Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Contrats

Emploi Ingénieur matériaux

383 offres d'emplois Ingénieur matériaux

Filtrer
Tout effacer
Annuel21 000
Mensuel1 750
Horaire11,54
Estimation salaire brut 35h/sem.
Recevoir les offres d'emploi de Ingénieur matériaux par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Recevoir les nouvelles offres d'emploi par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

1-20 sur 383

1 2 3 4 5 6 ... 10 ... 20

L'emploi par ville pour le métier Ingénieur matériaux

L'emploi par métier dans le domaine Chimie

Parcourir toutes les offres du domaine Chimie

L'ingénieur spécialiste en matériaux est un expert qui travaille sur la recherche, le développement ainsi que la conception de matériaux. Pour ce faire, il dispose de connaissances solides en physique et en chimie. Il doit aussi être créatif et curieux pour rester à jour des nouvelles technologies et être à la pointe de l’innovation. Ces professionnels sont présents dans différents secteurs d’activité. Ils sont sollicités dans la grande consommation pour favoriser la diminution des emballages nuisibles pour l’écologie et ainsi réduire leurs impacts sur la santé ou encore la qualité des produits. Les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique sont aussi très demandeurs de ces professionnels pour la conception de matériaux innovants (plus légers, moins polluants, plus résistants…). De même, dans le domaine de l’urbanisme, de la biotechnologie ou encore de la recherche et développement. Leurs principales missions consistent en la réalisation des procédés d’étude et de caractérisation de matériaux existants, la conception et l’analyse de composites, la modélisation à l’aide de logiciels spécialisés ainsi que le rendu d’un rapport rédigé dans les détails. En France (Paris, Lille, Lyon…), l’ingénieur matériaux peut exercer au sein d'un bureau d'études, d'une société industrielle ou d'un centre de recherche.

En général, il fortement conseiller de privilégier l’obtention d’un Bac S ou STI2D pour exercer en tant qu’ingénieur spécialisé en matériaux. Toutefois, vous pouvez aussi vous orienter vers un DUT ou un BTS spécialisé dans le génie matériaux, la conception de produits ou les métiers de la chimie, à l’université ou en école d’ingénieurs. Vous pouvez également suivre cette voie si vous optez pour une Licence en Physique ou en industrie. Néanmoins, pour exercer à ce poste, il vous faudra nécessairement être titulaire d’un bac+5. Ainsi, il vous faudra être diplômé d’un master obtenu à l’issu d’un cursus universitaire ou d’un cursus au sein d’une école d’ingénieurs spécialisée dans le génie des matériaux, le génie mécanique, les sciences de la terre, les géo matériaux… N’hésitez pas à vous diriger vers des formations en alternance pour multiplier vos expériences professionnelles et augmenter vos chances de trouver une offre d’emploi dans ce domaine. Quel que soit votre niveau d’aptitudes, vous devrez aisément trouver des offres de recrutement en CDI ou en intérim pour ce métier.

Pour évoluer dans ce domaine, la voie principale est celle de la spécialisation. Avec de l’expérience, il est possible de gagner en responsabilité et de prétendre aux postes de responsable R&D, directeur de technique, directeur du marketing industriel, directeur de laboratoire ou encore responsable dans un bureau d’études ou d’un service d’une société industrielle.

L'ingénieur matériaux est un professionnel qui doit nécessairement disposer de connaissances approfondies dans son domaine et d’un sens de l’analyse. Il doit aussi se montrer rigoureux pour travailler avec efficacité et en toute sécurité. Durant ses recherches et divers travaux, il doit faire preuve d’endurance et de patience pour ne pas céder à la pression et à la frustration. Il faut aussi qu’il se montre réactif et curieux pour toujours être en mesure d’explorer de nouvelles hypothèses et être à jour de l’évolution des nouvelles technologies. Par ailleurs, une aisance relationnelle et une maîtrise de l’anglais sont des plus pour ce professionnel qui est amené à échanger avec divers interlocuteurs (clients, professionnels…).