Zingueur

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le zingueur passe son temps sur les toits. Il intervient après que la charpente soit posée. Sa mission consiste à couvrir la toiture, assurer son étanchéité, fixer la couverture et garantir l'isolation thermique en dessous du toit. Ce métier demande une grande résistance physique puisque le travail s'effectue en extérieur, les matériaux à porter sont plus ou moins lourds et les positions de travail sont occasionnellement inconfortables. Le zingueur travaille autant sur les constructions neuves qu'en rénovation. Il installe, rénove ou répare les toitures endommagées. Dans l'exercice de son métier, il doit être extrêmement vigilant quant à sa sécurité en hauteur. En tant qu'employé, il évolue rapidement en terme de carrière et peut prétendre à un poste à responsabilités.

Synonymes

Le zingueur, agissant dans deux domaines d'intervention qui sont la zinguerie et la couverture, est officiellement nommé couvreur-zingueur. Selon ses spécifications, son appellation pourra être complétée par charpentier, poseur de panneaux solaires, lauzier ou encore tuilier.

Salaire

En France, un zingueur gagne en moyenne 27 600 Euros brut annuel.

Les plus

  • Métier polyvalent et autonome.
  • Grandes possibilités d'apprentissage et d'évolution de carrière.
  • Salaire évolutif et attrayant.

Les moins

  • Prise de risques en hauteur.
  • Fatigue physique.
  • Déplacements nombreux.

Qualités nécessaires

Le zingueur travaille tout au long de l'année sur les toits. Pour exercer ce métier, il est indispensable de ne pas avoir le vertige et d'avoir un bon sens de l'équilibre. L'agilité et la prudence sont les plus importantes qualités requises du métier de zingueur. Il doit assurer sa sécurité ainsi que celle des membres de son équipe de travail, autant dans ses consignes que dans les équipements de sécurité fournis. Sa résistance physique et son endurance sont essentiels. Il devra supporter les météos difficiles, le port des matériaux et les positions quelquefois incommodes. Le zingueur doit être habile de ses mains voire minutieux pour effectuer des finitions optimales. Sa disponibilité est nécessaire pour effectuer des déplacements éloignés sur des chantiers importants.

Etudes et formation

Pour devenir zingueur, différentes formations sont disponibles. Afin de débuter sa carrière, le zingueur doit préparer un CAP couvreur ou un CAP étanchéité du bâtiment et des travaux publics. Cette formation s'effectue en deux ans dès la fin des études au collège. Il peut se spécialiser avec la Mention Complémentaire Zinguerie durant une année. Ceux qui souhaitent obtenir un poste à responsabilités (gestion d'équipe), il est conseillé de choisir un Baccalauréat professionnel couvreur ou un Baccalauréat professionnel étanchéité du bâtiment et des travaux publics. Ces deux formations durent deux années en apprentissage.

Evolutions possibles

En tant qu'employé zingueur, il est possible de devenir chef d'équipe après quelques années. Le zingueur peut se spécialiser dans un domaine précis. Il peut sélectionner une technicité particulièrement recherchée comme par exemple l'écoconstruction, aujourd'hui très en vogue. S'il vient à acquérir des compétences en comptabilité et gestion, le zingueur peut reprendre une entreprise ou créer la sienne.

Principaux employeurs

Le zingueur est généralement employé au sein d'une entreprise de BTP ou une entreprise spécialisée en maçonnerie couverture ou en charpente couverture.

Le 27/06/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Zingueur

Offres de formation
pour : Zingueur

Les offres d'emplois pour Zingueur
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Zingueur
Voir toutes les offres de formation