Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Les 50 expressions à connaître pour travailler dans l’immobilier

Par Rozenn Perrichot | Publié le 21/08/2017 - Mis à jour le 26/03/2019

Tout bon professionnel de l’immobilier se doit, dès sa première prise de poste, voire en préparation de l'entretien d'embauche, de maîtriser quelques notions clefs liées à ce secteur d’activité. Voici 50 expressions parmi les plus courantes, employées au quotidien par les agents immobiliers, les commerciaux, les administrateurs de biens, etc.

Acompte : somme d’argent dont la hauteur est comprise en général entre 5 et 10% du prix du bien versée par l'acquéreur lors de la signature d’un compromis de vente. Parfois, la somme versée est qualifiée d'arrhes au lieu d’acompte. Dans ce cas précis, l’acquéreur peut renoncer à l'achat pour de simples convenances personnelles, mais en perdant ses arrhes.

Acte authentique (acte notarié) : acte de vente qui définit les droits et les obligations des parties dans le cadre d’une vente immobilière. Cet acte est obligatoirement rédigé par un notaire, pour pouvoir être publié au bureau des hypothèques et rendre l'acte opposable à tous les tiers. L'original appelé "la minute" demeure chez le notaire. La copie appelée "grosse" est remise aux acquéreurs.

Acte sous seing privé : Acte rédigé et signé par les parties engagées par le contrat de location (bail) ou de vente (compromis), ne nécessitant pas d’intervention du notaire.

Administrateur de biens : professionnel de l'immobilier, également appelé gérant, en charge des opérations de gestion d'immeubles pour le compte de propriétaires. Il exerce en qualité de mandataire et s’occupe de la gestion locative (recouvrement des loyers, paiement des charges, entretien, réparations, relances loyers...), ou de la gestion d'immeubles en copropriété. Dans ce cas, il assure aussi assure la fonction de syndic.

Agent immobilier : professionnel qui représente un propriétaire, un acheteur ou un locataire. Il agit en tant qu’intermédiaire et s’occupe de l’ensemble des démarches nécessaires à la vente ou à la mise en location de biens immobiliers. L’agent immobilier doit obligatoirement être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture du lieu d’exercice. Tout comme l’administrateur de biens, l’agent immobilier est soumis à la Loi Hoguet qui réglemente l'activité des professionnels de l'immobilier (agent immobilier, négociateur immobilier, administrateur de biens, syndic de copropriété, marchand de listes, ...) ainsi que les conditions d'accès et d'exercice de ces professions.

Attestation de vente : certificat d'achat remis par le notaire, et prouvant à l’acheteur qu’il est bien le propriétaire légal de la propriété.

Bail: contrat de location qui matérialise les droits et les obligations du propriétaire et du locataire. Ce document lie le bailleur (propriétaire) pour une durée minimale 3 ans. Le locataire peut l’interrompre à tout moment, en respectant un préavis de 3 mois (1 mois dans certains cas). Il existe plusieurs types de baux : bail commercial, bail d’habitation, bail professionnel.

Bon de visite : document par lequel le client d’une agence immobilière reconnait avoir visité un bien immobilier par l’intermédiaire de cette agence. Il engage alors le client à traiter avec l’agence en cas d’acquisition de ce bien.

Bouquet : somme d'argent versée par l’acquéreur à la signature d’un acte d’achat en viager. Ce montant est fixé selon les besoins du vendeur et son âge.

Caution : engagement pris par un tiers qui accepte de se porter garant pour le paiement d'un crédit immobilier en cas de défaillance de l'emprunteur, ou pour le paiement des loyers en lieu et place du locataire.

Cadastre : registre qui dresse l'état de la propriété foncière d'un territoire

Charges de copropriété : charges représentant l'ensemble des dépenses relatives à l'entretien, aux réparations des parties communes, et plus généralement au fonctionnement de l’immeuble. Les copropriétaires doivent participer au paiement de ces charges.

Charges récupérables : charges payées par le bailleur, mais qui incombent légalement au locataire.

Coefficient d'occupation du sol  : le COS détermine la densité de construction admise, c'est le rapport qui exprime le nombre de mètres carrés de plancher hors œuvre net ou le nombre de mètres cubes susceptibles d'être construits par mètre carré de sol.

Commission : rémunération versée à un agent immobilier dans le cadre de l'exercice de son activité (vente, location, gestion...). Le taux de commission varie selon le type d'opération réalisée. Elle est librement fixée par chaque agent immobilier, mais son barème de calcul doit être affiché en vitrine.

Compromis de vente : avant-contrat signé par le vendeur d'un bien immobilier et l'acquéreur. Ce document engage les deux parties et comporte des obligations réciproques.

Délai de réflexion : délai préalable à la signature de l'acte authentique.

Délai de rétractation : délai de 7 jours dont bénéficie l'acquéreur pour renoncer à l'achat d'un logement.

Dépôt de garantie : somme d'argent confiée pour garantir l'exécution d'un contrat. Dans le cadre d'une location, elle est remise au bailleur par le locataire, lors de son entrée dans les lieux, et lui est restituée en fin de contrat. Dans le cadre d'une vente, le dépôt de garantie (acompte) est versé par l'acquéreur au moment de la signature de l'avant-contrat de vente.

Diagnostics (DPE - ELEC - GAZ - AMIANTE - PLOMB) : On désigne l'ensemble des éléments de contrôle technique auquel sont soumis les biens mis en vente et en location : présence de termites, d'amiante et de plomb, dont l'état doit être constaté par des professionnels agréés.

Donation : acte juridique par lequel une personne donne, de son vivant, un bien à une autre personne.

État des lieux : En matière locative, l'état des lieux est un acte très important. C'est un constat réalisé par le bailleur (ou son représentant) et le locataire, quelquefois par un huissier, et permettant de comparer le logement lors de l'entrée dans les lieux et lors de la sortie...

Foncière : société immobilière ayant pour activité l’achat et la location d’immeubles d'habitation, de bureaux, de locaux industriels et commerciaux, d’entrepôts, d’hôtels, etc. et la vente de ces mêmes biens.

Frais de notaire : ensemble des frais payés à l'acquisition d'un bien immobilier par l'acquéreur. Ils comprennent les taxes, impôts, droits de timbres, frais d'obtention des pièces administrative et les honoraires du notaire.Ils représentent environ 7.50% du prix pour un bien ancien et environ 3% du prix pour un logement neuf.

GLI (Garantie des loyers impayés) : la GLI est le contrat d’assurance loyers impayés classique proposé par tous les assureurs.

Honoraires : c'est la rémunération qui est due à l'agent immobilier pour avoir trouvé un acquéreur ou un locataire pour un bien immobilier. Pour avoir droit à une commission, l'agent doit détenir un mandat de vente ou de location du propriétaire.

Indivision : regroupement permettant à plusieurs personnes (ayant un lien de parenté ou non) d'acquérir un bien immobilier (on parle alors d'indivision conventionnelle). Ce mode d'achat intéresse plus particulièrement les personnes vivant en concubinage.

Investissement locatif : acquisition d’un bien immobilier destiné à être mis en location pour en obtenir des revenus locatifs.

Loi Carrez : loi rendant obligatoire la mention dans de la superficie habitable du lot vendu. La superficie Loi Carrez correspond à la superficie des planchers après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. Toutefois, les planchers des locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre, ainsi que des lots ou fractions de lots d'une superficie inférieure à 8 mètres, ne sont pas pris en compte.

Mandat : acte par lequel une personne donne son accord pour que son bien immobilier soit loué ou vendu par une agence immobilière. Le mandat peut être exclusif (seule cette agence intervient sur la transaction), simple (non exclusif), ou semi-exclusif.

Notaire : officier ministériel, titulaire d’une charge et bénéficiant d’un monopole pour l’établissement et la conservation d’actes juridiques comme l’acte de vente immobilière.

Offre d'achat ou Promesse d’achat : avant-contrat précédant le compromis. L’acheteur y a recours dans le cas où le prix proposé pour le bien est différent de celui proposé par le vendeur. Elle se caractérise par sa fermeté et par sa durée qui doit être déterminée. Durant ce délai, le proposant est tenu de maintenir son offre. En cas d'acceptation du prix par le vendeur, le proposant ne peut refuser de signer un compromis dans les conditions de l'offre.

Plus-value : l'impôt sur la plus-value est payable au moment d'une vente, la plus-value est égale à la différence entre le prix de vente et le prix d'achat d'un bien immobilier.

Préavis : période qui sépare la décision de rompre un contrat (notamment dans le cadre d’un bail de location) de la rupture définitive de ce contrat.

Promesse de vente : avant-contrat par lequel un vendeur s'engage à vendre un bien immobilier à une personne. Elle est dite unilatérale si elle n’engage que le vendeur, et bilatérale si elle engage le vendeur et l’acheteur.

Promoteur : professionnel réalisant un programme immobilier (achat du terrain, demande de permis de construire, gestion des travaux de construction et commercialisation).

Quittance : justificatif de règlement du loyer et des charges, remis gratuitement par le bailleur à son locataire.

Résiliation : rupture du contrat de location lorsque le locataire ne respecte pas ses obligations, notamment en cas de défaut de paiement des loyers, des charges, du dépôt de garantie, ou défaut d'assurance des locaux loués.

Surface habitable : surface de plancher construite après déduction des murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, etc. ni des locaux d'une hauteur de moins de 1,80 mètre.

Titre de propriété : acte authentique, rédigé et signé par un officier public, généralement un notaire, qui fait mention notamment de la situation juridique de l'immeuble et de sa nature.

VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) ou vente sur plan : l'acquéreur devient propriétaire du bien immobilier au fur et à mesure de sa construction. Le contrat de vente est généralement précédé d'un contrat de réservation. Il est conclu devant notaire et précise la description de l'immeuble et de ses caractéristiques techniques, le prix et les modalités de paiement, le délai de livraison.

Vente par adjudication : appelée aussi vente aux enchères.

Viager : mode particulier de vente, dans lequel le vendeur cède un bien immobilier et reçoit un bouquet (versement initial) et une rente jusqu’au moment de sa mort.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro