage de faire appel, on maintient une autre version des faits : l’entreprise n’a pas été informée des problèmes psychologiques de Kévin et celui-ci aurait été violent dans ses réactions. L’histoire ne dit pas s’ils continuent d’organiser des fêtes surprises pour les anniversaires de leurs employés…

Harcèlement moral au travail : définition, droits et sanctions

Crédits photo : Elnur/stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :