Marché de l'emploi

150 000 recrutements prévus dans la construction et le BTP : entreprises qui embauchent, métiers et salaires

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Le secteur de la construction a besoin de bras, et en particulier d’ouvriers du bâtiment, de maçons, d’ouvriers des travaux publics, de plombiers ou encore de chauffagistes.

150 000 recrutements prévus dans la construction et le BTP : entreprises qui embauchent, métiers et salaires

Avec 141 888 prévisions d’embauche en 2018, le secteur de la construction continue de surfer sur une activité qui repart depuis environ deux ans. En seulement un an, les chefs d’entreprises ont vu leurs projets de recrutement bondir de38 350 postes. « Dans le Bâtiment, la construction de logements neufs constitue l’essentiel de la croissance. Cette dernière est portée par un marché du crédit toujours bas et des lois gouvernementales favorisant l’acquisition et la rénovation. L’activité Travaux Publics (TP), quant à elle, se concentre aujourd’hui sur le secteur des travaux souterrains, du génie civil et des fondations spéciales » apprend-on dans l’étude de rémunération nationale pilotée par HAYS et RegionsJob.

Dans ce contexte d’augmentation des mises en chantier et des permis de construire, les besoins en compétences concernent l’ensemble des métiers, de la conception à l’exécution : ingénieurs études de prix, techniciens méthodes, conducteurs de travaux, ou encore chefs de chantier gros œuvre. Les entreprises de Travaux Publics, elles, en profitent également pour acquérir des compétences multi-métiers, afin de répondre à davantage de marchés : VRD, terrassement, travaux maritimes, etc.

Des centaines d’embauches sont ainsi prévues chez Apave, Aximum, Engie Axima, Grosfillex Fenêtres, Hilti, Murprotec, Thévenin SA, Proxiserve…

Si une large moitié des recruteurs (56,3 %) envisagent d’embaucher dans le but de prévenir un surcroît d’activité ponctuel, la part des CDI reste tout de même très élevée (60,8 %).

Les 10 professions immobilières qui recrutent le plus

La filière construction et BTP appelle souvent le concours de nombreux acteurs et corps de métier, plus ou moins spécialisés, dont certains sont de véritables moteurs de croissance. C’est le cas pour les conducteurs de travaux, les électriciens, les maçons, les chefs de chantier, les plombiers, etc. Déjà très demandés depuis 2016, ces professionnels continueront d’être chassés par les recruteurs en 2018.

10-métiers-qui-recrutent

Combien d’offres à pourvoir dans votre région ?

Toutes les régions profitent de cette hausse inédite du nombre d’offres d’emploi dans la construction et le BTP. L’Ile-de-France se place bien entendu en tête, avec 26 485 prévisions d’embauche. Mais en-dehors du paquebot francilien, c’est en Auvergne-Rhône-Alpes que se concentre une grande partie des opportunités professionnelles du secteur (18 447 projets de recrutement). Si la région a conservé sa place de leader, hors Ile-de-France, elle n’en a pas moins fait un bond spectaculaire de 5 700 offres à pourvoir.

Viennent ensuite la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec 13 434 projets d’embauche (contre 9 947 en 2017), la Nouvelle Aquitaine (11 839) et l’Occitanie (11 358), qui gagne une place au classement 2018, passant devant le Grand Est.

emploi-construction-BTP-par

Dans le bas du classement, comme l’année dernière, on retrouve le Centre-Val de Loire, la Bourgogne et la Normandie, avec en moyenne entre 4 700 et 5 900 projets d’embauche. Si ce taux peut sembler faible par rapport aux régions du sud, il n’en reste pas moins que ces projets d’embauche ont augmenté de plus d’un millier d’offres comparé à 2017.

Les postes qui payent le plus

Toujours selon l’enquête annuelle de rémunération nationale, pilotée par HAYS et RegionsJob, les postes les plus généreux sont les postes de responsable ou directeur de centre de profits. Leur salaire, en fonction de la branche dans laquelle ils exercent, est compris entre 50 000 et 60 000 euros brut annuel en début de carrière, voire entre 75 000 et 85 000 en entreprise généraliste, pour atteindre les 75 000 / 100 000 euros brut annuel après plusieurs années d’expérience. Viennent ensuite les directeurs de travaux et les responsables bureau d’études. Ces deux professions offrent une rémunération moyenne comprise entre 55 et 65 000 euros brut annuel à l’embauche, pour atteindre les 45 à 80 000 euros après 8 ans d’activité et plus. A noter également le cas de l’ingénieur commercial. Si ce dernier ne perçoit « que » 35 à 45 000 euros brut annuel en tant que junior, il peut gagner jusqu’à 70 000/120 000 euros après quelques années de carrière, et selon ses résultats.

En règle générale, la politique de rémunération est plus faible dans la branche des Travaux Publics (génie civil et voirie) que dans la maitrise d’œuvre (bureaux d’études bâtiment & travaux publics).

salaire-BTP-construction2salaire-BTP-construction

3salaire-BTP-construction

Envie de faire carrière ? Trouvez une formation dans la construction, le bâtiment et les travaux publics.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :