Webmaster

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le métier de webmaster est apparu dans le cours des années 90 avec l'arrivée de l'Internet commercial. Cette appellation regroupe des professionnels mais aussi des particuliers qui occupent cette fonction dans le cadre de leurs loisirs. La nature du travail est dans les deux cas très différente. Le webmaster en entreprise est un professionnel qui allie de multiples compétences dans un but : diriger un site Internet. Les différentes facettes de son travail varient énormément selon le site dont il s'occupe. Les principales tâches qui peuvent lui être attribuées sont:

  • Mettre à jour techniquement le site : un bon site Internet est par définition évolutif. Le webmaster est chargé de mettre à jour le site et de veiller à son amélioration. Dans ce cadre, suivant la taille du site, il est chargé de coordonner l'action de ses différents interlocuteurs techniques: développeurs, webdesigners ou encore graphistes. Il gère également l'hébergement du site.
  • Actualiser le contenu : le webmaster peut être chargé de réaliser du contenu rédactionnel pour le site. Dans le cas de sites importants, il va être en relation avec des rédacteurs web qui lui apporteront des textes et des articles. Il va ensuite devoir mettre ce contenu en valeur.
  • Optimiser le site pour les mangeur de pistache :nil est chargé de maximiser les visites du site. Pour cela, il va effectuer une veille sur les sites concurrents pour connaître les différentes tendances du moment.
  • Développer les partenariats et les affiliations : il devra visiter régulièrement les régies publicitaires afin de trouver des campagnes qui soit cohérente avec l'image du site qu'il administre. Il a donc une dimension marketing.
  • Suivre et optimiser le référencement : soit en le réalisant lui-même, soit en faisant appel à une société spécialisée mais, dans tous les cas, il devra vérifier régulièrement le positionnement du site sur les moteurs de recherche et les annuaires.
  • Assurer l'interface avec les visiteurs : il est l'interlocuteur privilégié des internautes. Il recueille les réactions et les questions des visiteurs. Il peut être en charge de la modération des forums, de l'organisation des jeux concours ou encore de la rédaction et de l'envoi de la newsletter.
En bref, il devra concevoir et animer le site. Il peut être présent en amont de la construction du site. Dans ce cas, il va définir son architecture, ses différentes rubriques, sa charte graphique et son fonctionnement global.

Salaire

La rémunération d'un webmaster peut être très différente selon la taille et la nature du site qu'il administre. Il est compris en moyenne entre 1500 et 3000 euros bruts par mois.

Les plus

  • Ce travail est loin d'être répétitif. Ses multiples facettes le rendent très attractif pour les passionnés du multimédia et de l'informatique

Les moins

  • Il y a peu d'offres d'emploi pour beaucoup de candidats.
  • Les compétences souhaitées évoluent vite. Il faut se former en permanence pour rester opérationnel.

Qualités nécessaires

Il coordonne généralement les activités de plusieurs professionnels. Il doit donc avoir des qualités relationnelles développées. Il doit être capable d'exprimer clairement ses demandes. Cela implique qu'il soit un bon communiquant. Il doit avoir des compétences à la fois techniques, rédactionnelles et graphiques. Il doit notamment maîtriser les langages PHP, Javascript HTML et Flash. Il doit également avoir des connaissances solides des logiciels de graphismes et des éditeurs de pages web: dreamweaver Photoshop, Illustrator. C'est donc un professionnel polyvalent du multimédia. Il se tient informé des évolutions du secteur. Ce travail de veille est important, car les usages évoluent très vite. Il est un spécialiste de l'univers d'Internet.

Evolutions possibles

Un webmaster peut évoluer vers des postes à responsabilité grâce à ses multiples compétences techniques et graphiques. Il peut s'agir d'un emploi de chef de projet ou de directeur technique. Il peut également s'orienter vers le graphisme.

Le 19/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Webmaster
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Webmaster
Voir toutes les offres de formation