Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Contrats

Emploi Médiateur

1 942 offres d'emplois Médiateur

Filtrer
Tout effacer
Annuel21 000
Mensuel1 750
Horaire11,54
Estimation salaire brut 35h/sem.
Recevoir les offres d'emploi de Médiateur par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Recevoir les nouvelles offres d'emploi par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

1-20 sur 1942

1 2 3 4 5 6 ... 10 20 30 40 50 60 70 ... 98

Emplois & formations

Entreprises Médiateur

L'emploi par ville pour le métier Médiateur

L'emploi par métier dans le domaine Social

Parcourir toutes les offres du domaine Social

La médiation est une discipline qui vise à recourir à un tiers indépendant et impartial pour réguler une relation et/ou gérer des conflits. Elle est présentée comme un mode alternatif de règlement des conflits. Le médiateur (ou la médiatrice), qui est tenu au secret professionnel, doit venir en aide à des parties pour qu’elles parviennent à une entente équitable respectant les besoins de chacun. Il est désigné par les parties ou par le juge, les entend et les confronte. L’objectif principal de ses missions est de parvenir à un accord pour mettre fin au différend. Son intervention est en matière civile, sociale et commerciale avec l’accord des parties ou à leur initiative. L'accord de médiation entérine ce qui a été convenu entre les parties et doit être strictement respecté. Une médiation s'effectue toujours sur une base volontaire et peut donc prendre fin sans qu'un accord soit intervenu. Elle touche les différends relatifs au droit des personnes, tout différend susceptible d'être réglé par transaction, les différends concernant la cohabitation légale et de fait ou encore le divorce pour cause déterminée, le divorce par consentement mutuel, la séparation de corps et la conversion de la séparation de corps en divorce. Cette mesure est plus intéressante qu’une procédure judiciaire en ce qu’elle est moins coûteuse et plus rapide.

Pour exerce un tel métier, il est important d’avoir pris connaissance de certaines informations. Tout d’abord, il faut tenir compte de certaines interdictions. En effet, pour ce poste, il ne faut pas avoir fait l'objet d'une condamnation, d'une incapacité ou d'une déchéance figurant dans son casier judiciaire. Aussi, il ne faut pas avoir été l'auteur de faits contraires à l'honneur, à la probité et aux bonnes mœurs et ne surtout pas être lié aux parties.. En somme, en fonction de votre domaine vous devrez disposer de certaines aptitudes. Pour accéder à des offres d’emploi en CDI ou en CDD pour ce poste, aucun diplôme n’est exigé. Il existe tout de même des structures formatrices diplômantes ou certifiantes. Un bon exemple est le diplôme d’État de médiateur familial. L’idéal pour se lancer dans un tel métier est d’être titulaire d’un baccalauréat dans une filière portant sur le social, le droit, la psychologie ou encore la sociologie. Dans certains cas ces professionnels peuvent être inscrits sur des listes établies par les cours d’appel.

Ce secteur professionnel offre quelques perspectives d’évolution. Il peut envisager de pratiquer en complément d’une autre activité en suivant une formation liée au domaine de la justice ou encore du conseil. C’est dans ce cadre que certains avocats sont formés à la médiation. S’orienter vers d’autres métiers, c’est aussi possible. Il est possible de rejoindre des services administratif (administration pénitentiaire, adjoint administratif…) ou culturels, ne requérant pas de diplôme.

Cette profession est particulièrement difficile à maîtriser. En cela, il est très important de savoir faire preuve de rigueur. Il faut également garder à l’esprit les maîtres mots de la profession, à savoir l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, la volonté des parties et la confidentialité. Comme pour la pratique de sport professionnel, il est nécessaire de savoir travailler en équipe, user de patience, d’endurance, et de ténacité pour exercer. De toute évidence, de solides connaissances en matière juridique et sociale ou encore en psychologie sont des atouts indéniables pour ce métier.