Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Contrats

Emploi Maître nageur

402 offres d'emplois Maître nageur

Filtrer
Tout effacer
Annuel21 000
Mensuel1 750
Horaire11,54
Estimation salaire brut 35h/sem.
Recevoir les offres d'emploi de Maître nageur par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Recevoir les nouvelles offres d'emploi par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

1-20 sur 402

1 2 3 4 5 6 ... 10 20 ... 21

L'emploi par ville pour le métier Maître nageur

L'emploi par métier dans le domaine Sécurité

Parcourir toutes les offres du domaine Sécurité

Ce professionnel est tenu de veiller à la sécurité de personnes pratiquant des activités nautiques. Le plus souvent, le sauveteur (ou la sauveteuse) se tient au bord de l’eau pour intervenir rapidement. Il peut travailler dans une piscine municipale ou privée, un point d’eau, ou à proximité de la mer. Toutefois, il peut également être employé au sein d'une association, d'un centre de remise en forme, d’un centre aquatique ou encore d’un club de vacances. En tant que professionnel du sauvetage, il assure la fonction de surveillant de la baignade des nageurs mais également la sécurité et la prévention des accidents (noyade, malaise, hydrocution, crise d’anxiété) susceptibles de survenir. Il faut également vérifier l’état des équipements, notamment en termes d’hygiène et avoir connaissance des procédures d’évacuation ainsi que des gestes de premiers secours. Être maitre nageur implique aussi d’être capable d’accueillir et accompagner le public. Il s’agit notamment d’encadrer certaines activités nautiques groupées ou individuelles destinées aux plus jeunes comme aux plus âgés.

Pour exercer ce métier, il est indispensable de suivre une formation professionnelle. Si vous souhaitez exercer dans ce domaine et que vous ne disposez pas du baccalauréat, c’est possible en étant titulaire du BNSSA ou Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Il est accessible à partir de la 3e et se prépare en 1 an. Vous serez alors assistant d'un maître-nageur-sauveteur et pourrez monter en grade avec de l’expérience. Dès lors que vous disposez du bac, vous pouvez vous diriger vers le BPJEPS AAN ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport mention Activités Aquatiques et de la Natation. Lui aussi se prépare en 1 an et vous permettra ensuite de surveiller les piscines et les plages mais également d’animer toutes les activités aquatiques. Pour ceux qui souhaitent obtenir un diplôme de niveau bac+2, relevez que le DEJEPS ou Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport perfectionnement sportif natation course est accessible. La préparation de ce diplôme se fait sur 1 an et il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour les plus ambitieux qui souhaitent passer une formation du niveau bac+3 ou bac +5, deux solutions s’offrent à vous. L’obtention d’un DES JEPS ou Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport performance sportive mention course. Ce dernier se prépare en 1200h et est enregistré RNCP. Vous pouvez aussi accéder à ce métier en passant par un parcours universitaire avec un Licence en STAPS ou Sciences et techniques des activités physiques et sportives, avec pour spécialité la natation. Vous pouvez également exercer avec un master de cette discipline. Il est à souligner que les maîtres-nageurs doivent réviser leur diplôme tous les 5 ans en passant le CAEPMNS (certificat d'aptitude à l'exercice de la profession) pour conserver leur statut. De plus, le MNS doit être révisé tous les ans par la formation PSE1 (Premiers secours en Equipe de niveau 1). Pour travailler dans le secteur public, c’est-à-dire dans des piscines municipales, il est nécessaire de passer le concours territorial d’Activité Physiques et Sportives (APS), de catégorie B. Des offres d’emploi en CDI ou en CDD , même pour des postes saisonniers, sont régulièrement proposées dans divers départements de France comme la Loire ou encore les Alpes Maritimes.

Il n’est pas envisageable d’exercer ce métier toute sa vie, c’est pourquoi cela est très rare. En effet, cela impliquerait un investissement physique trop important. Toutefois, il est possible d’évoluer en montant en grade au cours de sa carrière pour devenir chef de bassin, chef d’établissement ou encore directeur d’installations nautiques. A l’aide de formations complémentaires, il est également possible de devenir coach sportif ou encore nageur professionnel. Une autre évolution possible peut être de changer de lieu d’exercice de son activité professionnelle.

S’épanouir dans le métier de Maître-Nageur implique de disposer de qualités indispensables. Pour commencer, il est essentiel d’être doté d’une bonne condition physique, pour exercer ce métier. Il faut aussi savoir faire preuve de sang-froid et de recul pour faire face à des situations d’urgence et de stress souvent inattendues. Le sauveteur doit également maîtriser les gestes de premiers secours ainsi qu’avoir en tête toutes les procédures et règles de sécurité des pratiques sportives. En contact avec un large public, il doit faire preuve de savoir-vivre, se montrer sociable et pédagogue.