Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Alternance : les questions à poser aux recruteurs à la fin de l'entretien

Par Stéphanie Davalo | Publié le 08/09/2021

Après votre présentation et les échanges avec le recruteur, c'est à votre tour de lui poser des questions. Mais lesquelles ?

Alternance : les questions à poser aux recruteurs à la fin de l'entretien

Avoir en tête une liste de questions sera la preuve concrète de votre préparation et tous les recruteurs apprécient les candidats bien préparés. Le jour de l'entretien, adaptez vos questions aux informations déjà transmises. L'idée n'est pas de marquer contre votre camp : si le recruteur a déjà donné la réponse à votre question, vous perdrez probablement quelques points. Voyons ce que les recruteurs estiment être des questions pertinentes à leur poser !

Alternance : préparer et réussir son entretien d'embauche

Structure de l'entreprise, secteur d'activité...

"Avez-vous des questions ?" Camille PERRIER, responsable adjointe chez Talentis Horizon, explique l'importance de bien réagir à ce moment incontournable de l'entretien est primordial : " Cela témoignera de votre curiosité et de votre motivation pour le poste. Voici quelques pistes de questions à poser :

• La structure de l'entreprise : avec qui serai-je amené à travailler au quotidien ? De combien de personnes est composée l'équipe ? Quel est l'organigramme de l'entreprise ?

• Le secteur d'activité : qu'est ce qui vous différencie le mieux par rapport à vos concurrents ? Quelles sont vos valeurs ?

• Le processus de recrutement : souhaitez-vous que je vous transmette le contact de mon ancien employeur pour une prise de référence ? Quelle est la prochaine étape du processus de recrutement ?"

Lettre de motivation pour une alternance : modèle et conseils

 Quelles sont les perspectives d'évolution suite à l'alternance ?

Pour Stéphanie Trudel, chargée de recrutement alternants chez Ifocop, "c'est une question classique mais la réponse sera riche en informations. Vous passerez aussi le message au recruteur que vous vous projetez sur le long terme. Une manière de le convaincre à nouveau de votre motivation et de votre maturité ! "

5 conseils pour réussir son premier jour en entreprise

Quelle est la suite du process de recrutement ?

"N’hésitez pas à demander des précisions sur la manière dont va se dérouler la suite", conseille Stéphanie. "La réponse vous permettra de savoir si vous devez revenir vers le recruteur, ou sous quel délai il est préférable de ne pas le relancer. Vous aurez aussi plus de visibilité sur les prochaines étapes du recrutement, et pourrez ainsi mieux vous préparer à un éventuel deuxième entretien."

Crédit photo : luismolinero - stock.adobe.com

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi