Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les 3 grandes compétences dont vous aurez besoin pour trouver un emploi

Par Rozenn Perrichot | Publié le 21/09/2017

10 % des emplois que l’on connait aujourd’hui sont susceptibles de disparaitre et 50 % vont subir une transformation profonde. Les exercer exigera donc de nouvelles compétences professionnelles. Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) les a détaillées dans un rapport sorti cette semaine.

Transformation numérique et automatisation des tâches redessine le monde de l’emploi. Pour les salariés comme pour les chefs d’entreprise, l’enjeu est clair : réussir à ajuster les compétences des Français pour mieux répondre aux évolutions économiques et leur permettre d’avoir « un bon emploi ». Dans son rapport, le COE détaille les connaissances, savoir-faire et savoir-être qui seront demandés aux travailleurs dans les années à venir. Des compétences numériques, mais pas que…

> En 2030, le monde du travail aura sans doute complètement changé

Compétences technologiques : 80 000 emplois à la clef d’ici 2020

Sans surprise, les compétences les plus demandées sur le marché du travail sont, depuis quelques années déjà, les compétences en nouvelles technologies. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne sont pas uniquement nécessaires pour travailler dans le secteur de l’informatique et du digital. Elles touchent également tous les secteurs économiques qui utilisent les technologies, comme l’industrie ou les services aux entreprises par exemple. Parmi les plus demandées, le Conseil a identifié :

  • la gestion et l’exploitation des données
  • la programmation
  • la conception et la maintenance de logiciels

Malheureusement, les chiffres à ce sujet donnent le vertige. Comme le rappelle le COE, 110 000 nouveaux emplois seraient créés dans les métiers du numérique et de l’informatique entre 2012 et 2022, soit dix fois plus d’emplois que pour les autres familles de métiers. Un rythme que la France n’arrive pas à suivre. Les profils qui possèdent les compétences technologiques nécessaires sont encore trop rares. Cette année, 60 000 emplois sont restés non pourvus faute de candidats adéquats, pour atteindre les 80 000 emplois vacants d’ici 2020.

Du côté des compétences les plus difficiles à trouver chez les chercheurs d’emploi, les recruteurs déplorent une pénurie en :

  • compétences techniques dans le domaine de l’informatique et de l’électronique
  • ingénierie, mécanique et technologie ainsi qu’en télécommunications

Des compétences techniques qui concernent tous les travailleurs

Conséquence directe de la digitalisation du travail, les nouvelles technologies ont fait naître de nouveaux besoins en compétences techniques non-numériques. En d’autres termes, dans tous les secteurs, le contenu des emplois et la nature des tâches est en train d’évoluer, et cela quels que soient les niveaux de qualification.

Ces compétences techniques sont très variées et poussent les salariés à faire évoluer les tâches qu’ils exerçaient initialement. Soit en supprimant ou en allégeant certaines, soit en ajoutant de nouvelles souvent plus complexes, soit en en modifiant sensiblement le contenu… Par exemple, pour les métiers agricoles, l’automatisation de la culture sous serre demande aux salariés agricoles des compétences plus poussées en matière d’agronomie. Pour le commerce, on attend désormais des vendeurs un niveau d’expertise plus élevé et une spécialisation produit, face à des consommateurs eux-mêmes mieux informés.

> « Digitaliser » ses compétences sera bientôt indispensable pour maintenir son employabilité

Compétences « transversales » : des millions de Français en difficulté

Mais le constat le plus intéressant du rapport du COE concerne des compétences plus générales, que toute la population active devra rapidement acquérir.

  • Savoir évoluer dans un environnement digital

Posséder des compétences numériques ne concerne pas que les techniciens et les ingénieurs informatique et n’est pas uniquement synonyme de connaissances techniques. En effet, l’ensemble des Français devra « être capable d’évoluer dans un univers professionnel digitalisé » explique le COE, et maîtriser les outils tels que les ordinateurs, tablettes, smartphones, messageries, newsletters, réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs en ligne, etc. Un critère d’embauche qui peut sembler évident pour les jeunes générations de diplômés, et qui pourtant pénalise les 8 % d’actifs qui n’ont aucune compétence numérique et les 27 % qui déclarent avoir un faible niveau.

digitalisation

  • Savoir manipuler les chiffres et les lettres 

Autre compétence essentielle : la compréhension et la maîtrise des chiffres et de l’écrit. Non pas que les recruteurs en faisaient l’impasse auparavant, mais la digitalisation des métiers a rendu les missions plus complexes, obligeant de plus en plus les salariés à justifier ces « compétences cognitives ». Or, aujourd’hui 3,3 millions de travailleurs Français (13 %) ont un niveau qui les empêche d’être à l’aise pour comprendre et se servir des chiffres, pour comprendre et utiliser l'écrit, et plus généralement pour être en mesure de résoudre des problèmes. Cette maîtrise insuffisante « n’est pas corrélée au niveau de qualification et est variable selon l’âge » précise le COE.

  • Savoir s’adapter et apprendre

Travail en équipe, intelligence sociale, autonomie, apprendre à apprendre… Voici autant de compétences que l’on peut voir désormais sur les offres d’emploi, et en particulier dans les entreprises numérisées. Aussi appelées « sofskills », elles permettent au dirigeant ou au manager de s’assurer que le futur collaborateur saura évoluer en même temps que son environnement et son métier, et qu’il maintiendra son employabilité, devenue le véritable nerf de la guerre pour se maintenir à niveau sur le marché du travail.

> Candidats : ce que cherchent les entreprises

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi