Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Graphisme
Webdesigner
Fiche métier

Webdesigner

Vous souhaitez vous impliquer dans un métier artistique et vous êtes intéressé par les nouvelles technologies ? Le métier de webdesigner vous permettra de laisser votre créativité s’exprimer !

Retrouvez sur la fiche métier webdesigner toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste webdesigner, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que webdesigner. Le métier webdesigner fait partie du domaine Graphisme.

Qu’est ce qu’un Webdesigner ?

Le webdesigner (code ROME : E1205) est amené à travailler sur la définition de l'environnement marketing d'une marque. Cela se traduit par une étude des valeurs de l'entreprise, qui doivent transparaître dans la création d'une charte graphique adaptée à la culture de l'entreprise. Cela comprend notamment le choix d'une police de caractère, la définition d'un code de couleur, ainsi qu'un développement de cette stratégie marketing sur tous les supports de l'entreprise, notamment à destination de la clientèle ou d'un type de public en particulier.
Le webdesigner doit être capable de créer une identité visuelle pour que l’entreprise soit reconnaissable dès le premier coup d' il.
On retrouve les fonctions du webdesigner dans d'autres postes au sein d'une agence ou d'une entreprise. En effet, un intégrateur de contenus sur le web peut également disposer des compétences d'un infographiste. Concrètement, l'intégrateur s'applique à définir la charte graphique élaborée au préalable en termes informatiques, c’est-à-dire notamment en langage HTML et CSS.
Un concepteur ou un responsable de l'architecture peut aussi intervenir sur des problématiques graphiques, grâce à un sens aigu des critères d'usage d'un site web.
Engin, un chargé de projet au sein d'une équipe peut également intervenir sur certains aspects graphiques, afin d'harmoniser la demande du client via le cahier des charges.

Les diplômes pour devenir Webdesigner.

Un niveau bac+2 est généralement nécessaire pour devenir webdesigner. En effet, après l’obtention du bac, le futur webdesigner peut suivre un BTS design graphique option communication et médias numériques ou bien un DUT métiers du multimédia et de l’Internet (MMI.)
Il est également possible de poursuivre dans des écoles spécialisées ou dans différentes licences, audiovisuel et multimédia, cinéma, arts du spectacle, etc.
Enfin, si le futur webdesigner souhaite continuer ses études et se spécialiser, ce dernier peut suivre des études afin d’obtenir un master pro arts, arts et technologies de l’image, désigne d’interface ou encore un diplôme supérieur d’arts appliqués DSAA design mention graphisme.

Les formations pour devenir Webdesigner.

Les formations pour devenir webdesigner sont nombreuses et proposent des cursus pouvant aller de 3 à 5 ans, en fonction de l'école et du degré de formation proposé. Généralement, le web design s'enseigne dans des écoles spécialisées en design, en graphisme ou en communication visuelle.

Vous envisagez une carrière de Webdesigner ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Webdesigner.

  • Concevoir l’identité visuelle d’une entreprise, un groupe, un site Internet, etc.
  • Définir le cahier des charges.
  • Elaborer la charte graphique afin de maintenir une cohérence graphique.
  • Créer des éléments graphiques, logos, illustrations, animations, bannières, etc.
  • Collaborer avec les différents associés.
  • Maîtriser les techniques, outils et logiciels de design.
  • S’adapter à l’évolution permanente des contenus et outils.
  • Gérer l’aspect administratif lorsque le webdesigner est auto-entrepreneur et travaille à son compte.

Les offres d'emploi Webdesigner.

Concepteur de Contenu de E-Learning H/F

CFA IFCDis

Toulouse - 31
CDI
1 900 - 2 200 EUR par mois
Voir l’offre
il y a 3 heures

Webdesigner H/F

Gitec

Tremblay-en-France - 93
Intérim
2 000 EUR par mois
⏱️ 4 mois
Voir l’offre
il y a 10 heures

Ingénieur Concepteur Web .Net Nancy H/F

E.Leclerc

Toulouse - 31
CDI
Voir l’offre
il y a 13 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Webdesigner

Le travail d'un Webdesigner.

Les plus
  • Ses missions sont variées et celui-ci définit ce à quoi ressemblera plus tard le site. De plus, il intervient pendant la phase de conception du projet.
  • Beaucoup d’opportunités de missions et d’offres d’emploi sont disponibles, car le métier est en pleine explosion.
  • La créativité est au centre du métier de webdesigner.

Les moins
  • Le métier est très en vogue en ce moment et de plus en plus de personnes souhaitent devenir webdesigner. Il faut donc se montrer original et technique pour se démarquer et trouver un emploi.
  • Le webdesigner doit respecter le cahier des charges, tout en apportant aussi un regard extérieur et objectif sur les dernières innovations en terme marketing. Il peut donc être parfois limité dans sa créativité.
  • Les compétences et techniques du webdesigner doivent sans cesse évoluer et être actualisées en permanence.

Les qualités et compétences pour devenir Webdesigner.

Le métier de webdesigner évolue en fonction de l'environnement numérique, lui-même en constante évolution. C'est donc à la fois un métier exigeant et passionnant qui nécessite une bonne culture générale de l'environnement de marque des entreprises et nécessite d'être toujours à l'affût des tendances.
De plus, le webdesigner doit maîtriser parfaitement les différentes techniques de design et les outils et logiciels de création. Le webdesigner doit également être capable de travailler en équipe et de s’adapter aux demandes de son entreprise ou de ses clients.
Bien évidemment, une sensibilité naturelle à l'Art en général et aux arts graphiques, en particulier, est demandée.

L’environnement de travail.

Le webdesigner évolue dans le domaine du numérique et de l’Art. En outre, son cadre de travail est en constante évolution et lui demande une forte capacité d’adaptation. Quel que soit son statut, salarié ou freelance, le webdesigner devra en conséquence mettre en place une veille numérique.
Son environnement de travail peut aussi être influencé par son employeur et les outils et équipements qui lui sont fournis.

Les entreprises qui recrutent un Webdesigner.

La plupart des secteurs sont conscients des avantages d’une présence et d’une identité sur Internet, le webdesigner est donc un métier particulièrement sollicité dès qu’une entreprise ou un organisme ressent le besoin de créer un site web.
Le webdesigner peut également travailler en freelance et proposer d’autres services en fonction de ses compétences : infographie, intégration web ou encore d’autres développements spécifiques. Il travaillera ainsi pour différents clients et sur différents projets tout au long de sa carrière en tant qu’auto-entrepreneur.

Crédit photo : © A.B./peopleimages.com stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :