Yield Manager

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€
fiche metier Yield Manager : Salaire, études, poste, travail Yield Manager

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Yield Manager

Retrouvez sur la fiche métier yield manager toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste yield manager, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que yield manager. Le métier yield manager fait parti du domaine marketing.

Le yield managerest une figure importante dans le monde des services et du tourisme. Il est employé principalement dans les compagnies de transport (où la notion de yield management est née dans les années 70), les groupes hôteliers, les sociétés de location, de loisirs... En réalité, toute entreprise proposant une offre fixe de services/produits périssables peut s’appuyer sur les techniques du yield management.Le rôle du yield managerest donc de maximiser les profits de l'entreprise. Pour cela, il ne développe pas les ventes, mais ajuste la politique tarifaire sur la demande et l'offre restante, en se basant sur trois principes fondamentaux.

  • La gestion prévisionnelle de la demande :
Le yield manager commence par étudier les prévisions de la demande et des annulations à partir des bases de données reprenant l'historique des ventes.
  • La maximisation des profits :
Dans un second temps, en accord avec la direction commerciale, le yield manager met en place la politique tarifaire optimale pour l'entreprise, c'est-à-dire qu'il estime quelle est la configuration de l'offre qui dégage le plus de bénéfices (proportion des tarifs différentiels selon les segments de clientèle) en fonction de ses modèles prévisionnels.
  • Contrôle des ventes :
Enfin, il applique un contrôle en temps réel sur le chiffre d'affaire afin de vérifier que ce dernier concorde bien avec le modèle prévisionnel. Dans le cas contraire, le yield manager apporte les correctifs nécessaires à l'optimisation maximale des marges. Le yield manager a toujours un œil sur la concurrence ainsi que sur l'évolution du marché afin de saisir toutes les opportunités. Il dirige une cellule de veille concurrentielle afin de se tenir informé de l'orientation des politiques tarifaires de ses concurrents.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste yield manager ?

revenue manager / responsable de revenu

Salaire Yield Manager

Quel salaire et combien gagne un yield manager ?

Entre 20 et 50 KEuros/an, voir plus pour les grands groupes internationaux.

Travail Yield Manager

Pourquoi et comment travailler en tant que yield manager ?

Les plus

  • Le yield management tend à s'implanter dans des secteurs d’activités de plus en plus diversifiés, notamment des domaines en plein essors et qui ne sont pas touchés par la crise, comme le secteur du bien-être ou bien encore le e-commerce spécialisé dans le déstockage.
  • La profession s'intensifie avec le boom des NTIC et du web 2.0 et les débouchés sont de plus en plus importants.

Les moins

  • Les études sont longues et sélectives.
  • Il faut aimer jongler avec les différents modèles statistiques et prévisionnels.
  • La place prise les logiciels de « yield » peut parfois devenir envahissante.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que yield manager ?

Un yield manager doit maîtriser les chiffres et les outils de données. Les statistiques n'ont plus de secrets pour lui ! La maîtrise de la langue anglaise et des outils informatiques est impérative. Un yield manager se doit aussi d'être très réactif, autant en ce qui concerne la vieille concurrentielle que les évolutions du marché (comportement des clients, nouvelles tendances,...).

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir yield manager ?

Les yield managers, et plus souvent les assistants yield manager, peuvent être issus d'un BTS tourisme ou hôtellerie. Néanmoins, la très grande majorité des profils affiche un niveau Bac +4/5 :

  • Ecole de commerce.
  • Master gestion.
  • Master marketing.
  • Master hôtellerie/tourisme.
  • Ecole d'ingénieur généraliste.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de yield manager ? Que faire après yield manager ?

Du fait de sa proximité avec le service marketing et le service commercial, un yield manager expérimenté peut prendre la tête de la direction de l'un ou l'autre de ces services.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Yield Manager ?

Toute société de service peut faire appel à un yield manager, mais les principaux recruteurs sont actuellement les sociétés de transport, les groupes hôteliers, les tour-opérateurs, les groupements de chambres d'hôte, ou bien encore les cabinets de consulting.

Le 27/01/2016

Fiches métiers proches Yield Manager