Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Contrats

Emploi ATSEM

167 offres d'emplois ATSEM

Filtrer
Tout effacer
Annuel21 000
Mensuel1 750
Horaire11,54
Estimation salaire brut 35h/sem.
Recevoir les offres d'emploi de ATSEM par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Recevoir les nouvelles offres d'emploi par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

1-20 sur 167

1 2 3 4 5 6 7 8 9

L'emploi par ville pour le métier ATSEM

L'emploi par métier dans le domaine Service Public

Parcourir toutes les offres du domaine Service Public

Un ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) a pour rôle d'assister les professeurs des écoles exerçant dans une classe maternelle, sous la responsabilité du directeur. C'est un fonctionnaire public territorial de catégorie C de la fillière médico-sociale. Son travail consiste à accueillir les enfants, à préparer les ateliers pédagogiques prévus par l'enseignant. Il est aussi chargé de la surveillance des petits pendant les récréations, les repas et la sieste. Il assure et anime les garderies du matin et du soir. Il veille aux bonnes pratiques d'hygiène auprès des maternelles. Il est responsable du nettoyage du matériel utilisé en classe ainsi que de la propreté des locaux. Il participe ainsi au bon développement de l'enfant ainsi qu'à l'acquisition de son autonomie.

Le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles est accessible uniquement sur concours. Le concours externe est destiné aux personnes titulaires d’un CAP Accompagnant éducatif de la petite enfance (autrefois appelé CAP petite enfance). Il se déroule en deux temps : une épreuve écrite puis un entretien oral. Le concours interne s'adresse aux agents de l'Etat et des collectivités territoriales qui ont au moins deux années d'expérience auprès de jeunes enfants. Il n'y a qu'une seule épreuve orale. Un troisième concours est également accessible aux personnes non fonctionnaires justifiant de quatre années d'activités professionnelles. Il comprend une épreuve écrite puis un entretien oral comme pour le concours externe.

L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles peut quitter son cadre d'emploi d'origine pour devenir agent de maîtrise et se spécialiser dans une thématique comme la sécurité, l'hygiène, l'animation ou le handicap. Il peut postuler pour un emploi d'Agent référent et assurer des missions d'encadrement d'une équipe d'ATSEM dans une école de ville. Il est également possible de se tourner vers les métiers de l’animation. Il est possible après plusieurs années d'expérience de suivre une formation spécifique pour devenir animateur nature ou travailler dans des services s'occupant d’enfants à besoins spécifiques.

La première qualité que doit avoir un agent territorial spécialisé des écoles maternelles est bien sûr l’amour des enfants. Pour exercer ce métier, il faut être patient, rigoureux, calme et savoir garder son sang-froid en toutes circonstances. Il est nécessaire d'avoir le sens de l'accueil et être capable d'écouter et de communiquer aussi bien avec les enfants qu'avec les parents et les enseignants. Avoir le sens de l'organisation, être méticuleux et imaginatif font aussi partie des qualités requises pour faire ce métier d'accompagnement. L'ATSEM doit savoir identifier les besoins de l'enfant à partir de 2 ans. Il doit l'accompagner dans ses apprentissages scolaires et l'aider dans le développement de son autonomie. Il doit assurer sa sécurité. Il doit connaître les règles d’hygiène et de sécurité, maîtriser les gestes de premier secours. Il est nécessaire qu'il prenne connaissance des projets pédagogiques proposés par l'enseignant .