Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entretien d’embauche

3 conseils pour réussir son entretien d'embauche dans l'immobilier

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

Le métier de négociateur immobilier, autrement appelé conseiller, fait des émules et suscite des vocations. Mais sait-on réellement en quoi consiste cette profession ? Quelles sont les attentes des recruteurs ? Si vous souhaitez postuler dans le secteur et que vous êtes retenu pour un entretien, voici trois conseils pour valoriser votre profil et montrer que vous êtes fait pour ce métier.

Face à un marché de la pierre très dynamique, les candidats aux postes de négociateurs immobilier, d’agents, de mandataires, etc. sont de plus en plus nombreux. Une aubaine quand on sait que les opportunités aussi se multiplient. Michael Heve, responsable RH au sein de Square Habitat Nord de France, livre ses conseils pour réussir son entretien d’embauche.

Veste et cravate sont de rigueur

Le virage « startup nation » amorcé par le gouvernement, avec ses codes vestimentaires plus décontractés, ne doit pas faire oublier que certaines professions et certains secteurs d’activité restent attachés au port du costume et de la cravate. C’est le cas notamment de l’immobilier, où le contact avec les clients représente une part très importante de l’activité, et où la nature même du métier de commercial veut que l’apparence des agents soit impeccable. « Adaptez votre tenue vestimentaire », explique Michael Heve. « La veste et la cravate sont de rigueur, pas de jean, pas de t-shirt, pas de baskets ». Une recommandation qui vaut également pour les candidates féminines.

Quel est le dress code idéal du commercial ?

S’identifier à une émission de télé n’est pas une motivation !

Peu importe l’offre, l’entreprise et le secteur d’activité concernés, préparer son entretien est le minimum que puisse faire un candidat. Quelles ont été vos réussites commerciales ? Pourquoi avoir postulé auprès telle ou telle réseau ou société en particulier ? En quoi et pourquoi le métier de conseiller immobilier vous intéresse ? « Avoir déjà acheté une maison à titre personnel ou s’être identifié à une émission de télé ne sont pas des motivations recevables ! » témoigne le responsable RH.

Par ailleurs, n’hésitez pas à poser des questions au recruteur sur les attendus et les objectifs, sur l'entreprise, le secteur... en bref, démontrez votre intérêt !

Dy-na-misme !

Dernier point sur lequel insiste Michael Heve : les codes de l’interaction. « Dans nos métiers, le client est au centre du service et de la prestation. Lors de l’entretien d’embauche, le recruteur doit donc s’assurer des qualités relationnelles du candidat. Pour cela, ne fuyez pas votre interlocuteur, affirmez-vous, regardez-le dans les yeux, soyez dynamique » conseil le responsable RH.

En complément d’une attitude souriante et énergique, le candidat devra également montrer de la rigueur et un sens de l’organisation. « On aime déceler la précision et la méticulosité chez les personnes que nous recevons en entretien. C’est essentiel d’être carré dans notre profession. Sans oublier la ténacité. Ça reste un métier de commercial avec des objectifs à réaliser, où la vente d’un bien immobilier peut prendre du temps, avec des négociations plus ou moins longues, des rétractations, des imprévus… Il faut savoir faire preuve de patience, sans baisser les bras ». Des qualités qui vont de pair avec une certaine flexibilité. Montrer que le changement ne vous fait pas peur, que vous savez vous adapter aux envies et aux attentes des clients, aux évolutions du marché…

Immobilier : 3 conseils pour un CV et une lettre de motivation percutants

Immobilier : les expressions à connaître pour préparer un entretien d'embauche

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :