Panorama des métiers Marketing
Webmarketeur
Fiche métier

Webmarketeur

Véritable couteau suisse du web, le webmarketeur a plus d'une flèche à son arc ! Il sait manipuler l’ensemble des outils digitaux sans pour autant être spécialiste de l'un d'eux.

Retrouvez sur la fiche métier webmarketeur toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste webmarketeur, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que webmarketeur. Le métier webmarketeur fait partie du domaine Marketing.

Qu’est ce qu’un Webmarketeur ?

Cette profession est référencée avec l'ensemble des professions du marketing, sous le code ROME M1705.
Son rôle au sein des entreprises est de mettre en action la stratégie marketing, en utilisant des outils numériques. Il peut mener à bien des missions de communication digitale, des stratégies digitales d'acquisition de clients, de l'optimisation ou de la création de site web. Aussi appelé chargé de marketing digital, il manie aussi les campagnes publicitaires en ligne, par le biais du référencement payant, du display ou encore des réseaux sociaux.
Son objectif principal réside dans la croissance des ventes de son entreprise, pour ce faire il combine un ou plusieurs outils digitaux pour accroître la notoriété, la visibilité et le trafic.
D'autre part, il peut aussi être le contact interne référent pour une agence qui s'occuperait de placements média ou d'acquisition client pour le compte de l'entreprise.

Les diplômes pour devenir Webmarketeur.

Bien qu’il n'y ait pas un diplôme spécifique requis, les recruteurs privilégient souvent des profils ayant décroché un diplôme de niveau bac +5, tel qu'un Master Marketing Digital, un Master en Communication, ou encore un Master en Journalisme. Par ailleurs, en termes de formation continue, des formations proposées par la Google Digital Academy, ou par Hubspot, sont pertinentes et bien souvent appréciées des recruteurs !

Les formations pour devenir Webmarketeur.

S’agissant d’une profession récente, la formation demandée par les employeurs se calque sur les formations en commerce et marketing classiques (BTS, BUT, Licence Pro, Master 1 et 2), avec une expérience ou formation annexe sur les nouvelles technologies demandées. Cependant, depuis quelques années sont apparues des formations spécifiques aux métiers du web 2.0, accessibles à partir d’un niveau bac, bac+2, ou bac+4. Ces formations sont principalement proposées par des écoles privées.
Les facultés développent elles-aussi de plus en plus de formations dédiées au MMD (Marketing, Marketing Direct et E-commerce).
Avec la popularisation du web 3.0, de nouvelles formations spécialisées émergeront. On retient tout de même que dans une profession si sujette aux évolutions, la pratique reste le meilleur apprentissage !

Vous envisagez une carrière de Webmarketeur ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Webmarketeur.

Les missions d'un webmarketeur, au sens large du métier, comprennent l'analyse du comportement des internautes, la veille stratégique des concurrents et partenaires potentiels et la négociation d'achat d'espaces médiatiques à titre d'exemple. Le chargé de marketing digital analyse les retombées des stratégies marketing mises en place, afin de réaliser des correctifs et optimisations. Sa mission principale est de convertir un internaute en e-consommateur !
Il maîtrise donc parfaitement le marketing stratégique et opérationnel et possède une bonne culture web. Le webmarketer est amené à travailler très étroitement (voir à reprendre une partie des missions) avec les développeurs web, les community managers et le service communication.

Les offres d'emploi Webmarketeur.

Digital Marketing Specialist Apprenticeship H/F

Memo Bank

Paris 1er - 75
CDI
🏡 Télétravail occasionnel
Voir l’offre
il y a 1 heure

E-Merchandiseur en Alternance H/F

Carrefour

Massy - 91
Alternance
477,07 - 1 766,92 EUR par mois
⏱️ 1 an
Voir l’offre
il y a 1 heure

Responsable Communication Numérique Interne - Externe Webmarketeur - Webmarketeuse - Imt Mines Alès H/F

IMT Mines Alès

Alès - 30
CDI
Voir l’offre
il y a 1 heure
Voir toutes les offres d’emploi pour Webmarketeur

Le travail d'un Webmarketeur.

Les plus
  • Le fait d'être une profession multitâche
  • C'est un métier pour passionnés, qui demande un grand engagement et une avidité de savoir sur le web 3.0
  • En constante mutation, cette profession doit constamment s'adapter aux évolutions des nouvelles technologies et plateformes de médias
  • C'est un métier qui est au c ur de l'ensemble des activités d'une entreprise, ainsi le webmarketer est en relation permanente avec les autres membres de l’entreprise
  • Enfin, c'est un poste propice au télétravail, comme l'ensemble des métiers du web

Les moins
  • L'évolution très rapide des compétences demandées par les recruteurs peut effrayer. En effet, il faut continuellement se tenir informé des évolutions du métier et des pratiques, mais aussi des nouveaux outils, parfois très précurseurs, notamment comme le métaverse.
  • C'est un secteur qui attire plus d'un profil, entre jeunes diplômés et professionnels en reconversion, il faut savoir se différencier des autres candidats.

Les qualités et compétences pour devenir Webmarketeur.

Pour exceller au poste de webmarketeur, plusieurs qualités et compétences vous seront utiles ! Déjà, une très forte culture web est obligatoire. La connaissance approfondie du secteur de l'entreprise permet au webmarketeur d'agir en phase avec les pratiques du domaine et d'en comprendre les enjeux marketing. C'est donc sa nature curieuse qui lui permettra de faire une veille permanente. Sa bonne compréhension des outils lui permettra aussi d'être créatif quant aux actions qu'il pourra proposer. Sa capacité d’innovation et sa prise d'initiative sont des qualités attendues d'un point de vue professionnel. Pour prendre du recul et de bonnes décisions, sa capacité d'analyse sera mise à l'épreuve, tandis que son sens du relationnel et du travail d'équipe lui permettront de meilleurs résultats. Enfin, il doit maîtriser l'anglais, puisque la majorité des outils digitaux sont d'abord édités dans cette langue.

Le salaire d’un Webmarketeur.

Le salaire moyen d’un webmarketeur est d’environ 25 à 35 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel compris entre 2 000 et 3000 euros, pour environ 1 500 à 2 300 euros nets. Il s’agit de la somme perçue sur 12 mois avant impôts.

En débutant au poste de webmarketer, il sera possible de percevoir un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Le salaire brut annuel sera compris entre 21 000 et 24 000 euros, pour un salaire net mensuel qui peut atteindre 1 560 euros. Le taux horaire brut maximum observé pour une première prise de fonction est d’un peu plus de 13 euros. Avec plusieurs années d’expérience, le webmarketeur aura la possibilité de négocier son salaire. Pour les profils seniors, on observe des rémunérations pouvant atteindre jusqu’à 3 000 euros bruts par mois. Cela représente 36 000 euros bruts par an, ou un peu plus de 2 300 euros nets mensuels. Il faut souvent justifier de plus de 5 années d’expérience à ce type de poste pour pouvoir prétendre à une telle rémunération. Le métier de webmarketeur est généralement mieux rémunéré dans les grandes entreprises que dans les petites. Il sera possible d’y prétendre à des primes variables comme la prime d’intéressement ou la prime de participation. Le contrat de travail peut aussi prévoir le versement du salaire sur 13 ou 14 mois. Il n’existe pas de grille salariale imposant le salaire de ce type de professionnel en fonction de leur ancienneté. L’employé peut donc éventuellement négocier son salaire au moment de l’embauche.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le responsable marketing digital travaille sous la direction marketing digital ou la direction marketing. Ses travaux se réalisent en collaboration avec les équipes communication et les équipes commerciales. Le webmarketeur passe la majorité de son temps de travail sur ordinateur, à travailler sur un bureau, que ce soit dans les locaux de son entreprise, dans des espaces de travail partagés entre plusieurs entreprises (comme c'est parfois le cas dans des startups ou des incubateurs) ou bien à domicile en télétravail ou WFH (Work From Home). En sachant cela, on conçoit aisément que l'ergonomie de son poste de travail sera particulièrement importante !
C'est un métier où les horaires sont généralement des horaires de bureau, bien qu'en période de lancement ou en période charnière, le chargé de marketing digital puisse largement déborder des horaires habituels.

Les évolutions possibles.

Les évolutions de carrière de la profession se font généralement au sein d’une direction commerciale, avec à la clef des fonctions d’encadrement et un poste avec plus de responsabilités. Le webmarketer peut aussi évoluer vers des missions de conseil, voire se mettre à son compte pour travailler en tant qu'indépendant. D’autre part, en parallèle de l’évolution constante des technologies de communication, un webmarketer peut se spécialiser et accéder à des postes à double compétence :

  • Webmarketer et Webdesigner
  • Webmarketer et Traffic Manager
  • Webmarketer et Community Manager
  • Webmarketer et Rédacteur Web.

Les entreprises qui recrutent un Webmarketeur.

Les métiers du webmarketing se retrouvent dans toutes les entreprises, de la PME à la multinationale, dès l’instant où elles s’intègrent dans l’économie du Web. Un webmarketer peut être recruté directement dans une entreprise privée au sein d’une direction commerciale et marketing. Bien évidemment, les sites d’e-commerce, avec le formidable essor du commerce en ligne, figurent en bonne position parmi les recruteurs. Le webmarketer peut aussi être recruté au sein d’une agence de conseil ou de communication, pour laquelle il effectuera des missions et des campagnes chez différents clients.

Crédit photo : ©Clement C/peopleimages.com stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :