Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Contrats

Emploi Médiateur culturel

141 offres d'emplois Médiateur culturel

Filtrer
Tout effacer
Annuel21 000
Mensuel1 750
Horaire11,54
Estimation salaire brut 35h/sem.
Recevoir les offres d'emploi de Médiateur culturel par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Recevoir les nouvelles offres d'emploi par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

1-20 sur 141

1 2 3 4 5 6 7 8

Emplois & formations

Entreprises Médiateur culturel

L'emploi par ville pour le métier Médiateur culturel

L'emploi par métier dans le domaine Culture

Parcourir toutes les offres du domaine Culture

Véritable chef d'orchestre, le médiateur culturel coordonne de nombreuses activités en rapport direct avec la culture : organisation de théâtre ou de festivals, montage d'expositions, gestion de salles de spectacle, etc. Le métier vous intéresse ? Découvrez quelles sont les missions, les compétences et les possibles évolutions de carrière de ce professionnel.

Le médiateur culturel est un professionnel qui joue le rôle d'intermédiaire entre les artistes et leur public. Ses principales missions consistent à initier et à organiser des expositions et des festivals de différentes envergures à travers toute la France. S'il est au service d'une collectivité locale, il peut être chargé de la gestion d'une salle de spectacle, d'un musée ou de l'enrichissement du programme culturel de la ville. Dans le privé, ce professionnel peut être en charge de la réalisation et de l'organisation de spectacles et d'expositions. De ce fait, il assure généralement la gestion et la communication autour d'une programmation. Il est utile de préciser que les missions de ce professionnel varient considérablement en fonction de son niveau d'études et de son expérience professionnelle.

Ce professionnel doit avoir d'excellentes notions dans le domaine des arts, des compétences communicationnelles et une solide capacité de gestion et d'organisation. Il doit également avoir un sens aigu de la négociation et du management et être en mesure de faire des propositions pour développer de nouveaux concepts. Intermédiaire entre divers acteurs ayant des rapports avec le monde de la culture, il est en contact permanent avec des artistes, des créateurs et des chercheurs. Il doit donc connaître sur le bout des doigts les disciplines liées à son métier.

En Seine et Marne, en Bourgogne-Franche-Comté ou encore en Bretagne, plusieurs formations peuvent permettre d'accéder à cet emploi. Il est par exemple possible de suivre une formation en management de la culture en embrassant la filière universitaire conception et mise en œuvre de projets culturels (CMOPC). Il est également possible de faire un master professionnel « conception et direction de projets culturels » à l'université de la Sorbonne-Nouvelle en France ou de suivre un cursus de 3 ou 5 ans dans une école privée telle que l'IESA arts&culture. Voici quelques exemples de diplômes permettant d'exercer ce métier. Niveau Bac + 3 - Licence en médiation culturelle et gestion d'action culturelles (Institut Catholique de Toulouse, Paris 3). - Licence professionnelle gestion de projets et structures artistiques et culturelles (Aix-Marseille 1, Le Mans). - BUT IC - information-communication, options métiers du livre, relations publiques. - BUT GACO - gestion administrative et commerciale des organisations. - Bachelor EAC spécialité chef de projet culturel. Niveau Bac + 5 - Master humanités et industries créatives. - Masters pro : médiation, exposition critique (Seine-Saint-Denis Paris 8). - Master arts : médiation culturelle des arts/arts et scènes d'aujourd'hui/ arts plastiques/ création numérique (Aix-Marseille 1). - Culture patrimoine et médiation (Paris Saclay). - Médiation numérique de la culture et des patrimoines (Tours). - MBA ou Mastère d'école spécialisée (EAC, IESA, ICART). Ce métier offre de nombreux débouchés. À la fin de sa formation, un apprenant pourra se mettre à la recherche d'un contrat aussi bien dans le public que dans le privé. Dans le public, les recruteurs sont les collectivités locales ou l'Etat lui-même. Dans le privé, cet expert des projets culturels travaille avec des galeries d'art, salles de spectacle, organisations artistiques, agences d'événementiel, etc. Les offres de recrutement sont généralement en CDD ou en intérim.