Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Contrats

Emploi Ingénieur environnement

1 475 offres d'emplois Ingénieur environnement

Filtrer
Tout effacer
Annuel21 000
Mensuel1 750
Horaire11,54
Estimation salaire brut 35h/sem.
Recevoir les offres d'emploi de Ingénieur environnement par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Recevoir les nouvelles offres d'emploi par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

1-20 sur 1475

1 2 3 4 5 6 ... 10 20 30 40 50 60 70 ... 74

L'emploi par ville pour le métier Ingénieur environnement

L'emploi par métier dans le domaine Environnement

Parcourir toutes les offres du domaine Environnement

L’ingénieur spécialisé dans l’environnement ou ingénieur écologue est tenu de contribuer au respect des normes environnementales au sein d’un groupe ou d'une entreprise. En ce sens, il est chargé de mesurer les conséquences des méthodes de production d'une entité (économiques principalement) sur notre environnement. En fonction des problématiques qu’il constate, il propose des solutions concrètes pour contribuer au développement de projets dans de bonnes conditions. Selon les cas, ce professionnel assure une activité de recherche préventive ou une activité en vue de sensibiliser. Pour ce poste, la principale mission est de limiter au maximum la survenance de nuisances environnementales (pollution de l’eau, pollution de l’air, nuisances sonores…). Il agit à l’aide des moyens délivrés par ses clients en préservant leur rentabilité. Ses fonctions lui permettent également de limiter la survenance de catastrophes écologiques, ce qui contribue largement à préserver la sécurité de tous.

Il est fortement recommandé de se diriger vers un diplôme d'ingénieur lorsque l’on a eu un parcours en sciences et technologie. En effet, le plus souvent les ingénieurs en environnement ont obtenu un bac S ou STI. Ils s’orientent ensuite vers un cursus en école d’ingénieurs ou à l’université pour obtenir un niveau bac+5. A l’université, un bon nombre de diplômes préparent à trouver des offres d’emploi en CDI ou en CDD dans ce domaine. Le plus souvent, il faudra vous orientez vers la biologie, la chimie, les sciences de l'environnement ou encore les sciences de l’ingénieur. Vous pourrez aussi trouver des masters spécialisés dans ce domaine en droit ou en économie. Si vous optez pour un cursus au sein d’une école d'ingénieurs, relevez que si certaines écoles sont axées principalement sur l’environnement (génie rural, génie en eaux, génie en forêts), il existe également des écoles généralistes qui intègrent une spécialisation en développement durable dans leur cursus, très souvent en 3ème année. Quelque soit le cursus que vous choisissez, il est possible de trouver des formations proposant de l’alternance. Vous pourrez ainsi allier la théorie à la pratique et vous professionnaliser.

La profession d’ingénieur en environnement offre diverses perspectives d’évolution. Tout d’abord, il est possible changer de structure en optant pour des entreprises privées ou de grands groupes industriels (chimie, transports, BTP, énergie…). Par ailleurs, avec des années d’expérience, il peut envisager d’exercer en tant que responsable de projet ou directeur environnement dans de grandes structures. Vous pouvez aussi vous lancer à votre compte en tant que consultant ou bien même intégrer un bureau d’études et de conseil au sein d’associations, d'organismes professionnels agricoles ou des parcs naturels. Il est aussi envisageable d’exercer en tant que fonctionnaire ou pour des collectivités locales.

Avant toute chose, le professionnel de l’ingénieur en environnement doit nécessairement avoir de bonnes connaissances dans son domaine. Il doit donc avoir des connaissances scientifiques solides ainsi que de bons réflexes en mécanique, ingénierie de la sécurité ou en matière de technologies respectueuses du développement durable. Cet ingénieur doit aussi maîtriser les réglementations et les normes environnementales. Une aisance relationnelle est également un atout pour ce professionnel qui sera amené à négocier, prévenir et à user de pédagogie avec ses interlocuteurs. Pour sensibiliser aux problématiques environnementales, il devra être un bon locuteur et surtout un bon communicant qui convainc avec des arguments de taille. La plupart maîtrise l'anglais pour échanger avec des clients à l’international. Par ailleurs, il doit savoir faire preuve d'adaptation et se montrer disponible pour assurer ses fonctions.