Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

23 800 recrutements prévus dans l’immobilier : entreprises qui embauchent, métiers et salaires

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Le secteur de l’immobilier a besoin à la fois de conseillers, agents et négociateurs en nombre, ainsi que de compétences pointues liées à la digitalisation du secteur, au suivi d’opérations et à la gestion-administration.

Avec 23 800 prévisions d’embauche en 2018, le secteur immobilier continue de surfer sur l’engouement des Français pour la location et l’achat de biens. Une véritable course au foncier que l’on doit aux dispositifs fiscaux et aux taux d’intérêt très avantageux. « Malgré un léger ralentissement des rythmes de vente, le volume des réservations et locations de logements s’est maintenu à un haut niveau », apprend-on dans l’étude de rémunération nationale pilotée par HAYS et RegionsJob. Dans ce contexte, la filière de la promotion immobilière résidentielle poursuit sa grande vague de recrutements. Un dynamisme observé également du côté de l’immobilier d’entreprise.

Des centaines d’embauches sont ainsi prévues chez Safti, OptimHome, Nestenn, megAgence, Foncia, Capifrance, ou encore CPH Immobilier…

Autre tendance concernant les recrutements : après une dizaine de semestres de plein essor pour la promotion immobilière, les besoins des sociétés et agences se déplacent peu à peu du foncier vers des postes de suivi d’opération et de gestion-administration.

Les 10 professions immobilières qui recrutent le plus

Parmi toutes les professions qui composent la filière immobilière, certaines sont de véritables moteurs de croissance. C’est le cas pour les métiers du conseil, de l’expertise, de la promotion immobilière et de la transaction. Déjà très demandés depuis 2016, les conseillers, les négociateurs et les agents immobilier continueront d’être chassés par les recruteurs en 2018.

emploi-immo-métiers-qui-rec

Combien d’offres à pourvoir dans votre région ?

Toutes les régions profitent de cette hausse inédite du nombre d’offres d’emploi. L’Ile-de-France se place bien entendu en tête, avec 6 077 prévisions d’embauche. Mais en-dehors du paquebot francilien, c’est en Auvergne-Rhône-Alpes que se concentrent une grande partie des opportunités professionnelles dans l’immobilier. La région a d’ailleurs fait un bond spectaculaire pour prendre la première place des régions qui recrutent (3ème l’année dernière) avec 2 800 offres à pourvoir cette année. L’Occitanie reste deuxième avec 2 600 postes et la région PACA perd sa position de leader du marché pour prendre la troisième marche du podium, avec tout de même 2 400 recrutements envisagés.

Dans le bas du classement, à l’instar de l’année dernière, on retrouve la Bourgogne et la Normandie, avec 486 et 535 prévisions de recrutement. Si ce taux peut sembler faible par rapport aux régions du sud-est, il n’en reste pas moins que ces projets d’embauche ont augmenté de plus d’une centaine d’offres comparé à 2017.

 offres-emploi-par-region

Les postes qui payent le plus

Toujours selon l’enquête annuelle de rémunération nationale, pilotée par HAYS et RegionsJob, les postes les plus généreux, dans le domaine de la promotion immobilière, sont les postes de responsable-directeur de programmes, de prospecteur foncier et de commercial-négociateur VEFA. Ces trois professions offrent une rémunération moyenne comprise entre 35 et 40 000 euros brut annuel en début de carrière, pour atteindre les 45 à 80 000 euros après plusieurs années d’expérience.

Du côté des services immobiliers résidentiels, ce sont les directeurs de copropriétés (45 à 50 000 euros brut annuel en début de carrière, et jusqu’à 55-65 000 euros après 5 à 15 ans d’activité), les responsables et directeurs techniques (28 à 44 000 euros puis 50 à 55 000 euros) et les directeurs de gestion locative (38 à 42 000 brut annuel puis 45 à 50 000 euros) qui bénéficient des plus fortes rémunérations.

Des salaires qui sont encore plus importants dans les services immobiliers tertiaires. Les responsables-directeurs asset management et les directeurs développement/arbitrage débutent ainsi leur fonction entre 70 et 90 000 euros brut annuel, pour toucher entre 80 et 150 000 euros après 5 à 15 années en poste. Les responsables-directeurs property management perçoivent, eux, 42-45 000 euros brut annuel dès l’embauche, puis 50-60 000 euros après 5 à 15 années d’expérience. Les responsables-directeurs techniques, les asset managers, les fund manager et les portfolio managers peuvent également négocier une rémunération autour de 40 000 euros à l’embauche, pour faire la faire évoluer autour de 60-80 000 euros brut annuel après quelques années de service et de résultats.

Enfin, dans la filière du logement social, la politique de rémunération est plus faible. Les plus hauts salaires concernent les directeurs d’agence (de 50-60 000 euros brut annuel à la prise de fonction jusqu’à 60-80 000 euros par la suite).

Envie de faire carrière ? Trouvez une formation dans l’immobilier

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :