Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Informatique
Webmaster
Fiche métier

Webmaster

Vous souhaitez vous épanouir dans le domaine du numérique et dans un métier aux tâches très variées ? Ne cherchez plus, le métier de webmaster est fait pour vous !

Retrouvez sur la fiche métier webmaster toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste webmaster, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que webmaster. Le métier webmaster fait partie du domaine Informatique.

Qu’est ce qu’un Webmaster ?

Le métier de webmaster est apparu dans le cours des années 90 avec l’arrivée de l'internet commercial. Cette appellation regroupe des professionnels, mais aussi des particuliers qui occupent cette fonction dans le cadre de leurs loisirs. La nature du travail est, dans les deux cas, très différente. Le webmaster en entreprise est un professionnel qui allie de multiples compétences dans un but : diriger un site internet. Les différentes facettes de son travail varient énormément selon le site dont il s’occupe.
En outre, le webmaster devra concevoir et animer le site. Il peut être présent en amont de la construction du site. Dans ce cas, il va définir son architecture, ses différentes rubriques, sa charte graphique, sa visibilité et son fonctionnement global.
Le webmaster est sur tous les fronts et peut jouer un rôle d’intermédiaire entre des métiers techniques, artistiques et commerciaux.

Les diplômes pour devenir Webmaster.

A partir du niveau bac, le futur webmaster peut suivre un bachelor e-journalisme ou un bachelor en métiers de la communication ou développement informatique. Celui-ci aura ensuite la possibilité d’intégrer une licence comme la licence professionnelle métiers de l’informatique : application web parcours média imprimés et numériques.

Pour finir, si le webmaster souhaite obtenir des gros projets directement après ses études ou se spécialiser davantage, il peut poursuivre en master ou dans une école d’ingénieur informatique. Certains bachelors européens, comme le bachelor européen développeur web permettent aussi de valider un niveau bac +5.

Les formations pour devenir Webmaster.

Il existe plusieurs parcours de formation pour accéder au métier de webmaster. La plupart des webmasters ont suivi des formations en informatique, mais ils peuvent également suivre une formation en marketing, graphisme ou encore communication.
Après le bac, le futur webmaster peut suivre un BTS en informatique ou une licence professionnelle en informatique.
Enfin, un master web ou communication ou encore un diplôme d’ingénieur informatique peuvent être un atout auprès des recruteurs. Des périodes de stage ou d’alternance sont par ailleurs à privilégier afin de trouver un emploi rapidement. En outre, ces périodes immersives permettent d’acquérir des connaissances et des compétences de terrain tout en suivant des études.

Les offres de formation Webmaster de Maformation.fr
Webmaster

À distance

Jusqu'à 36 mois
Esecad
Voir l’offre
Web : Formation SEO, être N°1 sur Google + Formation à Chat GPT

À distance / En centre

21h
Skills4All
Voir l’offre
Développer son activité pro sur Instagram (CPF)

À distance

Sur demande
LiveMentor
Voir l’offre
Voir toutes les formations pour Webmaster

Vous envisagez une carrière de Webmaster ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Webmaster.

  • Mettre à jour techniquement le site. En effet, un bon site Internet est par définition évolutif. Le webmaster est chargé de mettre à jour le site et de veiller à son amélioration.
  • Coordonner les actions de ses différents interlocuteurs techniques tels que les développeurs, les webdesigners ou encore les graphistes. Il gère également l’hébergement du site.
  • Actualiser le contenu. Le webmaster peut être chargé de réaliser du contenu rédactionnel pour le site. Dans le cas de sites importants, il va être en relation avec des rédacteurs web qui lui apporteront des textes et des articles.
  • Mettre le contenu du site en valeur.
  • Optimiser le site, le webmaster est chargé de maximiser les visites du site.
  • Effectuer une veille sur les sites concurrents pour connaître les différentes tendances du moment.
  • Développer les partenariats et les affiliations, le webmaster devra visiter régulièrement les régies publicitaires afin de trouver des campagnes qui soient cohérentes avec l’image du site qu’il administre.
  • Suivre et optimiser le référencement soit en le réalisant lui-même, soit en faisant appel à une société spécialisée.
  • Assurer l’interface avec les visiteurs, il est l’interlocuteur privilégié des internautes. Il recueille les réactions et les questions des visiteurs. Il peut être en charge de la modération des forums, de l’organisation des jeux concours ou encore de la rédaction et de l’envoi de la newsletter.

Les offres d'emploi Webmaster.

Alternant Webmaster H/F

Manutan

Paris 1er - 75
CDI
🏡 Télétravail occasionnel
Voir l’offre
il y a 3 heures

Apprenti.e - Traitement de Mission et Valorisation des Ressources Multimédia de l'Espace H/F

Safran

Seine-et-Marne - 77
Alternance
477,07 - 1 766,92 EUR par mois
⏱️ 12 mois
Voir l’offre
il y a 7 heures

Webmaster H/F

Groupe Bayard

Paris 1er - 75
Stage
🏡 Télétravail occasionnel
Voir l’offre
18 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Webmaster

Le travail d'un Webmaster.

Les plus
  • Ce travail est loin d’être répétitif. En effet, ces multiples facettes le rendent très attractif pour les passionnés du multimédia et de l’informatique.
  • Les possibilités d’évolutions professionnelles sont nombreuses.
  • Le salaire du webmaster est plutôt attractif dès le début de carrière.

Les moins
  • L’insertion est assez difficile puisqu’il y a peu d’offres d’emploi pour beaucoup de candidats.
  • Les compétences souhaitées évoluent vite. Il faut se former en permanence pour rester opérationnel.
  • La charge de travail est importante et le webmaster ne compte pas ses heures de travail.

Les qualités et compétences pour devenir Webmaster.

Le webmaster coordonne généralement les activités de plusieurs professionnels. Il doit donc avoir des qualités relationnelles développées et il doit être capable d’exprimer clairement ses demandes. Cela implique qu’il soit un bon communicant.
De plus, le webmaster doit avoir des compétences à la fois techniques, rédactionnelles et graphiques. Il doit notamment maîtriser les langages PHP, Javascript HTML et Flash.
En outre, il est plus que recommandé d’avoir des connaissances solides des logiciels de graphismes et des éditeurs de pages web tels que dreamweaver, Photoshop, Illustrator. C’est donc un professionnel polyvalent du multimédia et l’univers d’Internet en général, de ce fait, le webmaster se tient informé des évolutions du secteur. En effet, ce travail de veille est important, car les usages évoluent très vite.

Le salaire d’un Webmaster.

En tant que professionnel de l’internet, un webmaster peut gagner un salaire compris entre 21 000 et 40 000 euros bruts par an. Les facteurs pouvant faire varier son niveau de rémunération sont le niveau d’expérience, la complexité des projets sur lesquels il travaille ou encore des compétences spécifiques.
Après sa formation, un webmaster gagne un salaire souvent compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Il peut donc prétendre à un salaire de plus de 1 500 euros nets, pour un taux horaire net de plus de 10,20 euros. Si la formation du webmaster a été effectuée en alternance, il lui sera possible de bénéficier d’une rémunération plus attractive, dès la première signature d’un contrat à durée indéterminée.
Avec plusieurs années d’expérience en tant que webmaster, il est possible de gagner entre 2 900 et 3 400 euros bruts par mois. Le salaire pouvant être atteint dépasse donc les 2 650 euros nets. En plus de son ancienneté, le profil senior peut faire valoir les projets sur lesquels il aura travaillé pour négocier le montant de son salaire au moment de l’embauche.
En France, le salaire moyen est d’environ 30 000 euros bruts par an, soit approximativement 2 500 euros bruts par mois.
Les webmasters sont rémunérés entre 10 et 15 % de plus en région parisienne que dans le reste de la France. Leur salaire peut être versé sur 12,13 ou 14 mois, et être assorti de certaines primes variables annuelles comme la prime d’intéressement ou la prime de participation.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Ce professionnel du numérique exerce ses fonctions dans des domaines très variés. Le rôle du webmaster étant très polyvalent, ce dernier est amené à travailler sur des secteurs et des tâches très différents et à interagir avec un grand nombre d’interlocuteurs.
En outre, les journées du webmaster peuvent être extrêmement chargées et éprouvantes.

Les évolutions possibles.

Un webmaster peut évoluer vers des postes à responsabilité grâce à ses multiples compétences techniques et graphiques. Le webmaster étant très polyvalent, celui-ci peut évoluer vers de nombreux postes. Il peut s’agir d’un emploi de chef de projet ou de directeur technique. Le webmaster peut également s’orienter vers le graphisme, car il possède des connaissances dans ce domaine.

Les entreprises qui recrutent un Webmaster.

Le rôle du webmaster étant très polyvalent, celui-ci peut travailler dans de nombreuses entreprises de tailles et domaines très variés. Du BTP au tourisme, en passant par l’ameublement, le webmaster trouvera une opportunité de poste dans presque tous les secteurs d’activité.
Beaucoup d’agences numériques recrutent aussi des webmasters qui seront en charge de plusieurs sites.

Les formations par ville pour le métier Webmaster.

Vous pourrez suivre une formation en Webmaster dans de nombreuses villes en France. Que vous habitiez à Paris, Lyon ou bien à Marseille vous trouverez la formation en Webmaster correspondant à vos besoins. A noter, que les formations Webmaster à distance prennent de plus en plus d’ampleur, n’hésitez donc pas à consulter les formations Webmaster disponibles en ligne si cette formule d’apprentissage peut vous convenir.

Crédit photo : © everythingpossible stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :